Citations sur Le tour du cadran (20)

Et soudain j'ai mesuré combien j'avais été riche malgré toute ma misère, ce que cela représentait d'avoir pu disposer de mon temps, et j'ai compris, comme jamais auparavant, ce que cela signifiait : être libre. Tandis que maintenant déjà, j'étais un prisonnier, un détenu. Les quelques pas que je pouvais encore faire dans le capharnaüm de ce grenier étaient mes derniers d'homme libre ! La tête me tournait. À mes oreilles résonnait le mot : libre ! Libre ! Libre ! Mon coeur était près d'éclater, sous la violence de ce seul désir : être libre ! Rien qu'un jour encore, rien que quelques heures encore ! Quelques heures !
Stanislas Demba semblait réfléchir.
- Ham and eggs - si Monsieur désire quelque chose de chaud, recommanda Franz, avec ce sens de la politesse caractéristique des serveurs viennois, qui se feraient plutôt couper la langue que de consentir à dire normalement "vous" à un client, comme le commun des mortels.
Mais il faut bien qu'il y ait une justice !
Tu crois vraiment ? Peut-être ! Il faut bien. Écoute, je vais te dire quelque chose, te confier un terrible secret : il n'y a pas besoin d'y avoir une justice ! ...
... La justice est une ineptie.Un rempart qui tombe au moindre vent de panique. C'est la justice qui est responsable de tous les crimes qui sont et seront commis !
Les gens ont du courage quand ils sont en groupe. Surtout s'il s'agit de s'en prendre à quelqu'un qui a les mains enchaînées.
Ce n'était pas l'amour - l'amour était éteint, mort, ou plutôt crevé, comme une bête malade, immonde - mais la haine - une haine tenace qu'il ne pouvait enfouir au fond de lui, une haine implacable, impérieuse, qui lui commandait d'aller jusqu'au bout de sa vengeance.
Qui a vu Venise ne connaît que la vitrine de l'Italie, qui a vu Padoue en connaît l'âme secrète.
Si la justice n'avait pas inventé le châtiment, il y a déjà longtemps que l'on aurait trouvé le moyen de rendre tous les crimes impossibles, superflus ou inutiles. Quels progrès aurions-nous faits en toutes choses si nous n'avions ni gibet, ni cachot ! Plus d'incendies, faute d'incendiaires! Plus d'armes, plus d'assassins... Plus de voleurs, chacun ayant selon ses besoins et ses désirs!!! Je me dis parfois qu'il est heureux que la maladie ne soit pas un crime, car, sinon, nous n'aurions plus de médecins, nous n'aurions que des juges...
Il secoue la tête, plisse les yeux, et se remet à feuilleter le livre. Bien qu'il porte une petite barbiche blanche, on voit très bien qu'il n'a pas de menton. Tu sais bien : il y a des gens qui n'ont pas de menton, dont le visage, sous la bouche, est comme mangé par le cou. Ils ressemblent à des poules. Georg Weiner est de ceux-là. Soit ces gens-là portent la barbe, et alors on le voit moins, soit ils se rasent, et alors ils ont un air stupide. Je crois que c'est quelque chose d'atavique. Les hommes ont du être ainsi entre la seconde et la troisième période glaciaire ... Non, je ne plaisante pas, je t'assure. Je l'ai lu dans une étude anthropologique sur les hommes préhistoriques. Et moi, les gens sans menton me répugnent. En regardant ainsi le vieux, il m'est venu l'idée complètement saugrenue qu'il existe peut être une société secrète, une secte des gens sans menton qui se regroupent contre tous les autres, et que peut être le vieux brocanteur était de mèche avec Georg Weiner, qu'il allait m'offrir un prix ridicule pour mon livre, pour que je puisse pas partir en Italie avec Sonia.
Tu ne le sais pas, Steffi ? Tous les châtiments infligés par la justice le sont pour toute la vie. Tous ceux qui sortent de prison doivent cacher leurs mains, car elles sont souillées à jamais. Ils ne peuvent plus tendre la main ouvertement, franchement à personne et doivent passer toute leur vie en cachette, les mains dissimulées, tout comme moi aujourd'hui pendant ces douze heures...
Comment peux-tu penser d'elle une chose pareille ? Comment peux-tu croire qu'il s'agisse pour elle d'une simple question d'argent, de voyage ou quelque chose de ce genre ? Elle part avec lui parce qu'elle l'aime, qu'elle veut être seule avec lui.