AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Où roules-tu, petite pomme ? (10)

Si le loup pouvait voler, Dieu n'aurait pas créé l'aigle.
Commenter  J’apprécie          110
La pièce où l'on conduisait Vittorin se trouvait au premier étage d'une maison semblable à une villa. Elle devait avoir servi de bureau à un quelconque commissaire bolchevique, car entre les portraits de Lénine, de Trotsky et de Liebknecht qui ornaient les murs, s'étalaient toutes sortes de slogans et d'affiches communistes : "Vive le monde fraternel des travailleurs !" "Vive le livre entre les mains du prolétariat !"
Commenter  J’apprécie          50
Où roules-tu, petite pomme ?
Tu ne reviendras pas.
Demain on inscrira
Cent soldats rouges sur la liste des morts ...
Commenter  J’apprécie          20
Et comme si on lui avait soudain ouvert les yeux sur la réalité, il comprit que le petit univers qui constituait une partie de sa vie et où il était chez lui menaçait de s'effondrer sous les coups de buttoir de la morosité quotidienne.
Commenter  J’apprécie          20
Elle se rendait compte que son ami lui échappait ; elle sentait un peu plus chaque jour que ses pensées ne lui appartenaient plus et elle craignait de le perdre à jamais. Elle imaginait confusément la force lointaine et mystérieuse qui l'attirait, et elle était résolue à ne pas renoncer à lui sans combattre.
Commenter  J’apprécie          20
Un sentiment de bien-être, de quiétude, l'avait envahi peu à peu, et il chercha à s'en défendre. Les objets, dans la pièce, semblaient vouloir s'agripper à lui et l'encercler, comme s'il leur appartenait. Le tic-tac de l'horloge, la lumière tamisée de la lampe, le tintement léger des verres, les volutes de fumée bleutée qui s’échappaient de la pipe en écume de son père, les mouvements imperceptibles de ses sœurs, tout cela n'avait d'autre but que de l'endormir, que de l'amener à trahir sa grande mission.
Commenter  J’apprécie          20
Des silhouettes passaient en toute hâte, sortaient de l'ombre des immeubles et traversaient le halo des lampadaires qui faisait apparaitre leur visage - las, indifférent, contrarié ou insouciant - avant de se perdre à nouveau dans l'obscurité .
Commenter  J’apprécie          10
Les révolutions commencent avec du sang , et elles se terminent par un déluge de papier.
Commenter  J’apprécie          10
Le fantôme qui avait pris possession de son cerveau lui accorda une courte période de répit avant de le livrer en pâture à l'univers impitoyable de l'aventure.
Commenter  J’apprécie          10
Parfois, je me demande pourquoi j'ai étudié le droit pendant deux ans . Une formation de pickpocket aurait été une formation plus adéquate.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (97) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz: l'Allemagne et la Littérature

    Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

    Hoffmann
    Gordon
    Grimm
    Marx

    10 questions
    416 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}