AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 101 notes
5
16 avis
4
28 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Très belle biographie romancée qui permet de faire connaître cette femme et son combat quotidien pour être elle-même!
Dans les années Trente, les hommes ne sont pas prêts à accepter l'égalité avec les femmes, justes bonnes à tenir la maison, faire des enfants, être belles et élégantes pour parader à leur côté...
Antonia a la musique en elle, possède l'oreille absolue. Elle va faire des rencontres importantes qui l'aideront à atteindre son but. Nous croiserons d'ailleurs d'autres femmes en souffrance de ne pouvoir être elles-mêmes. J'ai particulièrement aimé le personnage de Robin.
Nous voyageons également de New York à Amsterdam puis Berlin.
En dehors de ce portrait de femme exceptionnelle, nous apprenons énormément sur la musique, le fonctionnement d'un orchestre et sur les compositeurs. Cet ouvrage est parfaitement bien documenté à ce sujet et propose d'ailleurs une bibliographie très complète.
Après ce bel exemple de lutte pour faire avancer les droits, l'épilogue laisse dubitatif... il semblerait que le monde musical demeure encore très (trop?) masculin...
Commenter  J’apprécie          120
Je ne vais pas faire exception à la règle en disant que cette lecture est un gros coup de coeur.
J'ai adoré suivre le destin d'Antonia Brico qui à force de détermination réussira à exhausser son rêve : devenir la première cheffe d'orchestre.
Au delà du fait qu'Antonia est une femme au début du XXiéme siècle, il y a aussi le fait qu'elle ne vient pas d'un milieu spécialement privilégié. Aussi, elle n'hésitera pas à taper aux portes, à provoquer son destin pour arriver où elle le désire et cela malgré les obstacles où idiots qu'elle rencontrera sur sa route.
Ce roman est aussi un plongeon dans l'Amérique des années folles avec ses cabarets mais aussi son crash boursier de 1929.
En parallèle, nous assistons à sa rencontre avec Franck et même si je ne suis pas romance, cet aspect du roman ne m'a pas dérangé.
Une biographie romancée que je recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          40
Une très belle découverte 🥰🥰

J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Antonia ! J'ai découvert le destin d'une femme, qui a dû se battre pour essayer de se faire une place dans un milieu fermé : la direction d'un orchestre. Plusieurs raisons à ce combat : la lutte des classes (il faut arriver à s'extraire de son milieu), l'argent nécessaire notamment pour payer les cours de musique, l'environnement historique (entre la 1ère et la 2ème guerre mondiale - la récession économique moins enclin au divertissement), ...

Et s'y on ajoute le fait d'être une femme, autant dire, mission impossible ! Mais Antonia, elle, elle y croit et elle se donnera tout les moyens pour y arriver... quitte à devoir faire de nombreux sacrifices.

Cette histoire réelle, est très bien écrite. Elle m'a emportée et je l'ai lu sur une journée. Je voulais savoir si oui ou non, elle réussirait.

Une douce lecture que je recommande !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Une biographie d'Antonia Brico passionnante et enrichissante !

Antonia Brico est la première femme reconnue en tant que cheffe d'orchestre. Mais pour y parvenir, le chemin n'a pas été simple. Au début du XXe siècle, difficile de se faire une place quand on est une femme, encore plus dans un milieu exclusivement masculin. Ce roman, c'est l'histoire de cette femme incroyable, parvenue à atteindre son rêve : devenir cheffe d'orchestre.

J'ai toujours une appréhension avant de commencer un roman biographique, même si j'avais vu de beaux retours sur cette lecture. Elle m'a finalement captivée dès les premiers chapitres. La plume de l'auteure est fluide et très agréable et nous emmène dans l'univers de la musique avec facilité.

Comment ne pas être touché par cette femme incroyable, qui fait preuve d'une détermination sans faille malgré tous les obstacles qui se sont mis sur son chemin. Même si certains points sont romancés, le travail de l'auteure pour nous offrir ce roman a dû être fastidieux !

En plus de la vie d'Antonia, l'auteure aborde des événements du passé et j'ai aimé que ces contextes historiques soient développés : les années folles, le crach boursier de 1929, l'arrivée d'Hitler au pouvoir.

J'ai eu un coup de coeur pour ce roman que j'ai dévoré en une journée à peine. Si vous aimez les romans historiques avec pour héroïne une femme forte alors lisez-le !
Commenter  J’apprécie          20
Livre magnifique, où le lecteur suit pas à pas l'ascension de cette femme musicienne des années 30 à New York. L'écriture au présent de l'indicatif ajoute un dynamisme certain. le changement de narrateur à chaque chapitre provoque un changement d'éclairage parfois troublant mais qui stimule la lecture. Les personnages sont finement décrits, ce qui les rend attachants. Cerise sur le gâteau: une histoire d'amour sous-tend l'ensemble. Ah l'amour, toujours l'amour! Qu'est ce que vous voulez, j'aime bien les histoires d'amour!
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire un peu romancée de Antonia Brico (1902 - 1989), première femme chef d'orchestre.

Une belle découverte avec ce roman inspirée du réel personnage de Antonia Brico, une femme de passion qui s'est battue pour réaliser son rêve de diriger des orchestres symphoniques. Portée par son amour de la musique, elle a su travailler, s'imposer, se défendre, se faire respecter dans ce monde d'hommes et dans une époque où la femme était cantonnée au foyer à s'occuper des enfants.

Cette histoire est vivante, bien documentée, les personnages tiennent bien leur rôle dans la mesure de cet autre temps bien misogyne, cette femme est un exemple comme tant d'autres à cette époque, qui ont su tenir tête et bouger les lignes.

L'écriture est précise et l'émotion est présente. Un très beau roman. Carine Cotillon porte bien ce roman qui aurait mérité peut être quelques extraits audio des oeuvres mentionnés !
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Elle s'appelait Willy au début du roman, encore une femme qui se bat contre des moulins à vent qui ont toujours raison.
Son rêve a toujours été de devenir cheffe d'orchestre mais il lui faut franchir des montagnes chaque jour, ses parents, son professeur, celui qu'elle aime et tant d'autres...
Dans les années 1930 une femme était faite pour rester à la maison, procréer et servir son maître mais elle n'était pas de cette trempe là et elle aura le courage de tout supporter pour arriver à ce qu'elle désirait le plus au monde.
Un livre qui fait vibrer les cordes sensibles, qui montre la ténacité de certaines femmes car en ce temps là pour tous ces hommes et femmes, du moment qu'on entrait pas dans le moule elles étaient considérées comme des filles de mauvaise vie ou bonnes à rien.
Une ode au féminisme, à la musique et à tous ses talentueux musiciens.
Un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
*lecture terminée*

Antonia la cheffe d'orchestre de Maria Peters publié chez @lillycharleston.

On est en 1926 à New York. Willy est dactylo la journée et placeuse au théâtre le soir. Son rêve est de devenir chef d'orchestre.
Le soir où le célèbre chef d'orchestre Mengelberg vient jouer au théâtre, elle est prête à tout pour le voir et l'écouter, quitte à perdre son travail.
Dans cet entre deux guerres ou les femmes ne sont pas du tout reconnues et doivent rester à leur place, Antonia fera preuve de détermination afin de parvenir à son rêve.

J'ai mis un peu temps à rentrer dans l'histoire mais une fois dedans j'ai adoré ma lecture.
On est vraiment dans un milieu masculin et les femmes qui veulent tenter l'aventure sont traitées d'êtres inférieurs... J'ai aimé la persévérance d'Antonia afin de parvenir à son but et en tant que femme on entre facilement dans ce combat.
L'histoire est racontée par 3 protagonistes ce qui fait qu'on avance quand même assez rapidement en plus de l'écriture fluide de l'auteure.
Ce livre nous fait également voyager de New York en Europe pour mieux connaître les origines d'Antonia. Il y aura quelques secrets de famille!
Via cette histoire l'auteure dénonce des sujets assez fort comme les inégalités hommes/femmes, les inégalités sociales ainsi que le mal-être de son propre corps.
L'épilogue nous fera également réfléchir sur les conditions féminines même à notre époque!
C'est une histoire qui nous permet de rêver et de vouloir tout faire pour réussir ces rêves malgrès les obstacles qui seront sur la route.

Ce livre vous tente? Vous l'avez déjà lu?

Commenter  J’apprécie          10
Antonia la cheffe d'orchestre ~ Maria Peters

Ce livre nous plonge au coeur de la musique et des années 1930 en Amérique. Antonia, jeune américaine d'origine néerlandaise est passionnée de musique. Elle donnerait tout pour voir se produire un de ses artistes qu'elle admire tant, au théâtre. Désormais elle le sait, elle veut devenir cheffe d'orchestre. Cependant, ce n'est pas gagné dans un monde en pleine effervescence d'aprèd guerre, où les femmes n'ont pas leur place. Entre patriarcat et grande richesse, Antonia peine à se lancer et exceller. Mise de côté car elle est une femme, elle va se battre pour obtenir enfin une place dans une école prestigieuse qui forme à devenir chef d'orchestre.
Le parcours d'Antonia sera semé d'embuches et la victoire, si elle y accède, ne sera que meilleure...

J'ai beaucoup aimé cette histoire et mon âme de musicienne n'a pas su résister.
C'est un roman avant tout féministe et tiré d'une histoire vraie. Quand on sait que dans les meilleurs chefs d'orchestre de tous les temps, il n'y a aucune femme citée, on se demande pourquoi les femmes ont toujours été renié du milieu de la musique.
L'histoire d'amour présente en fond m'a aussi beaucoup touché.
En bref j'ai vraiment aimé suivre les aventures d'Antonia qui nous emmène dans son monde. Sa force et sa persévérance ne peuvent que forcer l'admiration de ce petit bout de femme prête à tout pour réaliser son rêve malgré les codes sociaux de l'époque.

~~~~~~
La musique n'a pas de sexe
~~~~~~
Commenter  J’apprécie          20
Rien que de lire de nouveau le résumé j'en ai des frissons. Je voue une véritable admiration aux destins fabuleux, à ces personnes qui ont une détermination telle qu'ils ont réussi à changer les choses et à bouleverser les mentalités.

J'ai adoré ce roman: ça a été un véritable coup de coeur. Je l'ai trouvé plein de passion, riche en recherches et en informations! La plume est très fluide et les chapitres sont courts, ce qui donne beaucoup de rythme à la lecture. de plus, le fait que chaque chapitre se termine par une réplique cinglante, rend le livre totalement addictif!!

J'ai adoré les causes qui sont défendues! Même si l'histoire se déroule dans les années 20, elle reste très actuelle et les problématiques soulevées sont hyper intéressantes à analyser!

Bref, au cas où vous ne l'aurez pas compris : j'ai vraiment passé un EXCELLENT moment lecture!!
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (287) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1090 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}