Aaaah, Amelia et Emerson... C'est pour eux, pour la faculté d'Elizabeth Peter de nous rendre ce couple si attachant, que ce deuxième tome vaut d'être lu. Comme pour le premier opus, nous nous trouvons à la fin du XIXième. D'abord en Angleterre, nos héros retourneront en Égypte pour reprendre les fouilles de Sir Henry, mort dans des circonstances pour le moins mystérieuses. L'enquête est encore une fois d'une qualité discutable mais j'ai été de nouveau sous le charme de ce roman. Amelia est toujours aussi énervante et drôle, j'adore suivre les méandres de ses pensées et sa vision toute personnelle des événements. Elle est caustique, diablement intelligente et un peu à côté de la plaque. Nous faisons aussi -trop- brièvement la connaissance de leur diablotin de rejeton, surnommé Ramsès. Comme pour Un Crocodile sur un banc de sable, la galerie de personnages secondaires est savoureuse à souhait. J'ai par contre trouvé qu'il n'y avait pas assez de passages sur l'archéologie, mais j'ai une prédilection pour ce thème.

Le deuxième volume des aventures d'Amelia est plein d'un charme inexplicable, presque suranné. Si Elizabeth Peters n'est pas vraiment un grand écrivain, c'est un artisan hors pair du divertissement qui mérite beaucoup de respect. Bien que je sois assez pressée de lire le troisième opus de cette saga, je pense garder ce dernier pour mon prochain « coup de déprime » : je suis certaine que ce genre de roman sera tout à fait apte à dissiper une humeur morose. Surtout que je sais de source sûr que je pourrais retrouver Ramsès dans un rôle plus important et cette perspective pourrait à elle seule me motiver à lire le Mystère du sarcophage.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Alors, alors,
Une belle entrée en matière, on dévoile rapidement l'intrigue principale qui va tenir ce roman en haleine, on a vite envie de se retrouver en Egypte...
...Et puis, l'attention retombe...l'intrigue met peut être trop de temps à reprendre sa place centrale...les descriptions à tire-larigot... je ne sais pas.
Du coup j'ai un peu décroché du livre, et puis après son intérêt à ressurgit.
Bref, j'ai bien aimé ce livre, même si je ne l'ai pas trouvé non plus passionnant au plus au point! Par contre, bon style d'écriture, même si l'héroïne principale m'a un peu agacée, trop tendance à "s'envoyer des fleurs" gratuitement! ;-)
Second volume des aventures des époux Emerson. Pas grand chose à ajouter par rapport au précédent : j'aime toujours ! Au lieu d'une momie somnambule, les personnages affrontent cette fois la malédiction d'un pharaon vindicatif qui zigouille tous les archéologues susceptibles de fourrer leurs sales nez d'européens arrogants dans sa tombe. Pendant 380 pages, les époux Emerson font de l'égyptologie, se hurlent mutuellement dessus (très énergiquement), se réconcilient sur l'oreiller (tout aussi énergiquement), enquêtent, s'engueulent à nouveau, etc… À la fin, ils trouvent le coupable et tout le monde est content, y compris le lecteur.
Bonne petite histoire de pharaon, de momie et d'Egyptologie, à lire pour se vider la tête.