AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 99 notes
5
9 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Hannah est l'aînée de la fratrie, et du haut de ses 12 ans, c'est elle qui prend soin de ses frères et soeurs depuis que leur maman est morte.Très occupé par la gestion de la ferme familiale, leur papa reporte sur Hannah la gestion du quotidien. Si elle s'acquitte de cette tâche sans rechigner, une grande passion occupe son esprit : le théâtre. D'autant plus depuis que Lottie, sa grande amie, les a inscrites à un concours de théâtre amateur pour les jeunes. Elles vont pouvoir mettre en scène et jouer la pièce qu'Hannah a écrite. Seul détail qui coince : il faut aussi trouver une scène. Les deux filles vont faire preuve de beaucoup d'imagination pour trouver un endroit dans l'enceinte de la ferme, sans que le papa d'Hannah s'en rende compte. Elles vont aussi faire preuve de beaucoup de courage pour l'aider à sortir la famille de l'impasse dans laquelle elle se trouve : à cause d'un propriétaire trop gourmand, ils risquent de perdre la ferme.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, mais une fois happée par le rythme, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Hannah. Nous sautons parfois plusieurs jours, voire semaines, mais cela donne plus de rythme à l'histoire et évite les longueurs. C'est un roman très agréable et que je recommanderai volontiers aux élèves de 6ème et 5ème.
Commenter  J’apprécie          190
Hannah et son amie Lottie sont passionnées de théâtre et lorsqu'un concours de théâtre amateur a lieu dans leur région rurale, elles n'hésitent pas à se présenter, même si les conditions sont difficiles (pas question de mêler leurs parents à cette histoire) et la concurrence rude (c'est leur meilleure ennemie qui remporte le concours chaque année). Hannah et Lottie vont mettre tout leur coeur à l'ouvrage, d'autant plus que le chèque offert aux gagnants pourrait aider le père d'Hannah à garder sa ferme, menacée par un promoteur immobilier...

Un petit roman attachant qui traite à la fois des difficultés du mode agricole et de la passion pour le théâtre qu'Hannah semble avoir hérité de sa défunte mère. On se prend à rêver d'une "happy end" tant nos héroïnes sont méritantes et attachantes mais évidemment, des rebondissements bien amenés font dévier la trajectoire de l'intrigue pour entretenir le suspense. le ressort final est bien sûr un peu énorme mais j'avoue ne pas avoir boudé mon plaisir à cette histoire.
Commenter  J’apprécie          90
Un roman rafraichissant sur la passion du théâtre et de la mise en scène chez deux gamines, lesquelles décident, pour gagner un concours et ainsi sauver la ferme familiale, de monter leur propre pièce en secret. Mais avec si peu de choses au départ : un vieux poulailler, quatre bouts de bois, des chiffons et de la récup', mais aussi une grosse dose d'inventivité, beaucoup d'énergie, et surtout, une flamme tenace.
Une lecture qui procure un plaisir joyeux plein d'émotion.
Commenter  J’apprécie          60
le théâtre du poulailler



De tous les livres des incorruptibles de cette année 2014-2015, il est notre préféré car il est très réaliste , il est très émouvant . Nous nous sommes senties à la place d'Hanna et nous nous sommes laissé emporter.
Ce livre parle de théâtre, et d'animaux.
La fin est magnifique et inattendue.


Axelle et Fantine
Commenter  J’apprécie          51
Chronique familiale en milieu rural doublée d'un roman sur la passion du théâtre. L'action se déroule au sein d'une modeste ferme en difficulté aux Etats-Unis. Les héros de l'histoire se comportent avec un grand courage face à l'adversité, et donnent une très belle leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman émouvant, captivant, dont on ne veut pas terminer la lecture tant on y prend plaisir. Au coeur de l'histoire, la passion du théâtre pour une adolescente, Hannah, qui rêve de devenir actrice et auteur dramatique. Comme sa maman, décédée, elle aime passionnément le théâtre, assistée de sa meilleure amie Lottie, elle entreprend de monter sa première pièce. Mais comme sur les planches, les péripéties s'enchaînent parce que les difficultés s'amoncellent pour le père d'Hannah, incapable de trouver l'argent du loyer de la ferme. le propriétaire veut le déloger pour vendre le terrain à un agent immobilier, les enfants n'envisagent pas une seconde la possibilité de quitter ce havre de paix où ils vivent en harmonie avec les animaux.
Tout est juste dans ce roman, les relations entre les membres de cette famille en souffrance, les relations entre les deux amies, l'enchaînement des péripéties, c'est un texte d'une grande richesse avec une galerie de personnages véritablement attachants. Comme Hannah et Lottie, le lecteur se trouve embarqué dans cette aventure pleine d'émotions, de moments savoureux et drôles : une réussite, un roman à la Morpurgo à découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          50
Hannah est en 6ème.Elle rêve d'écrire et de jouer des pièces de théâtre. Sa première oeuvre finira dans la boue de la cour de la ferme où elle vit car un cochon l'ayant poursuivi, elle est tombée de tout son long. Pourtant, Hannah s'accroche. Elle s'accroche malgré l'opposition de son père et les moqueries de certains camarades. Hannah s'accroche et veut gagner un concours de théâtre. Pour cela, elle est aidée de Lottie, sa meilleure amie et par ses frères et soeurs.
C'est un livre optimiste, plein de bonne humeur dans lequel on rencontre une famille formidable, où on découvre la vie à la ferme et la magie du théâtre.
Commenter  J’apprécie          30
Hannah a perdu sa mère, et depuis son père s'occupe de sa famille de son mieux, et tous les enfants participent aux travaux de la ferme.
Hannah écrit une pièce de théâtre. Avec son amie Lottie, elles décident de participer à un concours de théâtre, en aménageant le vieux poulailler de sa mère.
Grâce à la débrouillardise et l'aide de ses frère et soeurs, mais aussi de la maman de Lottie, les deux amies vont réussir à monter leur spectacle. Mais le père d'Hannah
n'est toujours pas au courant, il se débat avec les frais pour la ferme qu'il ne peut plus payer...

Un roman qui mêle la vie à la ferme, mais aussi les amitiés et tensions entres collégiens, le courage et la témérité que ces adolescents peuvent avoir quand ils ont une passion, les relations de famille...

Ce livre fait partie de la sélection du prix des incorruptibles cm2/6° 2014/2015.
Commenter  J’apprécie          20
Hannah a perdu sa mère et son père fait ce qu'il peut pour faire vivre ses 4 enfants. Hannah est fan de théâtre, elle décide, avec son amie Lottie, de participer à un concours. Parallèlement, Hannah se bât pour aider son père à sauver leur ferme contre un promoteur immobilier.

La solidarité familiale et amicale présente dans cette histoire est touchante. Ce roman montre que rien n'est figé, qu'il faut se battre même si on pense que tout est perdu d'avance.
Commenter  J’apprécie          20
On se laisse entraîner dans ce projet fou de poulailler transformé en théâtre. Mention spéciale pour les personnages secondaires, tous adorables et attachants : Jo, la petite soeur toujours accompagnée de son mouton, le petit frère Sam et Martha, actrice née.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (177) Voir plus



Quiz Voir plus

Le théâtre du poulailler

Quel métier exerce le père de Hanna ?

il est grutier
il est fermier
il est caissier

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Le Théâtre du Poulailler de Helen PetersCréer un quiz sur ce livre

{* *}