AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 300 notes
Frère Cadafel, volume 3

La paix est revenue à Shrewsbury. le froid commence à s'installer en ce mois de décembre 1138 et Cadfael prépare sans relâche ses potions pour soigner pour les bénédictins et les habitants de la ville.

Un mort, empoisonné par une décoction de Cadfael et un manoir en héritage vont emmener le bénédictin jusqu'au Pays de Galles où il est né.

Une histoire malgré tout débonnaire car il est impossible de ressentir de l'agressivité en lisant un roman avec Cadfael ! Son passé de Croisé et son choix, assez tard, de prendre la robe, l'ont rendu sage et futé mais pas docile et c'est toujours un plaisir pour moi de le suivre dans ses pensées et ses cheminements.

Tout aussi intéressant par le personnage que par le tableau de cette époque !!

Challenge Mauvais Genre 2022
Pioche dans ma Pal Polar juillet 2022 : Jazzman
Lecture Thématique Polar juillet 2022 : Polar porté à l'écran
Commenter  J’apprécie          372
Troisième tome des aventures de Cadfael, le moine herboriste et enquêteur à ses heures perdues créé par Ellis Peters, « le capuchon du moine « tient toutes ses promesses (en tout cas selon mes critères) dans le genre polar historique.
Cette histoire se déroule juste quelques mois après les terribles évènements qui ont été relatés dans « Un cadavre de trop ».
Nous sommes en décembre 1138, et même si les affres de l'hiver laissent supposer que le monde va tourner un peu au ralenti, cela ne sera pas le cas à l'abbaye de Shrewsbury. En effet, un meurtre va être commis dans une maison appartenant aux moines. Plus terrible encore, l'empoisonnement a été effectué avec un produit provenant de la pharmacopée de Cadfael. Ce dernier va se sentir investit d'une mission afin de découvrir le coupable, d'autant plus qu'il va découvrir qu'il connait la veuve de la victime.
Un épisode qui permet d'en apprendre un peu plus sur la jeunesse de cadfael et qui, je trouve, le rend encore plus sympathique
Cadfael trouvera la clef de l'énigme sur les terres dont il est lui-même originaire : le pays de Galles.
Le petit plus dans cette histoire et que j'ai clairement savouré : le suspens autour du changement à la tête de la communauté des moines de Shrewsbury, avec tout ce que cela a pu engendrer en termes de comportements, rancunes, ambitions et déceptions…

Challenge A travers L Histoire 2022
Challenge Mauvais Genres 2022
Commenter  J’apprécie          345
Le capuchon du moine, c'est le nom que l'on donne à une plante, appelée aussi aconit.
Elle a des vertus médicinales mais peut aussi tuer, selon la façon dont on s'en sert.
Frère Cadfael en a justement utilisé récemment dans une préparation, et c'est cette lotion qui a bien entendu servi à empoisonner Maître Bonnel, un invité de l'abbaye.
Les romans policiers de la série des Cadfael se passent au moyen-âge et nous font découvrir le mode de vie de l'époque.
Bien-sûr une bonne partie de l'histoire se déroule au sein du monastère mais pas seulement.
Dans ce volume, nous nous échappons jusqu'au pays de Galles et nous y découvrons certaines coutumes.
J'aime retrouver l'ambiance soit-disant sereine de ce lieu paisible (car la jalousie et les luttes de pouvoir aussi y font rage) et j'ai toujours un énorme plaisir à passer du temps avec l'apothicaire Cadfael, à préparer des potions, à cueillir des herbes, à mélanger des huiles...
Commenter  J’apprécie          340
Une enquête à la hauteur de Cadfeal ! Une sombre histoire d'empoisonnement, d'héritage et de bâtardise. Avec un coupable évident. Trop évident, non ?
L'arrière-plan historique dans ce roman n'est pas seulement "décoratif", mais joue un vrai rôle dans l'intrigue. Si la domination anglaise est presque totale sur l'île, il n'en reste pas moins que certaines lois anciennes ne sont pas caduques. Et qu'un conseil et des règles galloises peuvent prévaloir au Pays de Galles, sans que personne ne s'en offusque. Ces subtilités législatives sont au coeur du roman et de la résolution du meurtre. Mais qui d'autre que Cadfeal, moine gallois, pour s'en rendre compte ?
Et cerise sur le gâteau, il en dit un peu plus sur son passé de Croisé, mais surtout d'homme. Il fut un jour amoureux, fiancé même, à une jeune fille. En vain elle attendit son retour et se maria. Ils se retrouvèrent bien des décennies plus tard, autour d'un bien triste évènement : le fameux meurtre.
Un bon cru pour notre moine herboriste !
Commenter  J’apprécie          293
Quelle découverte! Quelle écriture! Quelles aventures! Quelle dégustation! Une période de l'histoire du moyen-Age merveilleusement exploitée par Ellis Peters, mettant en exergue les aventures ou les enquêtes de son illustre personnage le frère Cadfael, un moine aux connaissances multiples, un apothicaire pour qui la nature n'a pas de secret. Tout y est dans ce livre, bien que, c'est dans un monastère qu'elle situe l'action, tous les matériaux sont réunis pour nous faire vivre la vie de l'époque...et les coutumes qui sont d'une rigueur formelle. Dans cet opus de la série, il s'agit d'une affaire d'empoisonnement qu'il faut élucider. A cela s'ajoute une question cruciale d'héritage, un mobile à l'époque pouvant engendrer des assassinats. Il y a aussi l'amour qui surgit d'un seul coup dans la vie du frère Cadfael, parlons plutôt d'un amour de jeunesse qui refait surface, et d'une manière assez troublante. Les personnages sont façonnés avec délicatesse...j'ai aimé notamment la confusion entre Edwin et Edwy, la différence entre le Shérif suivi de son sergent et le shérif adjoint...Enfin, il y a tout pour nous faire vivre des moments intenses dans ce livre. La narration est tenue de main de maitre à un point qu'on ne lâche pas la lecture un seul instant!
Commenter  J’apprécie          230
C'est (presque) Noël à l'abbaye de Shrewsbury ! Une enquête de Frère Cadfael qui se passe durant les fêtes de fin d'année promettait d'être intéressante à lire, et je n'ai pas été déçue par ce troisième volume.
En réalité, la fête de Noël est très peu mentionnée, et pour cause : les moines est confrontée au décès par empoisonnement d'un riche propriétaire terrien venu s'installer dans l'enceinte de l'abbaye. En échange, Gervase Bonel lègue tous ses biens, dont sa propriété de Mallilie (un riche manoir situé en terre galloise) à l'abbaye.
Frère Cadfael est au centre de cette enquête, pas seulement parce qu'il est doué pour cela, mais aussi et surtout parce que la victime a été empoisonnée par l'une de ses préparations médicinales. Comme si cela ne suffisait pas, Cadfael va en plus se rendre compte qu'il connaît très bien la veuve de Bonel...
Le rythme du récit est assez lent, comme une journée de décembre sombre et froide, et la lecture en est donc particulièrement agréable en cette saison. Les personnages sont intéressants et attachants et Frère Cadfael est toujours aussi ingénieux : il réfléchit beaucoup, analyse les différentes situations qui se présentent à lui, et se donne beaucoup de mal afin de faire éclater la vérité.
L'identité du coupable n'est pas particulièrement étonnante, mais je dois avouer que je soupçonnais quelqu'un d'autre, vu la façon dont Ellis Peters avait décrit ses personnages...
Commenter  J’apprécie          200
Le capuchon du moine... autre nom donné à l'aconit, cette plante toxique par ailleurs appelée tue-chien ou tue-loup. Frère Cadfael s'en sert pour préparer des onguents et autres cataplasmes, alors quand un meurtre est commis et que l'arme du crime semble être son propre produit, il mène l'enquête pour en avoir le coeur net et sauver un innocent.

Edith Pargeter, alias Ellis Peters, nous offre une aventure de frère Cadfael bien ficelée et très immersive. J'ai beaucoup aimé son style d'écriture (mon premier roman de cette auteure) et j'ai retrouvé l'ambiance et les décors de la série télévisée. La neige à perte de vue, les chaumières fumantes, les soldats bornés et les moines reclus donnent un ton bien particulier au récit.

L'histoire à proprement parler est une intrigue policière sur fond d'héritage et de différences culturelles entre Anglais et Gallois. le tout agrémenté de souvenirs de croisade qui font de Cadfael un être à part.
Commenter  J’apprécie          190
Un bon policier historique dont le personnage est un moine benedictin au moyen age en Angleterre. Plus que l'intrigue (plutôt basique) en elle même, c'est la description précise et très imagée du quotidien d'une abbaye que j'ai appréciée. le style est relativement classique mais les rebondissements sont suffisamment nombreux pour entretenir l'intérêt. le frère Cafdael est attachant de par sa personnalité et son histoire. un bon moment qui me pousse à découvrir d'autres épisodes de cette série.
Commenter  J’apprécie          170
Petit livre de poche trouvé dans le bac des livres voyageurs de ma gare. Belle surprise car c'est la première fois que je lis ce qu'on appelle un suspense féodal.
« le Capuchon du moine » d'Ellis Peters met en scène Frère Cadfael devenu moine bénédictin en rentrant des croisades au 12ième siècle. Il fait office de médecin et d'herboriste à l'Abbaye de Shrewsbury au Pays de Galles et ce, grâce à l'expérience acquise lors de ses croisades.
La loi anglaise prévoit qu'un notable puisse profiter d'une retraite paisible dans l'enceinte de l'abbaye en échange de la cession de ses biens. Maître Bonal meurt empoissonné avant la signature des documents et cela se complique pour son beau-fils. C'est alors qu'entre en scène le moine « détective » qui va démêler les fils de cette enquête.
Frère Cadfael, attachant et humain, est plein de sagesse et de bon sens. L'auteur met en exergue son intelligence, sa déduction et son sens moral. Pas de scènes de violence dans ce roman, qui se déroule dans un univers calme et feutré …
L'écriture est agréable et le récit est fort bien documenté. J'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          140
Suite à l'empoisonnement d'un riche propriétaire, frère Cadfael se retrouve à enquêter pour trouver le meurtrier. Très vite, le poison se révèle provenir de sa propre pharmacie. Mais comment le capuchon du moine a t-il bien pu se retrouver dans l'assiette de Gervase Bonel? Mystère...

Ma première enquête au côté de frère Cadfael et certainement la dernière. Je me suis ennuyée de bout en bout et les 300 pages m'ont paru interminables. Ça démarre rapidement mais ensuite ça se traine encore et encore. J'ai cru que je n'en verrais jamais le bout. Rien ne m'a accroché! Frère Cadfael a peut-être le flair de Sherlock Holmes mais pas son entrain. Il devrait laisser la place à frère Mark que j'ai trouvé beaucoup plus entrainant. L'intrigue est du lu et du relu et manque cruellement d'originalité.
A conseiller à ceux qui ont du mal à s'endormir, 2 pages devraient suffire.
Commenter  J’apprécie          134




Lecteurs (926) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}