4,2

Fin du 19ème siècle, la riche Amelia Peabody et Evelyn, sa dame de compagnie (jeune demoiselle en détresse secourue par Amelia), voyagent en Égypte. Elles rencontrent deux archéologues, Walter Emerson et son frère Radcliffe. Mais après une attaque de momie, Amelia va chercher à percer le mystère.
Ce roman regroupe les 2 premiers tomes des aventures d'Amelia Peabody.

Le résumé m'a fait envie, je m'attendais à une femme de caractère qui résout des crimes en Egypte. Alors oui, Amélia a du caractère, c'est une femme forte et intelligente mais je l'ai trouvé limite antipathique. Pas qu'elle soit méchante, mais je ne sais pas, hautaine, autoritaire. La façon dont elle embauche Evelyn par exemple m'a gênée. Et surtout elle a une haute opinion d'elle-même (vive l'autocongratulation) et un sentiment de supériorité qui m'ont agacée.
Par moment, l'auteure s'adresse au lecteur et je ne suis pas fan de ce style de narration.
Par contre, c'est bien écrit, c'est fluide.
Il faut attendre la moitié du roman pour que l'intrigue de la momie arrive enfin. C'est un peu dommage, mais c'est sympa. Heureusement qu'il y a cette touche égyptienne.
Le tome 2 est dans la même lignée.

En bref, je suis un peu mitigée et je ne lirai pas les autres tomes (il y en a 19 au total). A réserver aux fans des romans historiques, d'intrigue et d'Egypte.