Citations sur La Nuit de l'Orcière (12)

Certes il n’alla jamais jusqu’à la battre, même dans son enfance – on ne battait pas les femmes, chez Bouterie. Il la traitait comme, à l’époque, on traitait les garçons dans les fermes du Plateau, c’est-à-dire en valet. Sitôt revenue de l’école elle était mise à des tâches qu’elle accomplissait sans jamais rechigner ; leçons et devoirs viendraient après. Mais quoi qu’elle fît son père ne put jamais se forcer à lui témoigner de l’affection. Il est vrai qu’en dépit de son caractère de garçon manqué elle ressemblait tellement à sa mère…
Le profond chagrin de Marius avait très vite tourné à l’aigre. Il en voulait à la terre entière de ce double deuil, et sa rage avait découragé toutes celles avec lesquelles il aurait pu convoler par la suite. Aussi riche pût-il être, l’ours mal léché qu’il était devenu ne retrouva jamais chaussure à son pied.