AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 8 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je remercie chaleureusement les éditions Rageot Editeur pour l'envoi, en avant-première et via net galley, du roman jeunesse : L'enfant secret de Véronique Petit.
"Aaaah !" Un enfant est sorti du cercueil qui vient d'être livré au magasin de pompes funèbres !
Vianney est terrifié, déjà qu'il déteste vivre au-dessus de la boutique familiale.
Heureusement, sa grande soeur Cybèle l'a entendu crier et elle court le rejoindre.
L'enfant ne dit rien, il les observe fixement avec ses grands yeux noirs. Il reste muet, même quand leur père arrive avec Lilou, la petite dernière.
Qui est cet intrus et que faire de lui ?
L'enfant secret est un excellent roman jeunesse.
Pas étonnant, l'autrice est Véronique Petit. A chaque fois que je la lis, je suis conquise par sa plume et sa façon de traiter les différents sujets qu'elle choisi d'aborder.
J'ai souhaité lire L'enfant secret par curiosité, me demandant bien comment un enfant peut bien se retrouver dans un cercueil ? C'est intrigant !
Nous voici donc dans un magasin de pompes funèbres, la Maison Bourgeois. On y trouve un couple, leurs trois enfants : Cybèle, Vianney et Lilou. Ainsi que.. des cercueils, des couronnes..
Alors que Vianney réceptionne une livraison de cercueils car son papa est parti emmener Lilou aux urgences ; un drôle de bruit retentit dans la boutique.
Le petit garçon est pourtant tout seul, les livreurs sont partis. Les cercueils sont neufs, sortant juste de chez le menuisier..
Et pourtant, Vianney et sa grande soeur Cybèle trouvent à l'intérieur.. un enfant ! En haillons, très sale.. et muet !
Soyons terre à terre.. Il ne peut pas s'agir d'un mort vivant, les cercueils sont neufs.. Un vampire ? Non cela n'a pas de sens !
C'est donc un petit garçon.. Mais il est muet, et a l'air terrifié.. comme en état de choc.. Cela va être compliqué de savoir qui il est !
J'ai adoré ce roman car l'histoire est originale. Ce n'est pas un roman fantastique, au contraire c'est un livre d'aujourd'hui, très actuel.
Nous découvrons tout du long non pas le point de vue de l'enfant mais celui des enfants Bourgeois : Cybèle, Vianney et Lilou.
Cybèle n'est pas la fille du couple, son papa est décédé quand elle était petite, elle ne l'a jamais connu. Son père est pour elle celui qu'elle a toujours connu et qui lui a donné un frère et une soeur.. même s'ils ne portent pas le même nom, ce qui perturbe l'adolescente.
Quand à Vianney il déteste les morts, en a peur. Quelle idée d'avoir un magasin de ce genre ! Pourtant il va devoir le reprendre, vu que le magasin est dans la famille depuis des générations..
Lilou, elle, a un bras dans le plâtre. Elle est handicapée ! Mais impossible d'en profiter à cause de l'arrivée de l'intrus dans le cercueil. Alors.. elle râle.
Ces trois enfants sont très touchants, ils ont des caractères différents. Vianney a même une particularité, il est atteint du syndrome de Gilles de la Tourette.
Très vite j'ai constaté qu'il y avait beaucoup de non-dits dans cette famille ! Encore heureux que la maman est psychologue !
L'histoire est très bien ficelée. Contre toute attente, l'arrivée de cet enfant va peu à peu permettre à tous de mettre les choses à plat. En le refermant j'ai senti qu'enfin ils pourraient se dire ce qui ne va pas, et c'est important.
Je suis rapidement attaché à tout ce petit monde. Tous m'ont plu, enfants comme adultes.
Quand au jeune garçon trouvé dans le cercueil son histoire est à la fois banale et compliquée. Lui aussi est très touchant. Je me doutais un peu de son histoire mais cela n'a pas gâché le plaisir de ma lecture.
J'ai adoré L'enfant secret qui est encore un excellent roman jeunesse de Véronique Petit.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          260
Un beau roman intéressant et facile à lire, quoique un peu surprenant dans sa présentation.
Il se laisse lire tellement vite que je le croyais bien plus court.
La famille Bourgeois, entrepreneurs de Pompes funèbres de père en fils depuis 1854. C'est le travail du père. La mère est, parait-il, psychologue. Trois enfants : Cybèle, qui rêve de s'appeler comme les autres, alors qu'elle est issue d'un premier mariage, Vianney, le seul garçon, héritier donc "de père en fils", hélas terrifié par les cercueils et tout ce qui a trait à la mort. Et atteint du syndrome Gilles de la Tourrette.
Et Lilou, la petite dernière, qui aimerait bien qu'on la chouchoute, surtout à présent qu'elle a un plâtre.

Quand un garçonnet émerge d'un cercueil, à la grande frayeur de Vianney qui n'avait pas besoin de ça, on se demande si on va vers un roman d'épouvante, ou un roman drôle vu la couverture.
Ce ne sera ni l'un ni l'autre.
Ce petit garçon, muet et apeuré, va devenir comme un révélateur dans la famille. Dans un quotidien plutôt calme et habituel, chacun va se remettre en question et la famille se questionner différemment, face à ce bambin en détresse.
Lilou qui craint de perdre son statut privilégiée de petite dernière, juste au moment où elle pourrait "faire son intéressante" avec son "handicap".
Cybèle, dont on perçoit peu à peu les failles.
Vianney tout prêt à faire une place au nouveau venu, dans l'espoir d'échapper à ce qui est son pire cauchemar, devoir reprendre la succession de ce qui le terrifie.
La famille évolue, doucement, mais très positivement.
On devine très vite ce que cache l'attitude du petit "Hugo", même si personne ne semble s'en douter, même la mère, psychologue !
C'est d'ailleurs ce qui m'a perturbée dans cette lecture, que j'ai par ailleurs vraiment aimée : comment une mère, psychologue de métier, et donc de formation, si à l'écoute du petit bonhomme qui fait irruption dans leur vie, peut autant passer à côté de ses propres enfants, les laisser dans une souffrance dont elle ne semble même pas se douter. Toutes ses réactions vis à vis des siens m'ont choquées. Elle élude sans cesse leurs besoins. Ça fait chaud au coeur que le nouvel arrivant ait trouvé de l'aide, mais pourquoi au détriment des siens ?
Vianney terrorisé par la vie qui croit-il l'attend, personne ne pensant à le détromper.
Cybèle dont on n'écoute jamais la demande pourtant légitime. Et même Lilou, certes un peu enfant gâtée et très égocentrique, mais simplement parce qu'elle a peur de perdre sa place, il parait impensable que ses parents éludent toutes ses demandes au lieu de la rassurer.

Dommage car cette histoire est vraiment à lire.
Dans la lignée d'un autre roman de l'autrice que j'avais apprécié : Des parents de rechange.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
Un enfant sorti d'un cercueil, et qui fait une entrée fracassante au sein de la famille Bourgeois, «  entrepreneurs de pompes funèbres de père en fils depuis 1854 ». Cet enfant, pourtant muet, viendra bouleverser la famille et révéler les désirs cachés de chacun.
Une histoire où humour et émotion s'entremêlent. Au niveau de l'âge des lecteurs, je dirais pas avant 10 ans, minimum (plutôt début collège)
Commenter  J’apprécie          40
On débarque dans un roman, que l'on croit drôle au départ, surtout avec sa couverture annonciatrice d'humour, mais en réalité nous allons suivre une famille tout ce qu'il y a de plus normale.
En effet, l'arrivée de ce petit garçon, dans ce cercueil au sein de cette famille recomposée va faire éclater, toutes les émotions tantôt positives, tantôt négatives, des trois enfants aux âges différents avec leurs préoccupations qui nous font bien sourire tout au long du roman, car similaire à nous tous !
Ce petit garçon va pour ainsi dire chambouler toute la famille, adultes et enfants. Au fil des pages, l'autrice nous dévoile les sentiments des parents qui sont parfois déroutés par leur progéniture. La maman m'a un peu surprise, mais je pense que le dicton "les cordonniers sont les plus mal chaussés" s'applique. Il est vrai que parfois ce que l'on a sous les yeux, et même si c'est notre métier, devient transparent.
Je ne vous dirai pas quel métier, elle fait, pour ne pas spoiler.
C'est un livre qui aborde des sujets tabous tels que : la mort, le syndrome Gilles de la Tourette.
Ce roman convient au 9-13 ans, et reste agréable, et même parfois drôle grâce aux situations cocasses des enfants.
Lien : https://labiblidevilene.wixs..
Commenter  J’apprécie          20
Lorsqu'un garçon sort d'un cercueil, qui plus est vivant, c'est toute une famille qui va devoir cohabiter avec ce mystérieux garçon.
D'où vient-il? C'est ce que va tenter de savoir Romain, entrepreneur funéraire, et sa femme Anouk, psychologue.
Au départ apeuré, celui-ci va apprendre petit à petit à faire confiance à cette famille.
Et c'est à Anouk qu'il va d'abord l'accorder.
Comment comprendre qui est ce jeune garçon, alors qu'il reste muet?

Mon avis🧐 ce livre jeunesse ce lis très bien. Il est recommandé pour une moyenne d'âge de 6-9ans; et je trouve que son vocabulaire est parfaitement adapté à cette tranche d'âge. L'ayant lu en tant qu'adulte, je le recommande aussi à un public plus âgée, qui aimerait ce plonger dans un jeunesse. La plume de l'auteure est telle, que l'on tourne les pages s'en se rendre compte que nous sommes déjà à la fin de la lecture.
J'ai aimée le dénouement final. Et à vrai dire, je ne me doutais pas de ce qui allait arriver. J'ai plusieurs fois eu un petit sourire,par rapport à la description faites des enfants du couple. Des ados avec leurs caractères, leurs préoccupations…
J'ai eu beaucoup de peine pour ce petit garçon; avec sa personnalité toute fragile, son innocence d'enfant, son côté touchant.

Je recommande ce livre plein d'émotions, de courage et très touchant
Commenter  J’apprécie          20
Avec L'Enfant secret, Véronique Petit nous entraine dans la vie d'une famille qui possède une entreprise de pompes funèbres. Vianney est un petit garçon qui a besoin d'être rassuré en permanence et a beaucoup de peur. Alors quand un enfant sort d'un cercueil, c'est la panique ! Surtout que celui-ci ne dit rien. Est-ce un vampire ? Un mort-vivant ? La famille va devoir faire preuve de beaucoup d'empathie et de bienveillance pour comprendre ce qu'il s'est passé. A travers cette histoire, Véronique Petit aborde des thématiques variées : la famille recomposée, l'adolescence, la maltraitance, le handicap, la difficulté à trouver sa place au sein d'une famille. Vianney, atteint du syndrome de George de la Tourette est touchant ainsi que Cybèle dont le père est décédé. Quant à l'enfant secret, son vécu est difficile. Bref, un roman jeunesse original à découvrir. #Lenfantsecret #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10
Une famille recomposée de trois enfants, dont le père est propriétaire d'une entreprise de pompes funèbres découvrent un enfant caché dans un des cercueils récemment livré. Mutique, on ne sait rien de lui et en attendant que la police élucide les raisons de sa présence, la famille l'accueille.
J'ai apprécié la variété de personnages très caractérisés et que l'on s'attache à développer le ressenti de chacun·e des enfants. le syndrome de la Tourette de l'un des personnages est évoqué comme une caractéristique parmi d'autres de sa personnalité au même titre que la jalousie d'un autre personnage.
Cette diversité donne une vitalité et une loufoquerie au récit mais je trouve que le thème de la maltraitance est presque évoqué comme une péripétie et pas assez mis en avant. Cela m'a dérangé. de plus je trouve l'intrigue trop rapide et le récit pas assez développé, trop simpliste. Peut-être pour lecteurs, lectrices du niveau primaire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

une voix en nord

Quel est la musique que sa mère lui fait écouter?

du cloclo (claude francois)
du M.Pokora
du Christophe Maé

6 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Une voix en nord de Véronique PetitCréer un quiz sur ce livre

{* *}