Citations sur S'affirmer et oser dire non (16)

Une vie sans limite, c'est une plaine dans le brouillard.
"C'est faux ! Mon père (ou ma mère) était très autoritaire ! "
Et bien justement c'est un paradoxe : les gens qui savent s'affirmer n'ont pas besoin d'être psychorigides. C'est la fameuse "main de fer dans un gant de velours".
Si à l'inverse, le gant est en fer, c'est que la main est bien molle. Les parents que leurs enfants croient "autoritaires" sont rigides mais rarement structurés.
Critiquer n'est constructif que lorsqu'on a l'esprit orienté vers les solutions.
Il y a une énorme différence entre "donner du poisson " et "apprendre à pêcher " à celui qui a faim. Si vous lui apprenez à pêcher, vous le nourrissez pour la vie. Si vous lui donnez du poisson, vous l'encouragez sur le chemin de la paresse et de la facilité.
Les êtres humains ont deux besoins vitaux et opposés : s’affirmer et être approuvés. Et le fantasme de beaucoup d’entre eux serait d’être sûrs d’être approuvés quand ils s’affirment. Grandir, mûrir, consiste à faire passer le besoin de s’affirmer pardessus celui d’être approuvé et à accepter de prendre le risque de déplaire. Mais pour pouvoir le faire en toute sécurité, il faut mettre son enfant intérieur à l’abri sous la protection des autres facettes de notre personnalité. La partie la plus vulnérable de vous est l’Enfant Adapté Soumis. C’est elle qui reste terrorisée à l’idée d’être abandonnée. Cette partie doit donc être entourée de chaleur, baignée d’amour inconditionnel, dans les bras du Parent Nourricier.
Charité bien ordonnée commençant par soimême, il faut réorienter le besoin de materner de votre partie Parent, vers vous-même, au moins à 50 %. Développez votre capacité à respecter tous vos besoins : sommeil, nourriture équilibrée, hygiène, sport, détente. Cela veut aussi dire vous écouter davantage et vous entendre quand vous avez soif, froid ou chaud, vous soigner quand vous êtes malade, savoir cuisiner, faire le ménage (pour s’offrir un cadre de vie digne de son petit prince intérieur). Et enfin, apprendre à vous rassurer, à vous encourager et à vous protéger, que ce soit physiquement ou mentalement. Bref, à devenir une vraie mère pour vous-même.
Pour pouvoir pratiquer sereinement l’affirmation de soi, il faut que la synergie intérieure soit constructive et protectrice. Rééquilibrer la structure de votre personnalité, réhabiliter et énergétiser chacune de vos facettes et surtout mettre votre Enfant Adapté Soumis si fragile et si vulnérable à l’abri.
Lorsqu’on rationalise ces comportements inacceptables, c’est uniquement pour déplacer de l’inacceptable vers la zone de l’acceptable afin d’éviter d’avoir à agir et à se positionner. Ah, quand vous n’aurez plus peur de dire votre façon de penser ! En attendant, il est important de faire la distinction entre l’être et ses comportements. Éric Berne dit : “Dans tout crapaud sommeille un prince. Il n’y a pas besoin de tuer le crapaud, il suffit de réveiller le prince.” Et le meilleur moyen de réveiller un prince est de ne plus cautionner ses comportements de crapauds.
Notre éducation nous a souvent fait croire que c’est “mal” de penser un peu à soi. Pourtant il est écrit dans la Bible : “Aime ton prochain comme toi-même.” “Comme”, cela veut bien dire “autant, pareil” et non pas “à la place de”. Donc, charité bien ordonnée, c’est moitié-moitié. On pourrait en conclure qu’il est bénéfique d’être égoïste à 50 %. Du reste, prendre soin de vous, écouter vos besoins, vous détendre et vous faire plaisir est indispensable pour offrir à votre conjoint(e), vos enfants, vos amis, vos parents ou votre entreprise, un “vous” reposé, épanoui, souriant et disponible. Si ça, ce n’est pas de l’altruisme !
Les mots ont peu de poids s’ils ne sont pas soutenus par tout notre langage non verbal. Jacques Salomé dit : “Ce que tu es parle si fort que je n’entends plus ce que tu dis.”