racey, onze ans, habite dans une banlieue en région parisienne. Intelligente et vive, elle doit composer avec une mère méprisante et de surcroit enceinte, un beau-père d'origine japonaise qu'elle n'aime pas et un père qui vit dans bulle où les phobies sont nombreuses. Sans compter que cette année, Tracey entre au collège.

Dans ce roman, la narratrice est Tracey et c'est elle qui nous raconte son quotidien de jeune collégienne en banlieue. Car Tracey a effectué sa rentrée en classe de sixième où elle retrouve son meilleur ami Cosimo et ceux qui jouaient déjà aux caïds en primaire. Dotée d'une forte personnalité, Tracey est autonome.Heureusement car sa mère ne lui montre aucun signe d'amour et l'humilie dès qu'elle en a l'occasion.

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Dans La belle année, Cypora PETITJEAN-CERF prend la plume de Tracey Charles, onze ans, collégienne à Saint-Denis, et plutôt futée pour son âge. Au fil des saisons, le lecteur assiste au quotidien de la fillette sous formes de petites scènes de la vie quotidienne. C'est avec une écriture expressive et moderne qu'une année va s'écouler, avec ses hauts et ses bas, accompagnée par des personnages plus ou moins figés.

Adopter la voix d'un enfant est un exercice littéraire très périlleux. Dans La belle année, l'exercice est, dans l'ensemble, réussi. On arrive cependant à repérer des failles lexicales, mais à de rares reprises. le fait que Tracey soit une fille intelligente aurait pu être une aide supplémentaire, dans l'optique d'écrire le plus juste possible. L'écriture en elle-même est fluide et très contemporaine, osant même les fautes de français pour certains personnages. le fond n'est pas pathétique, mais est subtilement touchant, et c'est grâce à la forme du récit - oscillant entre journal intime et monologue - et au jugement - quelque peu nonchalant - de Tracey que des révélations se font, permettant au roman d'évoluer.

Presque tous les personnages sont narrativement et psychologiquement intéressants à étudier, tout comme leurs relations. Tous ont un réel rôle dans le développement de l'intrigue. Leur modernité et leurs lot de problèmes en font des êtres attachants, auxquels il n'est pas difficile de s'identifier. Tracey elle-même nous apparaît comme le plus intéressant des protagonistes. Elle livre au lecteur ses névroses et illusions d'enfants; sa religion du huit ou son homosexualité étant des exemples probants. le lecteur la découvre sans gêne ni tabous, osant tout se dire.

Écrit d'une façon détachée mais pudique, La belle année est un livre intéressant, de par ses personnages, son écriture et son cadre. Il convient toutefois de mentionner la fragilité certaine de l'intrigue, s'épuisant au fil des pages, rendant ainsi le roman de moins en moins surprenant. Enfin, la question qui pourrait se poser au lecteur serait celle du sens de ce roman. Quel en est réellement le message ? le lecteur pourrait en effet rester interpellé à la fin de cette lecture.
Lien : http://actulitteraire.canalb..
Tracey vient d'entrer en 6ème et elle nous raconte cette année charnière, celui se passe dans la classe, ses amis, ce qui se passe dans sa famille, ses parents séparés, sa mère mal (pour ne pas dire non) aimante, son beau père japonais, la naissance de sa petite soeur, sa tante, ...

Le style est celui presque celui d'une gamine qui écrit son journal. Sa vie n'est pas vraiment passionnante même si elle aborde la vie dans les cités, l'islamisme, le raciste, les premiers baisers, ...

Les sujets ne sont pas creusés juste effleurés plus dans leur interprétation que dans la réalité d'ailleurs.

Pour finir je ne me suis pas vraiment attachée à Tracey même si j'ai préféré la seconde partie quand elle s'occupe de sa petite soeur et commence un peu à changer.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
C'est pas mal, mais le ton de la narratrice de 11 ans est un peu artificiel quand même.
L'auteur relate avec beaucoup de justesse et sans concession le passage de l'enfance à l'adolescence. Un livre séduisant, subtil et à retenir.
Tracey, la narratrice, a 11 ans et vient d'entrer au collège à Saint-Denis, ville à la réputation bien établie. Elle vit chez sa mère qui la déteste, avec son nouveau compagnon japonais, Takashi. Son père habite non loin de là, la cité des Cosmonautes. Il est au chômage et phobique social, notamment des transports en commun, ce qui ne l'aide pas à sortir de l'impasse où il est.

Le roman se déroule sur une année, celle de la sixième, où Tracey va évoluer et passer de l'enfance à la pré-adolescence. C'est une lecture qui m'a donné envie de rire et de pleurer en même temps. de rire, parce que Tracey s'exprime avec franchise et drôlerie, considérant comme naturelles des situations qui ne le sont pas. C'est son quotidien, c'est tout. Et pleurer, parce qu'il y a le manque d'amour de la mère, sa méchanceté, et la solitude de cette petite fille. Quand on voit comment elle est traitée par sa mère, on aurait des accès de violence à moins ...

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Une année dans le vie d'une ado du 9-3.Bien écrit, plaisant.