C'est avec un peu de réticence que j'ai ouvert ce roman. Encore un enfant qui raconte la vie. Encore un auteur qui se croit malin en donnant des mots plein de candeur ou d'ironie à une petite fille de onze ans.
Sortant du "Au pays des kangourous", j'étais un sceptique quant à l'intérêt de cette chronique de banlieue sordide. En fin de compte, j'ai tourné les pages et je suis arrivé à la fin de cette "belle année"plutôt satisfait de ma lecture.
Tracey Charles nous parle de son année de sixième dans un collège assez pourri d'une ville à mauvaise réputation : Saint Denis. Malgré sa basilique et son lycée de jeunes filles de la Légion d'Honneur, c'est, selon les chiffres, la ville la plus violente de France. Pourtant de la violence physique il y en a peu dans cette "belle année". La jeune collégienne vit avec sa mère qui la déteste et le nouveau compagnon japonais de celle-ci qu'elle trouve moche et qu'elle ne supporte pas. Son père, phobique social, n'habite pas loin et partage sa vie entre une mère possessive et une maîtresse africaine. Tracey est ami avec Cosimo, garçon sensible, se revendique homosexuelle et pratique une religion qu'elle a inventé : l'adoration du 8.
Au milieu de personnages hauts en couleurs, Tracey va vivre une année un peu particulière qui la verra passer de l'enfance à la pré-adolescence, de garçon manqué en jeune fille s'ouvrant au monde, comme une chenille se transformant en papillon. Son quotidien au collège, ses rapports avec sa famille, ses interrogations sur la religion, son imagination, ses préjugés sont racontés au fil des saisons que l'on arrive à percevoir entre deux barres d'HLM.
Tout cela est raconté par la bouche de Tracey, bonne élève fûtée mais un peu caractérielle. le talent de Cypora Petitjean-Cerf est de restituer le langage de son héroïne sans maniérisme, sans la rendre plus intelligente qu'elle ne l'est ni sans remarques hautement impertinentes et ironiques sur les adultes qui l'entourent, lot commun de ces chroniques aux saveurs enfantines. Là, où d'autres auteurs se laissent aller à une débauche de faux mots d'enfants, l'auteur trouve la bonne tonalité pour rendre Tracey vraie et juste. le monde de la banlieue est décrit sans les clichés habituels.
La suite sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Tracey a onze ans. Elle vit avec sa mère caractérielle et enceinte et son beau-père japonais Takeshi dans la cité des Cosmonautes à Saint-Denis.Son père, phobique, vit reclus dans une tour HLM du quartier. Elle rentre en sixième au collège Jean Lurçat.

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette histoire. Tracey est une pré-adolescente vive, intelligente, lucide et terriblement attachante. Et j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt son évolution au fil des pages. Car il s'agit bien d'une évolution, Tracey est observatrice et si parfois elle se fait des idées préconçues, elle comprend qu'en dialoguant ou en s'ouvrant aux autres, on vient à bout des préjugés et qu'une personne a de nombreuses facettes.

Il y a aussi tous ces personnages qui gravitent autour d'elle, le monde du collège, ses amis, sa famille, sa cité. La description de la banlieue n'est pas caricaturale mais est dépeinte avec humanité.

Une belle découverte.

Tracey a 11 ans et vient d'entrer en sixième dans un collège de Saint-Denis. C'est une enfant très intelligente, vive, qui connaît parfois des crises de violence qui lui vaut le respect et la crainte de ses camarades. En parallèle, l'ardeur du quotidien avec sa mère, le divorce de ses parents, la pathologie de son père, l'ont obligée à grandir vite, trop vite. Et à assumer sa vie. C'est ainsi qu'on découvre son quotidien durant son année de sixième, année où Tracey devra grandir de nouveau en jonglant avec sa vie au collège, la naissance de sa petite soeur, la vie au quotidien avec son beau-père japonais, les amours de son père avec la femme de ménage de l'immeuble, la fin de sa longue amitié avec Cosimo... C'est une histoire ordinaire présentée en quatre temps, quatre saisons. Les anecdotes défilent au fil des pages, à l'image d'un journal intime où on noterait des moments clés, présent ou passé. Suivre Tracey et ses tribulations s'est avéré intéressant, même si la fin m'a laissé un goût d'inachevé : j'aurais souhaité qu'on nous offre un aperçu de sa vie « d'après », de ce qu'il va advenir d'elle, des ses amours, de son amitié. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette histoire. L'auteure a su rendre Tracey intéressante dans un style simple, sans faux mots d'enfants ou clichés habituels sur les banlieues.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
L'écriture est rapide, on l'imagine avec plaisir sortir de la bouche de Tracey, une p'tite gamine futée . J'ai retrouvé le même plaisir à lire La belle année qu'à regarder "Le Hérisson", même trempe.