OXYMORON Éditions (24/11/2022)
2.5/5   1 notes
John H. Pearson, le célèbre détective new-yorkais, s’apprête à partir quelques jours à la pêche à la truite quand il reçoit l’appel de l’attorney.

Celui-ci réclame son aide sur l’affaire Nightingale.

Desdemona Nightingale, une jeune femme vénéneuse et vénale est, d’après lui, parvenue à assassiner un homme riche qui venait de l’instituer son héritière sans que personne ne sache comment elle s’y est prise.

Pilote d’avion, ... >Voir plus
Je poursuis ma découverte de la collection de fascicules policiers de 32 pages « Les Trois As » aux éditions Chantal, publiée à partir de 1941.

« le mystère de la carlingue » est plus mystérieux dans son contexte que par son texte.

Si le titre est paru en 1942 en tant que numéro 5 de la collection, il a été réédité, comme certains autres, après guerre. Rien de particulier, donc, si ce n'est que celui-ci a profité d'une refonte totale de la charte graphique (abandonné la couverture orange, le carré illustré, place à un dessin recouvrant l'entièreté de la couverture)…

Bref.

Mais ce qui est plus mystérieux encore, c'est l'auteur : Claude Petitjean.

Des Claude Petitjean, le monde n'en manque pas. La littérature non plus.

Doit-on voir ici un pseudonyme de Claude Rank (1925-2003) de son vrai nom Gaston-Claude Petitjean-Darville ?

Peu probable. Trop jeune pour être auteur de ce titre.

Je passe sur d'autres, Claude Petitjean encore plus récent.

Serait-ce un pseudonyme de Charles-Anthoine Gonnet (1897 - 1985), un rugbyman international reconverti dans l'écriture ?

Sachant que le bonhomme s'était fait reconnaître pour ses romans sentimentaux, même s'il s'essaya au roman d'aventures… j'ai du mal à y croire.

Mais, peu importe. Passons au texte.

Un détective new-yorkais est chargé de déterminer si une belle jeune femme est une cruelle mante religieuse vénale et criminelle ou bien simplement une malchanceuse (son amoureux est mort) chanceuse (il était riche et elle hérite). Mais, quand un riche sud-américain meurt dans les mêmes conditions (en haute altitude, dans un avion piloté par la jeune femme) alors qu'il venait de prendre une riche assurance-vie à son nom, le doute n'est plus trop permis dans la tête de l'enquêteur. Mais encore faut-il découvrir le moyen par lequel elle a assassiné les pauvres hommes sans laisser de traces et en présence d'autres personnes…

Je disais que ce titre était mystérieux de fait de l'identité de son auteur.

Effectivement, mais le mystère se poursuit dans le texte lui-même. Non pas à travers son intrigue, même si elle repose sur ce sentiment, mais surtout dans l'impression, à la lecture, que ce texte a été écrit bien avant sa date de première édition.

Car tout, depuis le style, le genre abordé, l'ambiance, les lieux, laisse à penser à un récit écrit dans les années 1920 ou au pire, au début des années 1930.

Déjà, placer son intrigue aux É.-U., les termes anglophones usités, l'écriture des noms de villes (les tirets de New-York, Santiago-du-Chili et compagnie) le style de la plume, assez fade, sans grand relief, et le thème central (l'arme du crime)… bref, tout me fait penser à mes lectures de récits de la collection « le Roman Policier » des éditions Ferenczi, une collection datant débutant en 1919…

Pour ce qui est du texte lui-même, je l'ai déjà dit, pas de fioriture, une plume assez passe-partout, voire fade. Des personnages manichéens et eux aussi passe-partout.

L'intrigue ne rehausse pas l'ensemble avec une histoire difficilement crédible (de nos jours du moins).

Quant à la narration, on pourra s'étonner d'un manque de chapitrage, l'auteur (ou l'éditeur) préférant des titres en plein milieu du texte pour rythmer celui-ci.

Cependant, malgré tout cela, la lecture n'est pas indigente, juste, pas très exaltante.

Au final, un petit texte qui a déjà vieilli au moment où il a été publié et qui pâtit d'une certaine fadeur.