Deleatur (01/01/2011)
1853. Monsieur et madame Badinguet sont à peine installés aux Tuileries que le pavé parisien regorge de cadavres exsangues. Vidocq et Renan mènent l’enquête, secondés par Prosper Enfantin, les saint-simoniens et l’énigmatique Van Helse. Sans oublier Anaïs, Élisabeth et la marquise de Las Maresmas, bien décidées à en remontrer aux hommes pour l’efficacité de la chasse anti-V. Nos vaillants détectives devront affronter de terribles non-morts : Ninnah et Jonathan, les ... >Voir plus
[Cette critique a été rédigée par La ptite Julie]

Enfin une vraie histoire de vampires ! C'est ce que je me suis dit en commençant ce livre. Il est vrai que ces derniers temps les vampires étaient devenus, par effet de mode, gentils, romantiques voir bons fondamentalement. Mais pas ici. Et c'est ce qui m'a tout de suite plus dans ce roman. La canine impériale conserve l'imaginaire vampirique des plus classiques avec ses aspects envoutants, passionnels mais avant tout cruels.

Qui plus est, ce roman s'inscrit dans des faits historiques réels, avec des personnages ayant existé. Les aspects historiques, d'ailleurs (mis à part de légers anachronismes dont est averti le lecteur), sont fidèles à la réalité. Il y a derrière cet écrit un vrai travail d'historien ! Et cela donne à ce roman fantastique un côté de troublant de vérité. le lecteur aura tendance à se faire balader aisément entre Histoire (avec un grand H) et histoires. de quoi rendre la lecture troublante, comme sous une influence vampirique.

Lire la suite sur : http://www.les-agents-litteraires.fr/la-canine-imperiale-pierre-charmoz
Lien : http://www.les-agents-litter..
J'étais vraiment très intéressée de découvrir cette oeuvre car ça fait déjà un petit temps que je n'avais plus lu de récits sur les vampires. Ce qui m'a tout de suite sauté aux yeux est le style des auteurs. Il est particulièrement riche. J'ai même souvent dû aller au dictionnaire pour agrandir mon vocabulaire. le style est gracieux et les descriptions sont conséquentes.

J'ai aimé découvrir les différentes époques mentionnées dans le roman. Il y avait évidemment le second empire dans lequel s'inscrit l'intrigue de ce roman mais il y a aussi de nombreuses mini histoires racontés par certains personnages.
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..
Enfin une vraie histoire de vampires ! C'est ce que je me suis dit en commençant ce livre. Il est vrai que, ces dernières années, les vampires étaient devenus, par effet de mode, gentils, romantiques voir bons fondamentalement. Mais pas ici. Et c'est ce qui m'a tout de suite plus dans ce roman. La canine impériale conserve l'imaginaire vampirique des plus classiques avec ses aspects envoutants, passionnels mais avant tout cruels. [...]

Pour lire la suite, rendez-vous sur yuyine.be
Lien : http://yuyine.be/review/book..

Un petit cri la réveille. Marie, une des plus jeunes orphelines, une douce enfant, un ange, vient d’entailler son pouce avec un couteau en épluchant des pommes de terre.

– Petite maladroite ! la réprimande gentiment sœur Léonice.

La fillette se met à pleurer.

– Ne la grondez pas, dit la belle dame. Marie, viens me voir.

La jeune enfant tend à Ninon un petit pouce dodu d’où perlent quelques gouttes de sang. Celle-ci y porte vivement ses lèvres et suçote la blessure – plus qu’il n’est nécessaire, semble-t-il, puisque la petite Marie essaie de retirer son pouce de la bouche de son « infirmière ». Elle gigote et recommence à pleurer.

– Petite sotte ! s’impatiente sœur Léonice. Madame Ninon est bien bonne de soigner ta blessure. C’est une sainte, elle va te guérir.
[...]de très jeunes filles, elles, disparaîtraient – on en retrouverait parfois, cousettes et lingères, au fond d’une cour ou dans un recoin d’escalier, exsangues, le visage figé dans une expression de terreur indicible. La plupart, orphelines ou abandonnées. Des malheureuses, que nul ne réclame. Des enfants aussi, des petits cadavres non pas gonflés mais vidés de tout leur sang, au fil de la Seine, qu’on repêche du côté de Suresnes.