AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 77 notes
5
3 avis
4
16 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
SOS solidarité babelionautes ! J'ai aimé ce roman mais je ne suis pas certaine de l'avoir compris. Est-ce possible ?
Séduite par la couverture représentant la mer de Norvège, j'ai apprécié le ton de ce livre, davantage puzzle que choral. En effet, ce roman nous balade d'un village norvégien à Oslo, des années 60/70 à 2006, à travers le regard de différents narrateurs : Tommy et Jim, 2 adolescents amis d'enfance devenus adultes suivant chacun leur chemin, Siri, la soeur de Tommy, Jorgen, qui a recueilli Tommy, des personnes qui ont rencontré la mère de Tommy et Siri qui a fui le foyer familial.
C'est très prenant, chaque pièce du puzzle venant éclairer une partie de l'histoire.
Mais, j'ai dû omettre ou passer à côté de certaines subtilités : les narrateurs éclairent une partie de l'histoire de Tommy. J'aurais vraiment aimé en savoir plus sur la mère de Jim, étrange prof de religion/mère célibataire, et sur ce prétendu coup de fil passé à Tommy pour séparer les garçons. En savoir plus sur les causes de l'hospitalisation de Jim, l'"accident" du lac glacé me semblant insuffisant à se remettre totalement en cause.
Je trouve que l'éclairage porté sur le parcours des 2 garçons est déséquilibré. La pièce finale, aussi belle soit-elle, me semble mal placée.
Reste que ce livre, c'est la vie, avec ses non-dits, ses passages à côté, ses loupés. Tout cet implicite rend ce roman très beau.
A réserver aux lecteurs amateurs de subtilité, de tableaux aux petites touches dissemblables qui forme un tout qu'ils trouveront cohérents.
Si quelqu'un a compris ce livre autrement, je suis preneuse de toute explication !
Commenter  J’apprécie          110
Un jour de 2006, deux hommes se croisent... L'un est à la dérive, en arrêt maladie pour dépression depuis un an. L'autre, emmitouflé dans un pardessus couteux conduit une voiture luxueuse.

Autrefois, ils ont été amis, des amis d'enfance si proches que leur amitié aurait du durer toujours. Cette rencontre de hasard les plonge tous les deux dans leurs souvenirs, réminiscences d'enfance tour à tour heureuse et malheureuse... des souvenirs racontés à deux voix, alternant le récit de cette journée de 2006, où chacun des deux hommes se voit confronté à son passé ou à son avenir. Une journée ou tout va basculer, entre désespoir pour la vie et espoir de renouer une très vieille amitié et de revenir sur un malentendu.

Ce roman est très noir, pessimiste, par la description d'une rupture et d'un oubli d'amitié vu comme presque inéluctable, et la mise à nu de traumatismes. le ton très factuel, détaché, et l'alternance des points de vue donne aux personnages une profondeur assez peu commune, sans aucune emphase, aucune explication ni aucun jugement. Il en résulte un livre très fort, que j'ai refermé en pensant ne pas avoir aimé... avant de réaliser que j'étais surtout troublée par la fin malheureuse, alors que j'aurais tant aimé que les deux personnages retrouvent leur amitié d'enfance. Une réaction qui est un hommage au talent de l'auteur, qui a su me rendre ses personnages si proches, sans que je m'en aperçoive.

Un beau livre à recommander.
Commenter  J’apprécie          110
Encore une semi-déception avec ce roman de Per Petterson, dont j'avais adoré Pas facile de voler des chevaux. Certes, j'y ai retrouvé la sensibilité de l'auteur, et les portraits des protagonistes sont tout en finesse, mais cette histoire d'amitié adolescente qui se délite à l'âge adulte, toute universelle qu'elle soit, et avec ici l'originalité des trajectoires inversées des deux amis, m'a laissée un peu de marbre. Pas le bon moment, pas le choc attendu, j'ai failli ne rien écrire du tout… Même si chaque personnage donne l'impression d'être englué dans sa vie, certains choix lui restent accessibles, notamment le choix de refuser. Ils m'ont rappelé en cela le Bartleby de Melville.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
La littérature scandinave a toujours exercé sur moi une fascination irresistible. Ces romans dégagent à chaque fois une atmosphère particulière, les histoires sont racontées par petites touches comme un tableau impressionniste. La nature et la psychologie sont également toujours partie prenante des histoires. "Je refuse" est dans cette veine là ! de ces romans sensibles tout en finesse, où l'imaginaire décolle et se laisse porter par les personnages dont on s'imprègne petit à petit.

Ici il s'agit de Jim et Tommy, deux personnages qui se sont connus enfants, dont l'éducation, les valeurs familiales, les chances données par la vie sont opposées mais qui sont unis par une amitié sans faille pour affronter les difficulté de l'apprentissage de l'existence. Leurs destins vont finalement être à l'opposé de ce que leurs enfances respectives laissaient présager...

Ils se perdent de vue à l'adolescence et se retrouvent par hasard 30 ans après. le choc de la réussite de l'un et de la médiocrité de l'autre provoque un besoin de retour en arrière sur leur vie, ce qui les a fait avancer ou au contraire ce qui les a entravé. C'est l'histoire d'une amitié décrite avec beaucoup de sensibilité. Mais c'est aussi l'histoire d'une résilience de l'un et d'une descente aux enfers de l'autre.

Un livre que j'ai beaucoup aimé, dont l'histoire est tout en subtilité et en évocations...

J'ai eu l'occasion de lire ce roman dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire 2014 de Priceminister et je remercie Olivier Moss pour sa confiance.

Lien : http://bibliothequedechalipe..
Commenter  J’apprécie          70
Comme dans Pas facile de voler des chevaux, Per Petterson fait voyager ses personnages entre passé et présent, entre ombre et lumière. Il suffit d'une rencontre, d'une minute au petit jour, sur un pont, pour que Jim et Tommy remontent le fil du temps jusqu'à cette année 1966 où leur amitié adolescente était solide et leur permettait de transcender le quotidien. La mère de Tommy était partie sans prévenir, son père le battait, lui et ses soeurs, Jim ne connaissait pas son père et vivotait dans le cocon maternel. Un jour, de façon inattendue, Jim est interné au « Bunker », un hôpital psychiatrique. C'est à partir de là que l'amitié entre les deux garçons va se défaire. Tommy, qui semblait avoir moins de chance, retrouvera une figure paternelle dans sa vie et grimpera les échelons de la réussite. Au moment où ils se retrouvent par hasard sur ce pont, ils ne sont pas au mieux de leur forme et tous deux arrivent à un point crucial de leur vie, un choix s'impose à eux : avancer ou baisser les bras.

Le récit mené par Per Pettersen donne tour à tour la parole à plusieurs personnages, principalement Jim et Tommy, dont le mystère s'éclaircit progressivement mais pas complètement : des blancs, des questions sans réponse subsistent tout comme la fin reste ouverte, au lecteur de choisir la version pessimiste ou optimiste. Peut-être la noirceur du roman fera-t-elle pencher la balance. Il ne cesse de nous interroger sur le retentissement des choix de jeunesse jusque dans notre vie d'adulte, mais nous fait aussi prendre conscience que ces choix ne peuvent nous retenir dans les liens du passé, sous peine de mort. le titre emblématique, Je refuse, trouve d'ailleurs divers échos dans le roman.

J'ai apprécié de retrouver l'auteur et je continuerai à le lire avec plaisir mais Pas facile de voler des chevaux garde la première place dans mon coeur de lectrice en termes d'émotions.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Commenter  J’apprécie          52
j'ai aimé l'écriture, cette amitié indéfectible malgré les années, les personnages secondaires qui viennent étoffer / enrichir / éclairer l'histoire.

Mais (parce qu'il y a un mais) j'ai aussi trouvé ce texte d'une profonde tristesse. Ces deux hommes blessés par la vie à vie m'ont émue et j'ai refermé ce livre dans un état de morosité profonde.

A mon tour, "je refuse" de croire que la vie n'est pas belle, gaie, et rose !
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          41
Ayant aimé «Pas facile de voler des chevaux», j'ai voulu découvrir un autre livre de cet auteur. J'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance particulière que sait si bien distiller Per Petterson. L'une des composantes est le froid. Rendant certains instants feutrés, différant parfois la réalisation d'importants projets, enveloppant les personnages, le froid est omniprésent. Étant à la fois fascinée et apaisée par le froid (bien sûr, il ne faut pas qu'il fasse -20°), je suis particulièrement sensible aux atmosphères qu'il imprègne.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman était assez différent de ce que j'avais imaginé à la lecture de la quatrième de couverture. L'amitié entre Jim et Tommy est très solide jusqu'à leurs 18 ans, puis semble s'interrompre brutalement, mais reste vivante malgré tout en filigrane. L'auteur ne nous dit pas tout, les motivations des personnages me sont parfois restées énigmatiques, il laisse pas mal de blanc entre certains épisodes et ne dit presque rien sur certains personnages. Les mères des deux garçons, par exemple, sont très peu présentes dans la narration, alors que paradoxalement, on sait qu'elles ont eu, par leur présence ou leur absence, une influence importante sur le parcours de leurs fils. Je ne suis pas sûr d'avoir toujours pleinement compris les personnages, mais malgré tout, ce roman m'a laissé une belle impression. Il nous présente des vies avec leurs lots de doutes et d'erreurs, d'occasions ratées ou de hasards heureux.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (140) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
151 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}