J'ai emprunté cet ouvrage à ma médiathèque, ayant lu dernièrement un billet enthousiaste d'une camarade babéliote…. »fbalestas », Florence se reconnaîtra !

Un roman qui parle avec grande sensibilité de l'amitié de deux adolescents… Tommy et Jim ne se sont pas revus depuis plus de 30 ans. Jusqu'à leurs 18 ans , ils étaient inséparables…
Tommy dans une luxueuse voiture s'arrête et reconnaît son ami d'enfance, Jim, à pied, revenant de la pêche, et pas au mieux de son avantage... le récit va progresser au fil de la parole des différents protagonistes qui prennent la parole, avec des sauts dans le temps de 1966 à 2006..
Blessures de l'enfance ; Tommy séparé de ses trois soeurs, à cause d'un père violent, au métier peu valorisant d'éboueur….une mère partie brutalement, Jim, fils unique couvé par une mère trop pieuse. Ces deux jeunes garçons deviennent inséparables jusqu'à leur 18 ans…
Après toutes ces années, lequel s'en est sorti ? Lequel a réussi ?
On les retrouve tous deux cabossés par la vie : Tommy, apparemment vivant dans l'aisance, toutefois, personne dans sa vie, s'étant mis à boire, des femmes de passage, la solitude, et Jim, travaillant dans les bibliothèques, tombé en dépression, des idées suicidaires… lorsqu'on débute le récit de leurs deux parcours… Tout le livre, on espère, souhaite de vraies retrouvailles, pour eux deux…pour les aider à vivre… Rien de tout cela. Tout reste ouvert, comme inachevé, ou en suspens…Une « fin » qui n'en est pas une, à la fois élargie et très« frustrante » à mon goût !
« Jim et moi, on était tout le temps ensemble, c'était comme ça depuis toujours, on voyait rarement l'un sans l'autre. Quand Tommy se pointait, Jim n'était pas loin, et vice-versa. Les vieux du hameau n'y comprenaient rien: on était si différents; le soir, derrière nos portes fermées, on menait des vies si différentes. Mais nos différences nous apportaient beaucoup. Qui se ressemble s'assemble, dit-on souvent; nous, on s'était aperçus que c'était faux. » (p. 59)

Je reste heureuse d'avoir découvert avec cette première lecture , Per Petterson…auteur à approfondir et à connaître mieux !

Jim et Tommy sont deux amis d'enfance, ayant grandi dans une même petite bourgade à proximité d'Oslo. Mais ils n'ont pas eu la même vie : si Jim a vécu sereinement aux côtés de sa mère, Tommy, lui, l'aîné de quatre enfants, n'a cessé de se faire battre par son père, protégeant sa soeur Siri, et ses deux petites soeurs jumelles, jusqu'à ce que, à l'âge de quatorze ans, il soit capable d'asséner un coup décisif à son père à l'aide d'une batte de base-ball. Séparé alors de ses soeurs, il va grandir et perdre de vue son ami d'enfance, de qui il pensait pourtant ne jamais se séparer.
Le temps a passé.

Par le plus grand des hasards, Jim tombe sur Tommy, alors qu'il va à la pèche une nuit sur un pont. Tommy porte un beau pardessus, il a une belle voiture alors que Jim ne semble pas le mieux loti.
« - C'est bien toi, Jim ? a-t-il demandé
(…) - c'est bien moi, oui. ?
- Ca alors ! Ca fait combien de temps ? Vingt cinq ans ? trente ?
- A peu près. Un peu plus même.
Il a souri.
- A l'époque, on a pris des chemins différents, hein ?
C'était dit sans sous-entendus.
- C'est vrai.
Il souriait, il était content de me voir, c'est l'impression que j'ai eue. »

Alternant flash back dans le passé et scènes d'aujourd'hui, donnant tantôt la parole à Jim, tantôt à Tommy, mais aussi à sa soeur Siri, tantôt au présent, tantôt au passé, l'histoire se déroule de façon très subtile sous forme de mini chapitres qui disent beaucoup plus qu'un long discours.

La fin reste ouverte : Jim et Tommy vont-ils se retrouver à nouveau, sur le pont, la nuit, à l'occasion d'une scène de pèche ?
C'est le personnage de Siri qui curieusement va refermer le récit, une fin déroutante qui explique pourtant des choses (beaucoup / permet de comprendre l'enfance ?) sur l'enfance de cette famille cabossée.

Per Petterson décrit à merveille les heurs et malheurs de l'amitié : celle qu'on croit solide pour toute la vie, mais qui vacille quand l'un des deux va perdre pied.
« Je refuse » sonne incroyablement juste, et c'est cela qui rend ce roman si attachant.
Un grand auteur européen, que je ne connaissais pas encore, mais dont je me réjouis à l'avance de découvrir l'oeuvre traduite et publiée chez Gallimard dans la collection « du monde entier ».
Jim et Tommy étaient amis, il y a bien longtemps, quand ils vivaient encore tous deux dans un hameau près d'Oslo. Mais le temps a passé et quand Tommy tombe nez à nez avec Jim, un peu moins de 40 ans se sont écoulés. de cette apparition remontent les souvenirs...
Premier roman de Petterson pour moi et une belle découverte. Une écriture tout en finesse, des personnages attendrissant et une histoire émouvante. Ce n'est pas juste une amitié qui est racontée dans ce roman, c'est aussi le destin de deux hommes que la vie n'a pas épargné et qui aurait peut être pu être différent si ils étaient restés à deux...
Un matin de septembre 2006,Jim et Tommy se rencontrent sur un pont près d'Oslo.Jim est en train de pêcher,Tommy y passait en voiture.Ils ne se sont pas revus depuis trente-cinq ans.Dans une petite commune près d'Oslo ,où ils ont grandi ensemble,ils ont tout partagé jusqu'à leur dix-huit ans,ils étaient meilleurs amis.Ce jour sera un tournant dans leur vie.L'auteur nous raméne en arrière sur leur enfances et adolescences en parallèle avec leur parcours de ce jour fatidique.Un récit polyphonique,où d'autres personnages prennent aussi la parole donnant un regard plus ample sur la vie des deux protagonistes et de leur relation.Cette rencontre sur le pont sera aussi le dernier pont avec leur passé,un passé qu'ils ne veulent pas confronter,qu'ils refusent.Ils refusent aussi ce qu'ils sont devenus....Avec une prose très sobre et précise,Pettersen nous décrit des émotions,des sentiments très profonds,c'est magnifique!C'est le troisième livre que je viens de lire de lui après "Pas facile de voler des chevaux" et"Maudit soit le fleuve du temps",j'en sors toujours aussi émue et touchée.
Dans ce roman imbibé de tristesse, Per Peterson nous raconte l'histoire de deux hommes qui suffoquent, deux hommes qui n'ont pas été capables de refuser la médiocrité de leurs vies.

Enfants puis adolescents, ils étaient des amis pleins de promesses. Pour Tommy, c'était difficile : une mère disparue, un père alcoolique et violent, des soeurs à protéger. Jim avait plus de chance, il était beau et avait l'amour de sa mère.
Malgré leurs différences, ils étaient inséparables jusqu'au jour où la peur, puis la culpabilité ont brisé le lien. le jour où Jim s'est enfui quand la glace a craqué, le jour qui marque sa honte et qui le fait sombrer dans la dépression.
Peu importe que Tommy l'ait à peine remarqué et lui pardonne, Jim ne veut plus affronter son regard.

Et lorsqu'ils se retrouvent par hasard 35 ans après, une journée de septembre 2006, les souvenirs affluent.
1966-1970-1971.
Confrontés au temps du présent, le bilan est désastreux. Tommy est riche et malheureux, Jim pauvre et solitaire.
Mais on n'est pas dans un roman feel-good, et l'amitié ne revient pas sauver les deux hommes.
Pessimiste averti, l'auteur jongle avec la noirceur et la résignation, la mélancolie et la misère.
Et si dans cette fin ouverte, c'était Siri, la soeur de Tommy, qui refusait la médiocrité. Car si elle aussi a donné sa version de l'histoire, c'est elle qui part, qui parcourt le monde et a choisi la liberté.
SOS solidarité babelionautes ! J'ai aimé ce roman mais je ne suis pas certaine de l'avoir compris. Est-ce possible ?
Séduite par la couverture représentant la mer de Norvège, j'ai apprécié le ton de ce livre, davantage puzzle que choral. En effet, ce roman nous balade d'un village norvégien à Oslo, des années 60/70 à 2006, à travers le regard de différents narrateurs : Tommy et Jim, 2 adolescents amis d'enfance devenus adultes suivant chacun leur chemin, Siri, la soeur de Tommy, Jorgen, qui a recueilli Tommy, des personnes qui ont rencontré la mère de Tommy et Siri qui a fui le foyer familial.
C'est très prenant, chaque pièce du puzzle venant éclairer une partie de l'histoire.
Mais, j'ai dû omettre ou passer à côté de certaines subtilités : les narrateurs éclairent une partie de l'histoire de Tommy. J'aurais vraiment aimé en savoir plus sur la mère de Jim, étrange prof de religion/mère célibataire, et sur ce prétendu coup de fil passé à Tommy pour séparer les garçons. En savoir plus sur les causes de l'hospitalisation de Jim, l'"accident" du lac glacé me semblant insuffisant à se remettre totalement en cause.
Je trouve que l'éclairage porté sur le parcours des 2 garçons est déséquilibré. La pièce finale, aussi belle soit-elle, me semble mal placée.
Reste que ce livre, c'est la vie, avec ses non-dits, ses passages à côté, ses loupés. Tout cet implicite rend ce roman très beau.
A réserver aux lecteurs amateurs de subtilité, de tableaux aux petites touches dissemblables qui forme un tout qu'ils trouveront cohérents.
Si quelqu'un a compris ce livre autrement, je suis preneuse de toute explication !
Un jour de 2006, deux hommes se croisent... L'un est à la dérive, en arrêt maladie pour dépression depuis un an. L'autre, emmitouflé dans un pardessus couteux conduit une voiture luxueuse.

Autrefois, ils ont été amis, des amis d'enfance si proches que leur amitié aurait du durer toujours. Cette rencontre de hasard les plonge tous les deux dans leurs souvenirs, réminiscences d'enfance tour à tour heureuse et malheureuse... des souvenirs racontés à deux voix, alternant le récit de cette journée de 2006, où chacun des deux hommes se voit confronté à son passé ou à son avenir. Une journée ou tout va basculer, entre désespoir pour la vie et espoir de renouer une très vieille amitié et de revenir sur un malentendu.

Ce roman est très noir, pessimiste, par la description d'une rupture et d'un oubli d'amitié vu comme presque inéluctable, et la mise à nu de traumatismes. le ton très factuel, détaché, et l'alternance des points de vue donne aux personnages une profondeur assez peu commune, sans aucune emphase, aucune explication ni aucun jugement. Il en résulte un livre très fort, que j'ai refermé en pensant ne pas avoir aimé... avant de réaliser que j'étais surtout troublée par la fin malheureuse, alors que j'aurais tant aimé que les deux personnages retrouvent leur amitié d'enfance. Une réaction qui est un hommage au talent de l'auteur, qui a su me rendre ses personnages si proches, sans que je m'en aperçoive.

Un beau livre à recommander.
C'est l'histoire de deux hommes sur un pont. L'un est en train de pêcher, l'autre passe en voiture. Tente cinq ans qu'ils ne se sont pas vus et pourtant ils se reconnaissent. Leur échange dure à peine quelques secondes. Dans le temps, ils étaient les meilleurs amis du monde. Aujourd'hui, Jim, le pêcheur, vit seul au nord d'Oslo. Il est en arrêt maladie depuis un an, fume trop et « a mis son existence en berne ». Tommy, lui, au volant de sa belle Mercedes, est un courtier plein aux as. Est-il heureux pour autant ? Vaste question.

Le roman relate une journée de septembre 2006 où ces deux hommes se croisent à nouveau. Une journée où ils vont remonter le temps. Prenant tour à tour la parole, ils laissent affleurer les souvenirs. 1966-1970-1971. Tommy, battu par son père, va être séparé de ses trois soeurs et placé en famille d'accueil. Jim, vivant seul avec une mère bigote, sera le confident, le soutien permanent, le complice indéfectible. L'époque des certitudes, mais aussi des premiers doutes :
- On est amis depuis combien de temps, Tommy ?
- Depuis toujours. On a toujours été amis.
- Autant que je m'en souvienne, oui, dit Jim.
- Je crois que ça durera jusqu'à la fin de notre vie. Tu ne crois pas ?
- On changera tous les deux. Avant, on se ressemblait plus que maintenant.
Tout est dit dans ce dialogue. L'éloignement, inévitable, pointe en sourdine. Un micro-événement, un grain de sable viendra mettre un terme à leur histoire.

Bon, je vais être clair, j'ai adoré ce roman. On navigue entre le passé et le présent et on comprend pourquoi les choses ont pu en arriver là. La trajectoire de chacun a fluctué en fonction des aléas. Comment peut-on tirer un trait sur une telle amitié ? C'est simple, banal, c'est juste la vie, le temps qui nous sépare et nous éloigne les uns des autres, même de ceux avec lesquels on pense rester connecté à jamais. le propos me parle, sans doute parce que je m'y suis retrouvé. le temps passe et fracasse tout sur son passage, « on oublie facilement que les choses sont différentes quand on est jeune ; l'univers est plus beau et on a la vie devant soi. Et puis ça se gâte, tout fout le camp, le monde vole en éclat du jour au lendemain. »

Dans ce récit polyphonique, Per Petterson met en scène des hommes qui s'écroulent. Dans tous les sens du terme. Des hommes seuls, désorientés, en plein doute. Des hommes fragiles, qui pleurent et se cherchent. Des hommes lucides, sachant pertinement qu'il est impossible de regarder en même temps en avant et en arrière si l'on veut avancer. Mais ont-ils encore envie d'avancer ? A un moment, Tommy se demande si le temps n'est pas qu'un sac dans lequel on peut enfouir ce que l'on veut. En cette journée de septembre 2006, il va ouvrir le sac et remonter le fleuve du temps, luttant contre un courant qui l'emporte. C'est beau, fort, poignant. La fin ouverte est parfaite, en suspens, elle nous laisse le choix, un peu comme dans un roman de Modiano. le mien est le plus pessimiste. On ne se refait pas…

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Encore une semi-déception avec ce roman de Per Petterson, dont j'avais adoré Pas facile de voler des chevaux. Certes, j'y ai retrouvé la sensibilité de l'auteur, et les portraits des protagonistes sont tout en finesse, mais cette histoire d'amitié adolescente qui se délite à l'âge adulte, toute universelle qu'elle soit, et avec ici l'originalité des trajectoires inversées des deux amis, m'a laissée un peu de marbre. Pas le bon moment, pas le choc attendu, j'ai failli ne rien écrire du tout… Même si chaque personnage donne l'impression d'être englué dans sa vie, certains choix lui restent accessibles, notamment le choix de refuser. Ils m'ont rappelé en cela le Bartleby de Melville.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Un roman polyphonique, de 1966 à 2006, une histoire d'amitié qui s'est (évidemment) effilochée au fil du temps, des hommes en souffrance, fragiles, malheureux, maladroits. Tous les ingrédients étaient réunis pour me plaire.

En 1966, Tommy avait une vie très compliquée, sa mère est partie le laissant avec son père et ses trois soeurs, Jim vivait à quelques maisons de la sienne, avec sa mère très pieuse.

En 2006, Tommy a une belle voiture, un beau pardessus, des chemises en pagaille, mais il est seul et Jim est pauvre, il est en arrêt maladie depuis un an et a peu d'appétence pour la vie.

Leur rencontre un matin à l'aube, sur un pont, sera le prétexte à revenir sur leurs souvenirs.

Et nous sommes alors emportés dans le tourbillon de la vie, pris au piège des pages qui défilent les unes après les autres sans qu'on en ait vraiment conscience. le hasard aurait pu faire qu'ils se croisent à nouveau dans la journée mais non… Une personne sera le lien entre eux durant cette étrange journée de 2006.

Belle construction, relations compliquées, deux vies qui se sont éloignées et pourtant… il y a tant de points communs entre ces deux êtres malmenés par la vie. Et puis une belle fin ouverte comme je les aime.
Lien : https://krolfranca.wordpress..