Primitive War tome 1 sur 2
CreateSpace Independent Publishing Platform (24/01/2019)
4.25/5   2 notes
 Au plus fort de la guerre du Vietnam, un escadron de recherche et de sauvetage connu sous le nom de “Vulture Squad” a découvert des dinosaures dans une vallée de jungle isolée au nord de la DMZ. Une année s’est écoulée depuis que les forces américaines ont mis en quarantaine la vallée primitive, et une nouvelle équipe des forces spéciales, appelées Stalker force, a été créée pour traquer les dinosaures les plus dangereux de tous les temps — les utahraptors — ... >Voir plus
Tout comme le premier Primitive War, ce fut une lecture fantastique, proche en terme de qualité des romans de Michael Crichton.

La capacité d'Ethan Pettus a créer des personnages iconiques tel que Sobek et à donner à certains de ses dinosaures, dans le cadre d'une licence artistique, des caractéristiques physiques et comportementales hors du commun mais crédibles (dans le sens où elles peuvent rencontrer au sein du Monde Animal moderne), m'a agréablement étonné.

La mise en avant d'espèces qui étaient soit en arrière-plan dans le premier Primitive War, soit introduites dans le Bestiaire sortit en 2018, est très appréciable, tout comme le fait d'avoir un dinosaure parmi les personnages PoV (un peu dans la veine de Raptor Red par Robert T. Bakker).
Parmi les nouvelles espèces, les Yutyrannus pourraient être mes favoris. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère inquiétante et macabre de leur scène d'introduction qui m'a rappelé de par certains aspects la toute première scène de Game of Thrones (celle où une patrouille est attaquée par les Marcheurs Blancs au-delà du Mur).
Malgré son contexte sombre, l'histoire n'est pas dépourvue de quelques touches d'humour, notamment avec un certain Parasaurolophus durant la scène de l'encerclement du troupeau ou encore la scène dite du ''Tricératops psychédélique".

J'ai le sentiment que certains des éléments introduits dans cette anthologie joueront un grand rôle dans les suites de Primitive War. J'attends ces dernières avec impatience.
The Hunting of Stalker Force est une sorte de tome 1.5, situé entre les tomes 1 et 2. Il est constitué d'histoires courtes dont certaines forment un sous-ensemble plus large. Ainsi, même si certains parlent d'une fixe-up de nouvelles on est plus face à un roman court. J'avais passé un moment plaisant avec le premier volume de Primitive War qui malgré ses imperfections était plutôt rafraichissant et offrait un vrai divertissement.

Pour rappel, cette vallée a été le théâtre d'expériences secrètes russe qui a ouvert une faille spatiotemporelle menant à l'entrée de nombreux dinosaures dans la vallée. On suit donc les « chasses » de la Stalker Force qui tente d'éliminer les colonies utahraptors, pendant que le corps des ingénieurs de l'US Army travail à clôturer et murer la vallée pour maintenir les dinosaures en quarantaine. Mais une meute d'utahraptors, dirigé par « Sobek » va vite poser problème. Ce mal alpha est intelligent, rusé et apprend. Il va donc attirer les soldats américains dans des traquenards avant d'avoir lui-même à en découdre avec des Yutyrannus. Cette chasse de longue haleine sera entrecoupée par d'autres évènements dont une chasse aux Quetzalcoatlus et aussi des histoires de barbouzes.

Niveaux personnage, beaucoup de nouveautés et des personnages intéressants et moins clichés que dans Primitive War 1 tout étant traité de manière plus concise. le général Jericho (l'un des noms les plus clichés du premier livre) est moins présent, et les noms clichés dont étaient affublées ces unités dans le tome 1 et aussi dans ce volume intermédiaire trouvent une explication, puisque les personnages vont justement en discuter et suggérer que Jericho est un « malade mental ».

Niveau écriture, le niveau d'anglais est toujours aussi accessible, mais le style s'est affiné. Il y a moins de maladresses, c'est plus concis et donc plus digeste tout en restant dans le même esprit.

The Hunting of Stalker Force est donc, comme son prédécesseur, une lecture agréable et divertissante qui marque aussi une amélioration dans le travail de l'auteur ce qui est donc de bon augure pour le tome 2 de Primitive War.
Lien : https://blogconstellations.h..