J'ai beaucoup moins accroché qu'au premier, j'ai eu du mal à suivre l'intrigue surtout avec les retours en arrière.
On découvre pourtant encore plus de personnages "originaux" que dans le premier : des fées, des elfes, des mages, des gnomes, mais aussi des dragons, des crapulards et surtout des minimets (mais ceux-ci sortent malheureusement trop vite de l'histoire à mon goût).
Le ton, est toujours sympathique et l'auteur nous interpelle avec humour mais je n'ai pas trop compris ce qu'apportait Merlin ou Lupin à l'histoire ... peut être juste le clin d'oeil ? Cela reste néanmoins un moment de détente un peu hors du temps mais moins captivant que le premier.
Comment sera le 3éme ?
A peine fini le premier tome que j'avais déjà commencer à dévorer celui-ci (et le suivant attend son tour). Que dire si ce n'est que ce tome intensifie les sentiments naquit à la lecture du premier tome de la saga.
Il est même encore plus réussit que son prédécesseur, avec un univers magique encore plus riche, plus intense, avec des personnages encore plus haut en couleurs, plus émouvant, une intrigue encore plus captivante...
Bref. Un chef d'oeuvre. Voilà bien une saga que j'aimerais bien voir connaître une plus grande gloire :) à mettre dans toutes les mains de ceux qui ont besoin d'un pays des merveilles, ainsi que d'une enchanteresse et d'un mage pour veiller sur leurs songes (et je ne doute pas que nous sommes nombreux)
Sitôt le tome 1 fermé, j'ai enchaîné avec le deux, impatiente de retrouver nos deux héros.
et encore une fois c'est un bonheur ! il est rare dans une trilogie que le tome 2 soit pour moi le meilleur, je trouve que souvent c'est un peu "creux" entre un tome 1 qui bénéficie de l'entrain et de l'émerveillement de la découverte et un tome 3 qui doit constituer la fin et donc l'apothéose de la série. Ici, pour une fois, je trouve le tome 2 aussi sinon davantage réussi que le tome 1 !
Encore une fois, la forme et la langue sont soignées et c'est vraiment quelque chose de très plaisant (car très important) pour moi !
Quant au fond, j'ai apprécié l'histoire de cette vengeance qui aboutit avec deux siècles de "retard", mettant en lumière le fait qu'avoir une vie pluriséculaire c'est accepter de voir mourir ses amis, avoir la chance de vivre L Histoire, mais aussi traîner ses "casseroles" et ses ennemis pendant longtemps ! "La vengeance est un plat qui se mange froid" peut être pris au sens littéral quand on a des siècles pour la mettre à exécution ! le choix narratif avec les aller-retours entre 1720 et les années 1910 est bien mené. Je me suis un peu perdue dans les noms de dragons, mais j'ai apprécié le rebondissement au tiers de la lecture et ses conséquences ensuite.
C'est donc un volume également vraiment réussi: bravo à Pierre Pével pour ces merveilleuses histoires ! le tome 3 devrait bientôt m'échoir à la Bib' ! Vivement la suite !
Cela fait presque 5 ans, je crois que je m'étais plongée dans l'univers du "Paris des merveilles ". J'avais plutôt bien apprécié l'univers et l'ambiance. Même si je ne me souviens plus vraiment de l'histoire, cela ne gêne pas vraiment pour la compréhension de ce 2nd tome !

On reprend les même personnages , et une intrigue policière située en plein XXe Siècle. Paris regorge de magie, de créatures fantastiques de toutes sortes. La magie côtoie le quotidien mortelle, et c'est toujours aussi efficace !

On suit toujours le mage Louis Griffont et la Baronne de Saint-gil, enchanteresse plus connue sous le nom d'Aurelia. Tous deux vont à nouveau s'associer pour retrouver la trace d'un mage noir qui cherche à obtenir par le biais d'un antiquaire, une relique imprégné de magie noire. Mais dans quel but ?

L'histoire est plus complexe que ce qu'elle semble, c'est pourquoi l'auteur enrichi le texte de flash-back remontant à 2 siècles en arrière. J'ai apprécié découvrir un jeune Griffont et une jeune Aurélia intrépide ! On assisté à leur 1ere rencontré et une première enquête déjà très prenante et mystérieuse. Où Griffont désire obtenir justice pour la mort d'un ami et Aurélia qui travaille comme émissaire pour Ambremer.

Les hommes se font toujours aussi protecteur envers les femmes, et j'aime le fait qu'Aurélia vienne bousculer le monde des hommes. Elle prend des risques, elle est intrépide. Elle est le prémice de la femme moderne.

Pierre Pevel à toujours une écriture très immersive. J'aime le côté très omniscient du narrateur. Cela peut être très compliqué à réaliser pour certains auteurs, mais il y arrive avec une telle facilité que j'admire beaucoup ! Il utilise aussi de nombreuses références litteraire qui fait toujours son petit effet

L'enquête à été très prenante ! Encore heureux que le roman soit si détaillé car aussi non, je me serai perdu avec tous ces indices. La fin à de quoi surprendre finalement , même si les explications nous guident petit à petit vers ce dénouement explosif !
Après le premier tome qui m'avait laissé sur ma faim, j'avais hâte de lire le second. J'ai vraiment préféré ce roman. L'histoire est plus intéressante, on en apprend un peu sur le passé de nos deux protagonistes principaux. Néanmoins, on ne voit pas beaucoup Azincourt (snif). le livre m'a fait passé par des ascenseurs émotionnels. Plusieurs fois, j'ai du me chapitrer pour fermer le livre et aller au travail, impatiente de lire la suite.
J'ai aimé ce deuxième tome. Ce fut un vrai plaisir de retrouver l'univers de Pierre Pevel. Ce Paris fantastique où se mêlent l'histoire et la magie : des arbres savants, des chats volants, des gnomes, des saules rieurs, les minimets, une bibliothèque mêlant livre et végétation…

Un point que j'ai adoré dans ce livre est l'évocation des souvenirs de Griffon et Isabel de Saint Gil : leur rencontre. J'ai un petit faible pour ce personnage féminin. Elle est pleine de caractère, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle est aussi sans attaches ou presque. Cela m'a un peu agacée… Et en même temps, elle est très courageuse, courageuse d'être libre comme l'air. Leur duo est comique et dynamique. Azincourt est toujours aussi hautain, et aussi so faussement British. Il m'a bien fait rigoler. Il est aussi très agaçant quand il s'y met. Un personnage fait son entrée, il est connu dans le monde de la magie. C'est tout ce que je vous dirais.

Au niveau de l'enquête, j'ai préféré ce tome-ci, je l'ai trouvé plus logique avec une trame un peu plus visible sans, pour autant que cela gâche le suspense. L'intrigue est plaisante, mais elle ne m'a pas empêchée de dormir ni poussée à allonger mes temps de lecture.

La plume de l'auteur me plait toujours autant : simple et directe. Sa plume me plait parce qu'elle intègre le lecteur dans le récit en l'apostrophant.
Lien : https://lesparaversdemillina..
J'ai retrouvé avec plaisir le duo Aurélia/Griffont, qui fonctionne toujours aussi bien. Ils sont tous les deux tellement jaloux, c'est vraiment trop drôle ! Je suis très contente d'en avoir appris plus sur leur rencontre, on se serait cru dans les fameux quatre mousquetaires que Griffont affectionne tant. Il est également intéressant de connaître les origines des trois cercles de mage et leurs différentes politiques. J'ai également apprécié les nouveaux personnages secondaires comme Cartouche et Arsène Lupin. Les méchants, et en particulier Giacomo Nero et Crèvecoeur font bien leur boulot de méchant.

On découvre cette fois également le Paris du XVIIème siècle, plus sombre, forcément moins évolué, même au sein des peuples merveilleux.
Également, il faut le souligner, le Paris des Merveilles est toujours aussi fabuleux et beau à imaginer.

Côté intrigue, j'ai eu un peu de mal à suivre, probablement à cause des sauts dans le temps (qui ne sont pourtant pas nombreux et placés à des moments terriblement frustrants). Pour le coup j'avais préféré l'intrigue du premier tome.
Ce deuxième tome de la trilogie de Pierre Pevel raconte une nouvelle affaire menée par le mage Griffont et l'enchanteresse Aurelia. Au programme, petits êtres, dragons et élixir !
Ce livre peut être lu indépendamment du premier. J'ai préféré le premier tome, l'intrigue semble se perdre et est un peu confuse. En espérant que le troisième volume se rattrapera !
De retour dans ce Paris des Merveilles. Nous retrouvons nos héros quelques mois après le dernier volume pour de nouvelles aventures.
Ce roman sera interrompu dans sa narration par quelques paragraphes flash-back nous narrant la rencontre de nos 2 tourtereaux préféré, et étoffant l'affaire en cours.
C'est encore une fois un livre qui se devore, les personnages sont intéressants à suivre, l'histoire encore plus ! Bref du tout bon encore dans cet univers bien prenant
Après la lecture du tome 1, la surprise de la découverte de l'univers de Pierre Pevel s'estompe forcément pour ce tome 2, mais c'est à nouveau un plaisir d'évoluer dans cette société parisienne du début du XXe siècle, avec toujours autant de magie, de baroque, et des personnages hauts en couleurs. On les connaît de mieux en mieux et on les apprécie encore plus. Il y a une nouveauté notoire dans ce deuxième volet, comme Griffont et Isabel sont un mage et une fée, ils vivent beaucoup plus longtemps que les simples humains. Par quelques flashbacks, on va revenir à l'époque de leur première rencontre, en 1720. C'est l'occasion de rajouter à cette ambiance, un peu de capes et d'épées. L'aventure est aussi palpitante que dans le premier tome, rythmée et dynamique et nous laisse parfois de belles frayeurs. J'ai de nouveau été totalement absorbé par l'intrigue. Facile à lire, avec une écriture légère et pétillante, un humour espiègle, c'est un récit pour tous publics, très distrayant, voire passionnant. Je pense que je n'attendrai pas très longtemps avant de m'attaquer au troisième tome.