Deuxième tome de la trilogie du Paris des Merveilles, ce tome nous permet de retrouver nos personnages préférés mais aussi de comprendre la manière dont ils ont été amenés à se rencontrer. C'est un voyage au fil des pages entre le XXème et le XVIIème siècle, toujours sur une série de meurtres et de machinations.
Quel bonheur de continuer à suivre ces personnages attachants et d'en découvrir toujours plus sur leurs histoires respectives. Il y a tant de mystère autour d'eux (surtout autour d'Isabelle !). Encore une fois, Pierre Pevel nous offre des échanges et des événements pétillants de merveilleux.
je dois dire que j'ai plus apprécié ce tome que le premier. On connaît déjà les personnages et les remontées dans le temps permettent de mieux les connaître.
On retrouve Louis Griffont et la baronne de Saint Gil mêlés à une histoire politique entre L'outremonde et la terre qui remonte à la guerre entre les fées et les dragons. Cette histoire nous permet également de rencontrer d'autres personnages historiques, de comprendre la création des cercles de mages et d'explorer ce Paris des merveilles.
La relation entre la baronne et Griffont apporte une dose d'humour et de légèreté dans ce tome. l'intrigue est bien menée et je n'avais pas vu venir les révélations finales.
J'ai hâte de découvrir ce que nous réserve le dernier tome.
Dans ce deuxième tome du Paris des Merveilles nous retrouvons Louis Griffont, son acolyte Azincourt et bien entendu Isabel de Saint Gil qui, bien qu'en disgrâce a Ambremer, s'est vue confiée une mission secrète de la part de la reine Méliane.
Griffont est chargé par Merlin lui-même d'enquêter sur une étrange affaire de meurtre, celui de l'antiquaire somme toute sans grand intérêt mais apparemment lié a un mage noir bien connu: Giacomo Nero.

Pour mon plus grand plaisir, je retrouve également Balthazar le vieux chêne savant. Je l'imagine grand, touffu, et également prévenant avec les gens qui viennent près de lui…

Choc a la page 110... (pour ne pas spoiler je ne vais pas vous dire 🤫 pourquoi j'ai été choquée mais franchement cher Monsieur @Pevel ca se fait pas 😕)

Flashback sur la jeunesse de Griffont et la création des 3 cercles. Sur sa première rencontre avec Aurelia, qui n'est encore que le Lys Pourpre, avant de devenir Isabel de Saint-Gil.
Ces petits intermèdes concernant la jeunesse de Griffont et Aurelia donnent du rythme au livre et tiennent le lecteur en haleine puisqu'elles apparaissent toujours après un moment clé de l'histoire.

L'apparition de Lupin qui aiguise la jalousie de Griffont envers Isabel et assez inattendue et fort plaisante. Quand je disais que ce livre était plein de surprises… 😉
🤪🎺🇫🇷 Il est 5h, Paris s'éveille, il est 5h, je n'ai pas sommeil 🇫🇷🎺🤪

Retour dans le Paris des Merveilles, le fameux Paris mieux que le nôtre, et c'est pas dur 🤣

La Belle Époque est devenue ma 2ème époque préférée en littérature en si peu de temps, c'est beau 😜

Elle détrône pas encore le Londres Victorien parce que bon, faut pas déconner, mais franchement, la 2ème place est assurée 👌

Le prologue commence en 1720 avec la reine Méliane qui se la donne à Ambremer et BOUM retour en 1909, chez notre cher Louis Denizart Hippolyte Griffont, qui apparemment kiffe de ouf les noms à rallonge (sûrement un pote de Xavier Dupont de Ligonnès) 😁

L'histoire sera suspendue par 2 fois par des flash-backs en 1720, car dans cette nouvelle enquête, passé et présent se donne la main et joue à la marelle 🤪

Un nouveau mystère à résoudre donc, pour Griffont et Isabel, qui vont prendre bien cher dans ce tome 😂

Leurs échanges me font toujours autant marrer, c'est un pur délice à lire 🤣 Ils passent leur temps à se balancer des skuds à la tronche, c'est beau l'amour 💜

Isabel, comme d'habitude, fait des trucs pas clairs, oublie de partager des choses sacrément importantes et se fourre dans des situations pas possibles, le tout avec le plus charmant des sourires 😬

On retrouve donc mages, elfes, fées, enchanteresses, minimets, gnomes, ogres et dragons (nombreux les dragons) 😁

Enlèvements, fusillades, courses poursuites, complots, magie noire, on ne s'ennuie pas une seconde !

Une des choses que j'aime le plus dans cette saga, c'est le style soutenu de la narration 🥰 On est clairement transporté(e)s direct à l'époque où l'histoire se déroule et c'est vraiment un petit bonbon à lire 🍬

Ça nous change des "wesh ma gueule bien ou bien ?" ça c'est sûr 😜
Lecture audio
C'est toujours un plaisir d'écouter le Paris des merveilles cette enquête m'a un peu moins plus. En revanche j'ai adoré les minimays.
La relation entre les deux héros est éclairée sur un jour nouveau avec leurs rencontres. Ou déjà la baronne est une aventurière.
Oct 1909. Quelques mois après sa précédente aventure nous retrouvons Louis Denizart Hippolyte Griffon, mage du cercle Cyan assisté du jeune mage Treville. Alors que le calme semble revenu, Louis va rendre service à un ami et se retrouver mêlé à la disparition d'un antiquaire. Une figure maléfique, le sorcier Giacomo Nero arrive à Paris, tout comme le grand Merlin. El voilà que la Baronne réapparait elle aussi. Tout cela semble bien confus alors qu'au pays d'Ambremer la reine Meliane est tourmentée. L'ombre de la guerre avec les dragons ferait-elle un retour ?

Ce second tome du Paris des Merveilles nous fait voyager dans le temps, entre 1720 et 1909, ravivant les souvenirs d'un passé qui a semé les graines du futur. le récit s'articule entre ces deux périodes. La courte introduction en 1720 nous laisse sur une interrogation. Après quelques chapitres en 1909 nous basculons pour un temps au 18e siècle, revenons au début du 20è, puis basculons à nouveau avant de revenir au temps de Méliès pour le grand final.

Une répartition habile qui nous permet de comprendre le pourquoi des évènements qui se déroulent en 1909. Au passage nous avons appris comme Louis et Aurélia se sont rencontrés et plongeons plus dans l'histoire complexe des trois univers, et plus particulièrement dans la guerre entre Ambremer et les dragons, et la naissance des cercles.

Ce tome 2 est tout aussi plaisant que le premier. le couple formé par Louis et Aurélia est des plus délicieux, tout comme l'adorable jalousie de la belle baronne. L'humour est de la partie et on apprécie les figures réelles ou imaginaires croisées au fil de l'aventure, telles Méliès, Lupin, Merlin, Nicolas Flamel, Joseph Basalmo, Cartouche ou encore les futures Brigades du Tigre. Avec ces références littéraires et historiques, Pierre Pevel crée un univers unique où la technologie côtoie la magie dans un monde à la fois ancien et futuriste.

Les rebondissements sont nombreux et inattendus. Si l'histoire prend un peu son temps pour démarrer, une fois que le lien est fait entre les deux époques le récit file rapidement et on n'a pas envie de le lâcher.

Cette fois encore l'univers riche et varié créé par Pierre Pevel m'a séduite par son style plaisant, son humour, son originalité, son rythme.

Il ne me reste plus qu'à me procurer rapidement le tome 3 pour me plonger à nouveau avec délice dans ce Paris merveilleux et enchanteur, et connaître la suite et la fin des aventures trépidantes du Royaume d'Ambremer.
Après avoir fait une petite pause dans ma lecture de cette chouette trilogie, me voilà repartie sur ce tome 2. J'avais hâte de reprendre, j'aime vraiment beaucoup cet univers à la fois magique et réaliste.

Je dois avouer que j'ai été très déconnectée de cet audio mais cela s'explique aussi par le fait que je l'ai écouté en conduisant dans des endroits et des moments qui me demandaient plus de concentration et donc j'ai parfois fait moins attention à ce que la lectrice disait. de plus, je me suis beaucoup perdue dans les personnages, trop de noms, parfois des personnages qui se ressemblent trop ou qui n'avaient rien qui me permettais de les identifier.

On repart dans une nouvelle enquête avec Isabel et Griffont mais cette fois-ci, on en apprend un peu plus sur le passé et l'histoire qui les lie tous les deux. C'est une bonne chose d'en apprendre un peu plus sur leur passé vu qu'on ne savait rien en dehors de deux-trois petits éléments.

L'histoire est bien menée, ce n'est que vers la fin qu'on arrive à relier tous les éléments qu'on a découvert afin d'arriver à la résolution et certaines petites choses qui nous avaient été dites, prennent une importance énorme.

J'ai bien aimé retrouver nos deux héros qui, même s'ils sont bien adultes, ont parfois des réactions disproportionnées ou puériles (surtout pour la Baronne quand elle voit une certaine jeune femme). Ils m'ont parfois bien fait rire. J'ai quand même eu un bon moment de frayeur pour un des personnages.

J'ai hâte d'en découvrir plus sur eux dans la suite et puis on a plus vraiment de lien avec ce qu'il s'est passé dans le précédent tome donc j'espère qu'on en saura plus…
Livre audio – Lu par Maud Rudigoz : 9h10

Deux temporalités peuvent paraître ouvrir la porte à un peu plus de rythme mais ce ne fut pas tout à fait le cas mais j'ai beaucoup apprécié d'en apprendre un peu plus sur le passé de nos deux héros romantiques.

Paris est toujours aussi bien décrit et tentant et la magie Pevel agit très bien avec de l'humour en prime ! La narration de Maud Rudigoz participe à cette envie d'écouter sans discontinuer cette histoire enchanteresse !

Challenge Pavés Thématique 2023
Quel plaisir de retrouver les personnages et le style de l'auteur pour cette aventure aussi palpitante et plaisante que celle du premier tome! L'intrigue est très bien construite et l'auteur nous présente les événements de telle manière qu'on ne peut rien deviner du dénouement de l'histoire avant la fin. Il y a des retours dans le passé, des êtres fantastiques tels que des dragons et des fées, des gnomes et des ogres, des personnages de Légende, des célébrités du monde réel, des héros de roman, et tout ce beau monde se côtoie gaiement pour résoudre une affaire policière. le décor est un Paris sublimé, à la belle époque, agrémenté de magie et relié à un outre-monde nommé Ambremer. de quoi stimuler l'imagination et prendre beaucoup de plaisir!
J'ai un peu moins apprécié ce tome que le premier. Les ingrédients sont les mêmes, mais la recette n'a pas aussi bien fonctionné pour moi cette fois.
Comme dans le premier tome, Louis Denizart Hippolyte Griffont mène une enquête qui l'amènera bientôt à recroiser la route d'Isabel de Saint-Gil qui est en mission secrète pour l'Outremonde. Leurs deux affaires étant liées, ils finissent pas enquêter ensemble, plus ou moins...

L'intrigue m'a semblé parfois un peu brouillonne, avec des retours dans le passé qui nous permettent en plus de découvrir les débuts de l'histoire de Griffont et de la baronne de Saint-Gil. Celle-ci fait d'ailleurs régulièrement démonstration de son caractère bien trempé et versatile qui ne manque pas de déconcerter ou d'agacer Griffont sans pour autant lui faire oublier combien ils sont liés...

Au fil de l'histoire, nous rencontrons quelques célébrités (Arsène Lupin, Georges Méliès ou même Merlin) qui permettent d'ancrer un peu plus le récit dans la réalité .
Le narrateur est toujours aussi présent dans le récit, nous guidant dans les méandres de l'intrigue parfois pour nous mener vers des fausses pistes.

J'ai passé un bon moment avec L'Elixir d'Oubli même si le charme n'a pas opéré aussi bien que pour Les Enchantements d'Ambremer...