Quel plaisir de retrouver Aurélia et Griffont !
Cette trilogie du "Paris des merveilles" est un pur délice de lecture et je ne peux que confirmer mes impressions du tome un, c'est léger, pétillant et résolument magique.
S'il s'agissait d'un film ce serait une comédie, le couple formé par Aurélia et Griffont est irrésistible de charme et de loyauté, leur complicité et leurs constantes chamailleries donnent le sourire à chaque réplique, c'est rafraichissant comme rarement, pour ce qui me concerne, Pierre Pevel fait vibrer la bonne corde ;)
Le contexte est toujours aussi féérique avec cet aéropage de créatures magiques ou mythiques, nous rencontrerons également des personnages légendaires (Merlin, Cagliostro, Arsène Lupin et beaucoup d'autres...).
Mais il y a aussi et surtout un bon scénario et une intrigue complexe qui donnent à l'ensemble un énorme plaisir de lecture, du genre que l'on ne voit pas passer, un must ! J'adore :)
Ce deuxième tome nous en met plein la vue. Ses personnages sont tellement hauts en couleurs, attirants, séduisants, superbes, chevaleresques, somptueux, leurs aventures si trépidantes, abracadabrantes, rocambolesques que, le temps de sa lecture, vous ne pourrez pas rêver en gris.
L'intrigue est compliquée, voire tortueuse. Parfois, on perd même pied. Mais qu'importe ! Il y a du souffle, il y a du rire, il y a de l'amour, il y a des coquins confondus, et des malfaisants arrêtés.
Accrochez-vous, mes amis ! Vous allez traverser les siècles, sauver la vie du Régent, croiser le fer avec le lys pourpre, batifoler avec l'élégant Lupin, croiser Méliès égaré dans ses rêves de gloire, et discuter affaire avec Merlin revenu du Diable Vauvert. En pleine forme pour ses 1500 printemps, celui-là ! Vous serez ami avec un ogre, vous ferez la connaissance de ces minimets capables de foutre un brin monstrueux dans une belle demeure bourgeoise, vous combattrez des dragons qui font passer ceux de « Games of thrones » pour des enfants de choeur (enfin presque !). Et surtout, surtout, vous allez empêcher la guerre de l'Outre Monde de s'étendre sur notre bonne vieille terre. Vous allez trembler pour Griffont, le mage vertueux, et pour Aurélia, l'enchanteresse aventureuse. Vous allez les aimer, ces deux-là, qui ne cessent de se chamailler, qui sont jaloux comme des tigres, et qui restent liés pour l'éternité.
Admirons au passage le talent de Pierre Pevel qui parvient à réunir tout ce petit monde dans une histoire aussi alambiquée sans tomber une seule fois dans le grand guignol. Une vraie prouesse.
Quel plaisir j'ai eu de lire ce livre féérique avec mes amies Srafina et Ange77. Tout le long du livre, elles n'ont pas cessé, tout comme moi, d'écarquiller les yeux. Je vous invite d'ailleurs à lire leur billet.
Ah, j'oubliais ! Si jamais vous en croisez un au coin de la rue, méfiez vous des gnomes à qui il manque l'auriculaire gauche.

J'ai retrouvé avec plaisir Griffont et Isabel. En fait je me suis rendue compte que ces personnages m'étaient de plus en plus sympathique au fil des pages. Ils gagnent en intensité.
Mais Pevel est connu pour ses personnages bien campés.

On revient aussi dans ce Paris de 1909 avec grand plaisir. On retrouve également les personnages secondaires , plus quelques uns.
L'histoire est aussi très intéressante.. on apprend la rencontre de nos deux amoureux par un retour dans le passé qui nous permet également d'en savoir plus sur l'intrigue de ce tome .

J'ai trouvé le final un peu court mais malgré tout de grande qualité. L'écriture reste fluide et agréable et toujours aussi drôle. Les échanges verbaux sont réellement du bonheur.. quand la répartie est de mise elle ne l'est pas à moitié... pour mon plus grand bonheur. Il ne faut pas oublier non plus le côté historique réel mêlé au fantastique... qui rend juste cette histoire formidable.

Et puis l'univers merveilleux que nous narre Pierre Pevel est juste magistral. En plus de m'avoir fait voyager dans son Paris des merveilles, je me suis interrogée pas mal sur d'autres choses.. qui m'ont fait voyager dans l'espace et dans le temps , mais n'ayant aucun rapport avec ce roman. En 1909 ma grand mère avait 4 ans... c'est ma grand mère, cette femme d'un âge déjà respectable, cette femme qui tous les jours me lisait à voix haute , d'une manière formidable, qui m'envoyait moi petite gamine dans d'autres univers. C'est cette femme, qui très certainement m'a fait aimé la lecture et les livres comme je les aime aujourd'hui. Et je me suis posée la question de savoir ce qu'elle aurait pensé de ce roman si elle avait pu le lire... je suis sûre qu'elle aurait adoré.. tout comme moi.... alors Monsieur Pevel en plus de m'avoir fait plaisir par vos romans, merci de m'avoir fait voyager dans mes souvenirs.
Depuis une petite semaine je suis en voyage, j'ai fini le voyage aujourd'hui avec une petite tristesse, le voyage était beau plaisant, tout simplement merveilleux. J'étais en voyage à Paris.

Pas ce Paris d'aujourd'hui bourré du monde archi stresser prêt à vous sauter à la gorge pour un simple regard ou juste par plaisir pour certain, de ce Paris où on klaxonne et insulte un automobiliste qui a eu le malheur de respecter le Code de la route en s'arrêtant devant un stop, pas dans ce Paris ou les personnes rentrent dans le Rer et le métro à coup de coude . Oui pas dans ce Paris qui doit sembler agréables que pour les touristes, dans cette ville où j'ai du mal à voir aujourd'hui le romantisme.

Non moi je suis partie en voyage dans le Paris des merveilles que nous propose Pierre Pevel, dans ce Paris du début du XXe siècle où les fée, gnomes, dragon, Mage et autres espèces de l'outre-monde tel que les minimets vivent plus ou moins en harmonies. J'ai de nouveau très rapidement été happé dans l'histoire grâce à la très belle plume de Pierre Pevel imaginant sans mal tout ce petit monde évoluer. En plus de ce cadre des plus sympathiques j'ai été ravie de retrouver les personnages que son Aurelia et Griffon. J'ai beaucoup aimé en apprendre un peu plus sur eux deux au cours de ce tome.

J'ai également trouvé l'intrigue de ce tome plus travaillé que pour le premier tome et ai été tenu en haleine par celle-ci et ne m'attendais pas du tout à être autant surpris en début de lecture trouvant le choix de Pierre Pevel plutôt oser .

J'ai donc passé un excellent moment à la lecture de ce second tome et regrette juste de l'avoir déjà fini car moi je serai bien resté un peu plus dans ce Paris des merveilles.
La série « le Paris des merveilles » est décidément bien nommée. le charme opéré par le 1er volet, « les enchantements d'Ambremer », ne s'est pas démenti avec ce 2ème tome intitulé « l'élixir d'oubli ». Encore une fois, Pevel a réussi à parler à l'enfant qui sommeille en moi et m'a transportée dans son monde de magie et de féérie.

J'ai retrouvé avec bonheur l'univers créé par Pevel dans « les enchantements d'Ambremer » et dans ce 2ème volet l'auteur a encore réussi à me surprendre en l'enrichissant sans que ces nouveaux éléments ne semblent sortir de nulle part. Rien ne parait artificiel, tout s'imbrique parfaitement et coule tout seul. Tout comme l'intrigue qui est passionnante et savamment construite. Les allers et retours entre les époques sont parfaitement maîtrisés, le récit est très prenant. le bonheur de retrouver Griffont et Isabel est immense tant ces personnages sont attachants. Bien campés et charismatiques ils emportent une adhésion immédiate. Quant à l'écriture de Pevel, elle fait encore des merveilles. La plume est légère, élégante, pétillante, je suis vraiment sous le charme de l'écriture de Pevel.

Ma lecture du 1er volet remontait à plus de 4 ans et pourtant je ne me suis jamais sentie perdue au cours de ma lecture. J'ai tout de suite retrouvé mes marques, j'étais chez moi dans le roman de Pevel et c'était une sensation très agréable. En tout cas, je n'attendrai pas 4 ans supplémentaires avant de lire le tome final de cette superbe série.

J'ai lu le premier tome de cette série depuis quelques temps déjà, j'ai ensuite acheté ce tome et je l'ai enterré dans ma pal, comme d'habitude. Il a fallu que je le pioche à Tinaju pour Septembre pour avoir l'envie de m'y replonger en sa compagnie avec une LC et ainsi peut-être finir cette série dans l'année. Je possède de vieilles éditions avant la belle de Bragelonne.

Ayant beaucoup de séries en cours, j'ai de temps en temps du mal à m'y replonger facilement. Pour celui-ci, j'ai eu un peu peur mais finalement, on repart sur une nouvelle aventure de notre mage Griffont et on retrouve vite ses repères en sa compagnie. L'histoire est toujours aussi agréable à lire et l'auteur nous rafraîchit de temps en temps la mémoire sous couvert de donner des explications. On n'a pas le temps de s'ennuyer avec Louis Griffont, il se passe toujours quelque chose et les rebondissements sont nombreux. Au moment où l'histoire prend un sacré tournant, l'auteur semble nous transporter dans une autre dimension et dans une toute autre histoire. C'est frustrant et très curieux à la fois. Je ne me souviens pas de quelque chose du genre dans le premier tome. L'histoire devient de plus en plus complexe, d'autant que l'auteur rajoute des informations vieilles de deux siècles. À cause d'une semaine de boulot intensive, j'ai mis plus longtemps que prévu pour lire ce tome, mes co-lectrices pour cette LC avaient fini bien avant moi. J'ai ainsi eu peur de perdre en cours de route certaines informations primordiales à la suite des évènements. On ne s'ennuie jamais en compagnie du mage Griffont et de l'enchanteresse Aurelia : enquêtes, rebondissements et détails se mêlent à chaque coin de rue et le tout dans un univers steampunk mélangeant le Paris de la Belle Époque du début du XXème siècle avec l'OutreMonde des mages, des dragons et du reste du peuple féerique. L'histoire fourmille de détails qu'il est bon de ne pas oublier pour la suite.

Comme vous l'aurez compris, ce tome est une excellente suite et il me tarde de pouvoir lire le tome 3, dès que je l'aurais en ma possession. Je remercie Phoenica et Tinaju pour cette LC. Si vous êtes amateurs d'univers steampunk mêlé de mystères et d'énigmes, je vous conseille très fortement de découvrir cette trilogie. Pour ma part, je pense l'acquérir sous peu sous une édition plus récente et plus jolie. D'ailleurs, ma vieille édition comporte pas mal de coquilles de lettres oubliées.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Que diriez-vous de discuter avec des chats ? de rencontrer des dragons, des fées et des mages, des gnomes et des ogres? Et peut-être de croiser Voltaire ou Méliès au détour d'un salon ?

Bienvenue dans l'Outre-Monde, un monde qui est voisin d'un Paris du début du vingtième siècle. Mais les royaumes ne sont pas exempts de conflits, et une guerre de pouvoir se joue entre les dragons et les fées.

Au centre du propos, une enquête sur un meurtre. Un homme a été empoisonné et en buvant un peu de porto dans son verre, une « minimet », sorte de lilliputienne, est aussi en danger de mort. Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, recherche ce qui s'est passé. Qui pourrait bien en vouloir à un vieil antiquaire ?

Les aventures et les époques s'entremêlent, Griffont cherche aussi celui qui a assassiné d'une balle de sélénium noir en plein coeur, son ami dragon, réfugié sur terre sous une apparence humaine. Et bien sûr, il y a la jolie Isabel de Saint-Gil, une enchanteresse qui joue les justicières et ensorcelle le coeur de Griffont.

Les péripéties s'enchaînent, avec de jolis clins d'oeil historiques et des touches d'humour. Que diriez-vous d'un tour Eiffel de bois blanc construite par des gnomes ?

Un roman « fantasy » que j'ai lu pour répondre au Multi-défi 2019 qui demandait « un roman steampunk ». Une catégorie dont je ne savais rien, mais une bien jolie découverte!
Un concentré de bonheur à l'état pur !! Un enchantement =)

Il était une fois le Paris des Merveilles...
Où l'on plante, pour la seconde fois, le décor d'un Paris qui n'exista jamais tout à fait.

Que voyons-nous ? Nous reconnaissons d'abord un Paris pittoresque et vieillot, celui de la Belle Époque. C'est donc le Paris des Grands Boulevards et des immeubles haussmanniens, des rues pavées et des réverbères à gaz, des quartiers populaires où rien ne semble avoir changé depuis Vidocq. Mais c'est aussi le Paris des premières automobiles, de l'Art nouveau triomphant, de la fée Électricité qui pointe le bout de son nez. Sur les murs s'étalent des réclames peintes : elles vantent en lettres immenses les biscuits Lefèvre-Utile, les pneumatiques Michelin et le Cachou Lajaunie. Les Messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons, des canotiers ; les dames ont des corsets, des jupes et des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétaradent parmi les fiacres, les omnibus à impériale, les tramways attelés, les charrettes à bras, les cyclistes et les piétons intrépides.

Retrouver le mirifique Griffont, la séduisante Aurélia, Lucien et Auguste - toujours autant dévoués à leur chère patronne - , le majestueux et non moins pédant Azincourt évidemment... etc... Quelle joie !
C'est qu'ils m'avaient manqué ces joyeux drilles !
Et le tout en compagnie de mes amis Éric et Srafina, bref, mieux qu'une lecture commune : une alchimie merveilleuse =) Merci à vous deux !
> Quant à ceux qui me lisent, je ne saurai trop leur conseiller de jeter un oeil à vos avis éclairés.

« - C'est sans doute la première fois qu'il a l'occasion d'interroger la victime d'un meurtre. »

Un récit rythmé de nombreuses péripéties et de troublantes découvertes, qui se lit rapidement - trop peut-être ^^ - , mais qui a le mérite de projeter dans nos esprits de si jolies esquisses que les rêves les plus merveilleux peupleront vos nuits longtemps, à n'en pas douter !

Un 2e tome qui fleure toujours aussi bon Fantasy et féerie dans une belle ambiance steampunk. Enrichi d'une passionnante incursion dans des temps un peu plus anciens ; un plongeon de presque deux siècles avant l'aventure périlleuse qui nous occupe ici et qui, en plus de nous en apprendre davantage sur l'intrigue en cours, lèvera le voile sur le passé commun de nos héros. Ainsi pour notre plus grand plaisir, on découvrira comment Louis Denizart Hippolyte Griffont, alias le chevalier de Castelgriffe, fît connaissance de celle qui bouleversera sa vie...
« Elle se nommait Aurélia, avait bien d'autres noms sur Terre, et deviendrait un jour la baronne de Saint-Gil. Elle était une fée et jouissait à ce titre d'une élégance innée, d'une beauté rare et d'une assurance sans faille. Les lecteurs qui la connaissent déjà savent qu'elle ajoutait à ses qualités un caractère de cochon. »

Avec des personnages secondaires rencontrés dans Les enchantements d'Ambremer, se présenteront à nous de nouveaux protagonistes, dont certains pour le moins attachants. Mais le lecteur aura également tout loisir de retrouver des noms relativement célèbres tel Merlin, Méliès, Voltaire ou bien encore un certain gentleman cambrioleur - qu'il est bien inutile de nommer... - , et même, des policiers appartenant à ce qui est destiné à devenir les fameuses Brigades du Tigre...

Une superbe suite, que nous conte agréablement un Pevel magistral, désinvolte et ma foi, parfois un brin blagueur ...
« (...) le lecteur - qui peut-être reste sur sa faim - apprendra bientôt la conclusion de cette affaire en même temps que l'inspecteur Farroux, de la bouche d'Isabel et Louis. Nous ne lui demandons qu'un peu de patience et lui promettons d'autres surprises. »

L'Élixir de l'oubli précède donc au troisième et dernier opus - de ce que je classe personnellement comme une des meilleures sagas du genre. Coup de coeur oblige !
> L'auteur, sa si légère et fantastique plume, son style à nul autre pareil et sa débordante imagination m'ont convaincue : je viens de m'offrir l'intégralité de ses oeuvres ! =))

« On ne se console jamais vraiment de rien. On supporte, on pardonne ou on oublie, c'est tout. »

Pour info :
Pierre Pevel, né en 1968, est considéré comme l'un des fleurons de la Fantasy française.
Une réputation loin d'être surfaite : il a obtenu, entre autres, le prix Imaginales du meilleur roman français 2005 pour ce titre-ci justement.

Merci à @Tinaju de m'avoir proposé une LC sur ce tome 2. J'avais beaucoup aimé le tome 1 et une journée m'a suffit pour engloutir ce 2e tome, happée par la lecture, il m'a été difficile d'en lever le bout du nez.

On retrouve en effet avec plaisir notre duo très charismatique : Griffont et Isabel. On retrouve aussi de manière générale cet univers si particulier qu'est le Paris des Merveilles en relation directe avec l'Outre-monde dont Ambremer est la capitale. de l'humour, du merveilleux, de l'onirique et de l'action, voici le cocktail détonnant proposé par Pevel et la recette est bien sûr une réussite. On se laisser porter par l'intrigue plus qu'on ne l'a devine. Les chapitres courts nous mettent en haleine et grosse nouveauté, l'histoire est à deux temps, présentant ainsi le Paris de la Belle Epoque et parallèlement un Paris des Lumières.

Ce tome 2 est pour moi une réussite et je pense ne pas trop tarder à lire le tome 3! J'en viens juste à déplorer de les finir aussi vite...

LC avec @Tinaju
Challenge le tour du scrabble en 80 jours (6e éd)
Challenge Trivial Reading IV
Challenge Bragelonne
Challenge Mauvais Genres
Challenge Séries
Juste parfait! Il y a tout ce dont je pouvais rêver dans ce roman et pourtant, c'est un deuxième tome.

D'abord j'aime l'univers de ce début du siècle, et de ce Paris décrit magnifiquement par l'auteur, de l'atmosphère, aux rues en passant par les boutiques, les intérieurs et même les costumes.

Puis cet univers magique imbriqué dans notre monde sans le dénaturer est réellement crédible et ... magique! L'auteur a très bien su m'immerger dans son univers rêvé.

Ensuite les personnages sont enchanteurs. le couple héros est charmant, rempli de petits défauts, d'affection, de fantaisie et vraiment touchants. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, et on apprécie découvrir les petites particularités de chacun.

Enfin l'intrigue et ses multiples rebondissements et sauts dans le temps m'ont bien divertis d'une bien délicieuse manière. Un vrai roman d'aventures, mêlant parfois aussi le cape et d'épées.

Bref, un roman qui nous évade d'une manière très plaisante, très agréable à lire.

En prime, j'aime beaucoup le parti pris de l'auteur de se faire notre complice et de nous réexpliquer certains passages ou de nous prendre à parti.

La petite dose d'humour rend le tout à conseiller!