Je poursuis mon voyage dans le « Paris des Merveilles » de Pierre Pevel, toujours aussi charmée tant par les personnages et leurs aventures que par le style de l'auteur et le monde fantastique qu'il déroule sous nos yeux.

Dans ce second tome, l'intrigue nous transporte à nouveau à la Belle Époque mais aussi en 1720, sous la Régence, à cette époque, sévit une guerre entre les fées et les dragons et l'OutreMonde ne s'est pas encore révélé aux êtres humains. C'est à cette époque que Louis Griffont, notre mage et l'enchanteresse Isabel de Saint-Gil se rencontrent pour la première fois. Et l'enquête qu'ils ont menée à l'époque vient refaire surface en 1909...

J'ai beaucoup apprécié cette intrigue croisée qui nous fait voyager à travers deux époques et deux mondes différents. Il y a beaucoup de rebondissements, l'enquête est complexe et le suspense est savamment dosé. Les flashback en 1720 interrompent le récit de 1909 pile au moment où Griffont et Isabel sont en danger, ce qui tient le lecteur en haleine, inquiet pour les héros auxquels il s'est attaché.

A la fin du tome 1, j'attendais que se lève le voile qui cachait le passé des personnages. C'est chose faite mais, parbleu ! En partie seulement... Et donc... En route pour le tome 3 !
Juste parfait! Il y a tout ce dont je pouvais rêver dans ce roman et pourtant, c'est un deuxième tome.

D'abord j'aime l'univers de ce début du siècle, et de ce Paris décrit magnifiquement par l'auteur, de l'atmosphère, aux rues en passant par les boutiques, les intérieurs et même les costumes.

Puis cet univers magique imbriqué dans notre monde sans le dénaturer est réellement crédible et ... magique! L'auteur a très bien su m'immerger dans son univers rêvé.

Ensuite les personnages sont enchanteurs. le couple héros est charmant, rempli de petits défauts, d'affection, de fantaisie et vraiment touchants. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, et on apprécie découvrir les petites particularités de chacun.

Enfin l'intrigue et ses multiples rebondissements et sauts dans le temps m'ont bien divertis d'une bien délicieuse manière. Un vrai roman d'aventures, mêlant parfois aussi le cape et d'épées.

Bref, un roman qui nous évade d'une manière très plaisante, très agréable à lire.

En prime, j'aime beaucoup le parti pris de l'auteur de se faire notre complice et de nous réexpliquer certains passages ou de nous prendre à parti.

La petite dose d'humour rend le tout à conseiller!
Quel plaisir de retrouver la plume magique de l'auteur avec la suite des aventures du mage Louis Griffont et de l'enchanteresse Isabel de Saint-Gil, dans ce Paris haussmannien et pittoresque de la Belle Epoque, néanmoins emprunt de magie et de féérie où les hommes côtoient des dragons, des chênes sages et bavards, des gnomes noirs, ou des sorciers maléfiques !

Après un premier tome très agréable à lire, c'est avec plaisir que j'ai entamé le second volume de la trilogie « le Paris des Merveilles » imaginé par Pierre Pevel.

Mais « L'élixir d'oubli » n'est pas vraiment une suite. L'auteur nous entraîne dans une nouvelle enquête pleine de suspens, indépendamment de l'intrigue précédente. La préface toujours présente permet de présenter au lecteur le monde dans lequel il va vivre, le temps du roman.

C'est avec délice que je me suis plongée dans cet élixir afin de poursuivre mon exploration de l'univers intrigant, magique et enchanteur de l'auteur, y retrouver nos deux très sympathiques héros du tome précédent, Louis Griffont et d'Isabel de Saint-Gil, et bien sûr, d'en apprendre davantage sur ce couple atypique qui aime jouer au jeu du chat et de la souris entre eux.
En effet, autant Griffont est réfléchi, autant Isabel de Saint-Gil est imprévisible, libre, fantasque et terriblement séduisante.

Les dialogues entre eux sont toujours très amusants, tantôt jeux de séduction, tantôt disputes, cachoteries, petites piques sarcastiques, mais toujours avec beaucoup d'affection.

On y retrouve également avec plaisir de nombreux personnages secondaires rencontrés dans le premier tome, comme le chat ailé Azincourt, le duo Lucien et Auguste, l'énigmatique Cécile de Briscieux, Falissière et bien d'autres.

Mais ce roman amène aussi de nouveaux personnages, comme le mnémovore ou les minimets, à l'origine de l'intrigue.
On rencontre aussi des personnages qui nous font sourire, mais qui s'intègre à merveille dans le récit, comme le légendaire Merlin l'enchanteur ou les illustres Nicolas Flamel et Georges Méliès ou même encore les policiers de la série télévisée des Brigades du Tigre, sans oublier bien sûr le gentleman cambrioleur Arsène Lupin.
Pour ce qui est de l'histoire, difficile à résumer tant le scénario est plein de rebondissements et se tisse sur plusieurs axes.

Tout commence lorsque Griffont, mage membre du cercle Cyan, enquête sur des esprits frappeurs qui harcèlent une pauvre vieille veuve. Il se retrouve alors à nouveau embarqué dans une enquête où il est question de meurtres, de complots, d'enlèvements, d'alchimie, et de vengeance.

Même si le ton est léger et drôle, l'intrigue n'en reste pas moins complexe, se développant dans le passé pour se conclure dans le présent.
Les nombreux allers-retours dans le temps, entre le siècle des Lumières de 1720 et le début du XXème siècle, permettent d'enrichir et de rythmer l'intrigue qui se développe sur plusieurs siècles, d'en apprendre davantage sur l'histoire de l'OutreMonde, et surtout sur la guerre qui a opposé les fées et les dragons.
Les retours en 1720 sont très intéressants car ils permettent au lecteur de comprendre l'évolution des relations entre notre monde et celui de l'OutreMonde, mais aussi d'en apprendre davantage sur le passé de certains personnages de l'histoire.

A cette complexité temporelle, s'ajoute les nombreux personnages qui changent d'identité selon les époques.
Ces deux procédés demandent au lecteur de l'attention pour ne pas se perdre dans les noms et les époques. Mais l'auteur est toujours là pour nous guider tout au long du récit et ne jamais nous égarer.

Mais là encore, malgré les nombreux atouts de cette série, « L'élixir d'Oubli » ne m'a pas entièrement séduite. J'en attendais encore plus, je pense.
Si l'intrigue est prenante et complexe, les rebondissements nombreux, le suspens présent, le dénouement reste quant à lui un peu trop rapide à mon goût.
J'aurais aussi aimé avoir plus de renseignements sur l'OutreMonde d'aujourd'hui et sur l'Onirie, ce troisième monde, celui des rêves et des cauchemars, dont l'auteur parle trop succinctement.

Il n'en reste pas moins que le style de l'auteur est toujours aussi plaisant à lire. L'humour, toujours présent, nous fait nous attacher à quelques personnages, comme Azincourt, le chat ailé, dont les nombreux défauts en font un de mes personnages préférés. Dommage qu'il soit si peu présent.

Pour conclure, un second opus riche en actions, et en révélations sur nos deux héros. L'ambiance magique et mystérieuse, le décor du Paris de la Belle Epoque, le ton léger et pétillant, l'intrigue endiablée, et le caractère sympathique et attachant des personnages sont un vrai régal. Tous les ingrédients pour séduire le lecteur !
Les amateurs de romans fantastiques trouveront sans aucun doute leur bonheur dans cette série d'Ambremer, mais cette trilogie peut aussi plaire à un plus large public, je pense en particulier aux jeunes adultes et aux passionnés de romans policiers.
Je lirai bien sûr le dernier tome de ce Paris des Merveilles.
Quel plaisir de retrouver Griffon, la baronne de Saint-Gil et tant d'autres personnages dans ce Paris des Merveilles II. Bien que l'effet de surprise se soit dissipé, cela n'a aucunement boudé mon plaisir. Outre les mages, fées, gnomes de l'OutreMonde, les dragons s'imposent dans ce deuxième tome et Merlin l'Enchanteur apparaît comme un vieux sage empli de bonté. Côté terre, l'incorruptible inspecteur Farroux a pris du galon et travaille aux côtés des Brigades Mobiles qui deviendront plus tard les Brigades du Tigre.
La patte de l'écrivain a le don, encore ici, de noyer les éléments féériques avec des faits ou personnages bien réels et j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à faire la connaissance d'Arsène Lupin.
L'écriture est vive, alerte, emballée comme le sont les aventures des personnages principaux. Sans oublier quelques pointes d'humour que l'on retrouve principalement dans les dialogues.
Seul bémol tout à fait personnel : comme je n'aime pas trop lire sur la période du 18è siècle, les passages décrivant la rencontre du mage et de l'enchanteresse vers les années 1720 m'ont moins plu.
Je me lance illico presto dans le 3è et dernier tome parce que, qu'est-ce qu'il fait bon rêver !
Il était temps que je retourne dans le Paris des Merveilles, car lire ce livre en pleine période de confinement est assurément un bon remède contre la morosité…
Oui, j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Isabel, baronne de Saint-Gil enchanteresse et cambrioleuse de haut vol et Louis Denizart Hippolyte Griffon mage du cercle Cyan dans ce Paris si particulier du début du 20eme siècle…. Car oui, grâce à la plume et au talent de conteur de Pierre Pevel, le Paris décrit dans cette trilogie ne donne qu'une envie : voyager dans le temps et rejoindre les héros de cette histoire.
Certes, on n'y croise pas seulement des mages et des chats-ailés, ( d'ailleurs, qu'est-ce que j'aimerais que ces bestioles existent, car clairement, je les adore !), mais aussi des gnomes, des elfes et d'autres créatures bien moins sympathiques comme des ogres, des crapulards ou des dragons… bref, on ne s'ennuie pas une seconde en lisant ce livre dont la trilogie mérite vraiment son nom de Paris des merveilles.
Je ne peux que saluer l'imagination de Pierre Pevel qui fait se croiser avec ses héros des personnages bien réels comme Georges Méliès mais aussi d'autres tout aussi célèbres comme Arsène Lupin par exemple…
Je reconnais aussi à l'auteur l'art de ménager ses effets et de faire s'exacerber le suspens, car il faut avouer que nous inviter à voyager dans le temps à des moments cruciaux est vraiment, comment dirais-je….presque cruel pour la lectrice fébrile que je suis…
Car oui, nous allons voyager dans le temps en compagnie de nos deux héros qui vont croiser des personnages comme le Régent, Cagliostro et Cartouche…..ceci nous permettra de mieux comprendre l'intrigue qui se joue car ses origines sont anciennes…
Avec un rythme trépidant, des dialogues savoureux qui font mouche, j'ai vraiment lu ce deuxième tome avec le sourire aux lèvres et il faut bien reconnaître que ce genre de lecture, cela fait beaucoup de bien ! Et puis c'est tout !

Challenge Séries 2020
Challenge A travers l'Histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge ABC 2020/2021
Quel plaisir de retrouver Aurélia et Griffont !
Cette trilogie du "Paris des merveilles" est un pur délice de lecture et je ne peux que confirmer mes impressions du tome un, c'est léger, pétillant et résolument magique.
S'il s'agissait d'un film ce serait une comédie, le couple formé par Aurélia et Griffont est irrésistible de charme et de loyauté, leur complicité et leurs constantes chamailleries donnent le sourire à chaque réplique, c'est rafraichissant comme rarement, pour ce qui me concerne, Pierre Pevel fait vibrer la bonne corde ;)
Le contexte est toujours aussi féérique avec cet aéropage de créatures magiques ou mythiques, nous rencontrerons également des personnages légendaires (Merlin, Cagliostro, Arsène Lupin et beaucoup d'autres...).
Mais il y a aussi et surtout un bon scénario et une intrigue complexe qui donnent à l'ensemble un énorme plaisir de lecture, du genre que l'on ne voit pas passer, un must ! J'adore :)
C'est avec grand plaisir que j'ai replongé au coeur du Paris des Merveilles de Pevel après la découverte d'un premier tome qui m'avait plus que séduite.
Une fois encore, j'ai été conquise! Moi qui ne suis pas une grande fan des sagas et encore moins des seconds tomes (qui me semblent toujours manquer de souffle), je n'ai rien à redire de cet opus! L'écriture de Pevel, aussi brillante qu'hilarante, est toujours aussi efficace sur la lectrice que je suis et son univers m'éblouit toujours autant. Je me suis encore davantage attaché à Griffont, Isabel et Azincourt, et j'ai hâte de connaître la suite de leurs aventures!
C'est toujours aussi incroyable ce Paris des Merveilles avec ce tome 2 qui montre que nous avons à faire avec une des plus belles séries de fantasy française des dernières années.

Personnages, époque, action, complots, tout est bien posés, haletants, attachant, merveilleux et amusant.

Tout un panel d'émotion pour une histoire épique, amoureuse, de jalousie, d'actions, de drame...

Bref, comme le tome 1, ce tome 2 est un petit bijoux à lire, à déguster ^^
Le second tome est tout aussi bon que le premier, l'auteur sait nous tenir en haleine et nous donner envie de continuer la lecture ! Il y mêle le présent et le passé dans une danse endiablée, les héros font face à des situations complexes et c'est aussi pour ça que j'aime ce livre ! On se demande toujours comment ils vont se sortir de là...
Un tome qui m'a plus plu que le précédent même si les ficelles sont très semblables, l'esthétisme, les caractères des personnages et la nouvelle intrigue m'ont bien plu et je me plongerais avec plaisir dans le 3è et dernier tome de cette série (et si le coeur m'en dit dans les nouvelles associées 😉 )
Lien : https://bulledelivre.wordpre..