AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Même les pêcheurs ont le mal de mer (29)

Il sent le dos de son père tout près du sien, perçoit le rythme de son souffle, ils se moque bien de sa ligne qui plonge dans la mer noire, il n'a que faire des thons sous la surface.
Ce qui le tient, Valente, c'est cet homme à côté de lui, ce père qu'il déteste faut de pouvoir l'aimer.
Ce père qui le fascine et l'obsède.
Ce père qu'il ne comprend pas ...
Commenter  J’apprécie          10
Car Salvi croit aux pouvoirs des morts, il pense que ce sont des invisibles et non des absents, que même après leur départ ils continuent de jouer un rôle.
Commenter  J’apprécie          20
recroquevillé derrière le rideau, je l'observais mettre et remettre le diamant sur le sillon. Il l'écoutait en boucle et se déhanchait, les yeux clos.
J'étais à la fois effrayé et fasciné, je découvrais là un homme que je ne connaissais pas.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un attachement, mais avec des liens qui coupent.
Commenter  J’apprécie          60
Mon père ne m'a jamais donné de coups, pourtant, plus d'une fois, il m'a mis à terre.
Commenter  J’apprécie          130
J'entendais juste ta voix qui souriait et j'étais complètement perdu parce que j'avais jamais entendu une voix qui souriait.
Commenter  J’apprécie          70
Les yeux d'un père, ce qu'ils disent, infligent, cachent, ça construit un homme. Ce sont ses fondations, ses points d'ancrage. À partir de là, c'est tout qui s'échafaude, peu importe si les piliers sont bancals et vermoulus, il faut bien que l'enfant devienne homme. il grandit, en équilibre sur ses soubassements fissurés, et se réveille un jour au bord du gouffre, conscient que, de toute façon, il était voué à s'effondrer.

p.121
Commenter  J’apprécie          140
Car Salvi croit au pouvoir des morts, il pense que ce sont des invisibles et non des absents, que même après leur départ ils continuent de jouer un rôle.
Commenter  J’apprécie          120
Valente court et se retrouve près de son fils, inconscient et blessé. Salvi s’est envolé mais il n’avait pas d’ailes. Valente est désemparé devant cet oiseau recroquevillé. Pas une trace de sang, pas une égratignure, pas un gémissement. Salvi est calme et immobile. Sans réaction. Ailleurs. Valente a peur. Il ne prend pas le temps de réfléchir, le recueille dans ses bras, la tête posée sur son épaule et il se relève. Il faut marcher, pas trop vite pour ne pas le brusquer, mais assez pour le sauver. Ses yeux clignent face aux bourrasques de sable et ses lèvres tremblent parce qu’elles voudraient que son fils lui parle.
Commenter  J’apprécie          10
Un père, ça ne se séduit pas, ça ne se courtise pas, ça n'a rien à voir avec le sexe, l'amour paternel ça se reçoit, gratuitement. Ou ça n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (115) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Famille je vous [h]aime

    Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

    chien
    père
    papy
    bébé

    10 questions
    1431 lecteurs ont répondu
    Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}