AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 45 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Ah ! Un Schtroumpfs "old school" qui rappelle les premières aventures des petits bonhommes bleus ! Pas de tentatives de moralisation moderne ici, mais juste de l'aventure et une ambiance de moyen-âge, avec des Schtroumpfs n'écoutant que leur coeur, le retour de Fafnïr et un bon et un méchant roi. C'est simple, et tellement schtroumpf !
Commenter  J’apprécie          70
Vraiment un chouette album qui fait vraiment un rappel aux premières histoires et quand je dis première histoire je pense à celle de Johan et Pirlouit. On retrouve d'ailleurs ce qui faisait le succès de Johan et Pirlouit, l'univers moyenâgeux, l'humour, un bon seigneur mis en difficulté par un mauvais qui demande l'aide aux héros et un peu d'action avant le happy end. On y retrouve en plus Fafnïr ce qui augmente cette impression. le seul reproche que je peux faire sur ce tome c'est le choix du titre qui ne correspond même pas à 10 pages de l'histoire. En tous cas une telle réussite avec ce canevas là me fait dire que les auteurs pourraient nous concocter un Johan et Pirlouit s'ils le voulaient et j'espère qu"un jour ils prendront cette décision.
Commenter  J’apprécie          60
Un album encore réussi des schtroumpfs avec une belle histoire autour d'un dragon et d'un château. Je n'en dit pas plus pour ne pas gâcher l'intrigue.
En tout cas, les histoires de schtroumpfs se suivent et ne me déçoivent pas... je dirai même qu'elles sont meilleures que celles de Peyo (en enlevant le côté nostalgique et que Peyo est quand même le créateur du monde des schtroumpfs).
Commenter  J’apprécie          30
Un dragon chez les schtroumpfs.
Rien d'autre pour le résumé ? Eh bien non. Car les scénaristes n'ont pas eu d'idées après cela. D'ailleurs, je pense qu'ils sont en cm2. Je ne vois pas d'autre raison qui expliquerait une telle platitude scénaristique. Alors voilà les conseils de la maîtresse lorsque l'on veut écrire à la manière de : déjà, il faut avoir lu les oeuvres afin de conserver l'univers et le style. Ainsi, il ne suffit pas de mettre une ou deux fois le mot schtroumpf à la place d'un autre pour faire du schtroumpf. Bah non. Il faut de l'humour. Là, que nenni. Ensuite, il faut une histoire. Oui, c'est mieux. Avec une vraie intrigue, des péripéties, du suspense. Enfin, on ne se contente pas du premier jet. On va retravailler hein. Ajouter des blagues, travailler le style, le soin du détail. Bref, on a ici un sans-faute du raté. Bravo pour le bel échec.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          31
Probablement un des albums de schtroumpfs les plus décevants... On s'attend, au regard de la couverture, à une ambiance mystérieuse et un dragon qu'il va falloir apprivoiser... Rien de tout ça ! Dés les premières planches, on comprend qu'il s'agit d'un dragon gentil et nous voilà embarqué dans un univers plus proche de Johan et Pirlouit que des schtroumpfs. Ce n'est pas du Peyo ! Dommage !
Commenter  J’apprécie          20
Il s'agit du tome 36 de la série des schtroumpfs. Il est paru en 2018 donc il est assez récent par rapport à la date de ma critique. Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce tome 36 car il garde bien l'esprit des premiers albums contrairement à certains autres opus récents (tel Les schtroumpfs et le demi-génie par exemple). La seule chose qui m'a fait tiquer sont les discours du Grand Schtroumpf que je trouve moins bienveillants que dans ceux des débuts.
Cette histoire est toute mignonne et les dessins ainsi que la mise en couleur me plaisent beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10

Commenter  J’apprécie          00
un tome qui sonne comme les premiers avec de bons sentiments.

Une lecture plaisante pour qui aime l'univers des Schtroumpfs.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (187) Voir plus



Quiz Voir plus

Peyo

Quel est le vrai nom de Peyo?

Roger Brunel
Edouard Carati
André Franquin
Pierre Culliford

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : PeyoCréer un quiz sur ce livre

{* *}