Une p'tite BD rafraîchissante pour se changer les idées
La schtroumpfette était la seule schtroumpfette du village. Elle était triste car tous les schtroumpfs étaient gays. Elle aussi aurait voulu connaître l'amour mais aucun schtroumpf ne cherchait à la séduire et elle attendait désespérément le schtroumpf charmant.
Près du village vivait un individu foncièrement méchant qui enquiquinait les schtroumpfs sans arrêt. Il s'appelait Zarzamel. de plus il était homophobe ainsi il disait : "Nous chasserons l'idéologie LGBT ".
Un jour Tragicomix arriva dans le village, ce distrait s'était trompée de BD. C'était un Gaulois très séduisant qui avait eu une liaison avec Falbala mais il s'était fait jeter sans ménagement par la jolie blonde, tout cela parce qu' il pétait au lit et qu'il rotait après avoir bu une gervoise. C'était donc un coeur à prendre. Il aperçut la schtroumpfette et en la voyant il se dit : "Oh cette fille, oh cette fille, elle me rend marteau, oh, cette fille, oh, cette fille, moi je l'aime trop. "
Juste à ce moment là, Eric Zarzamel disait à la schtroumpfette : " Les schtroumpfettes ont un cerveau archaïque qui n'est pas capable de formuler des abstractions. " Tragicomix arriva derrière Zarzamel et lui donna un grand coup de pied dans le derche et l'expédia dans les airs. Zarzamel retomba au milieu d'un groupe de gorilles surexcités qui connaissaient bien la chanson de Brassens...
En voyant l'affriolant Gaulois, la schtroumpfette eut instantanément des papillons dans le ventre. Bien que le bellâtre sentait une très très forte odeur de sanglier, elle lui fit un bisou mouillé sur le nez (la sexualité n'était pas son fort)...
Commenter  J’apprécie         58178
Cette 2ème lecture des Schtroumpfs me confirme qu'il s'agit-là d'une BD destinée à la jeunesse. Mais les adultes ne pourront cependant pas s'empêcher de succomber à l'apparente candeur et gentillesse des Schtroumpfs, à leur bonhomie.
Cet album-ci se compose de deux histoires distinctes, La Schtroumpfette, qui lui donne son titre, est en effet suivie par La Faim des Schtroumpfs. Je vais seulement m'attarder un peu sur la 1ère, la seconde n'étant vraiment pas mémorable.
J'ai beaucoup apprécié découvrir la "naissance" de la Schtroumpfette, personnage bienvenu dans ce groupe jusqu'à présent exclusivement masculin. le scénario joue beaucoup sur une vision très convenue de la femme, vision que l'on pourrait croire misogyne si l'on ne comprenait pas le second degré. Alors oui, il y a des passages assez drôles mais je dois dire qu'à la longue je me suis ennuyée et il me tardait de voir comment cette situation, provoquée par Gargamel, allait bien pouvoir se terminer.
Challenge BD 2017
Commenter  J’apprécie         202
La la le schtroumpf la la tout ira bien mieux .
La la la la la la schtroumpf d'un air joyeux . Sauf si t'es le schtroumpf malheureux ou le schtroumpf malchanceux .
Ce matin le schtroumpf marin est passé devant chez moi et ma dit : une schtroumpfette est arrivée au village .
À cause d'elle le schtroumpf bazar a fait encore plus de bazar .
Le schtroumpf grognon l'est moins .
Le schtroumpf cocker ( Bill ) est ami avec la schtroumpf garçon ( Boule ) de chambre .
Le schtroumpf farceur fait des farces à tout bout de champs.
Mais à part ça , tout va très bien madame la marquise...
Le village des schtroumpfs schtroumpf bien .
Schtroumpf ( au revoir ) .
Commenter  J’apprécie         180
Cet album des "Schtroumpfs" est un album distrayant et léger, sans présenter de caractère exceptionnel et sans avoir, d'ailleurs, beaucoup de prétention.
Les personnages sont assez caricaturaux, sans l'être trop ; c'est une bande dessinée légère et, comme je l'ai dit, sans grande prétention, et il faut prendre ladite bande dessinée comme telle.
Cette bande dessinée pas inoubliable, fait néanmoins passé un agréable moment ; l'histoire demeure intéressante, sans être exceptionnellement originale.
Commenter  J’apprécie         171
Ah ! Voici ! « Comment faire une statuette en la dotant d’une nature féminine » Et la liste des ingrédients…
Un brin de coquetterie… Une solide couche de parti pris… Trois larmes de crocodile… Une cervelle de linotte… De la poudre de langue de vipère… Un carat de rouerie… Une poignée de colère… Un doigt de tissu de mensonge, cousu de fil blanc, bien sûr… Un boisseau de gourmandise… Un quarteron de mauvaise foi… Un dé d’inconscience… Un trait d’orgueil… Une pointe d’envie… Un zeste de sensiblerie… Une part de sottise et une part de ruse, beaucoup d’esprit volatil et beaucoup d’obstination… Une chandelle brûlée par les deux bouts… »
Voilà tout y est !
Je chauffe sur un feu de paille…
J’y plonge la statuette jusqu’à obtention d’un tempérament bouillant…
Ça y est ! Elle ouvre les yeux ! Va-t-elle ?
"Comment faire une statuette en la dotant d'une nature féminine, et la liste des ingrédients... "
Un brin de coquetterie... Une solide couche de parti pris... Trois larmes de crocodile... Une cervelle de linotte... De la poudre de langue de vipère... Un carat de rouerie... Une poignée de colère... Un doigt de tissu de mensonge, cousu de fil blanc, bien sûr... Un boisseau de gourmandise... Un quarteron de mauvaise foi... Un dé d'inconscience... Un trait d'orgueil... Une pinte d'envie... Un zeste de sensiblerie... Une part de sottise et une part de ruse, beaucoup d'esprit volatil et beaucoup d'obstination... Une chandelle brûlée par les deux bouts...
- C'est bien vrai? Vous me donnez votre maison? Oh! Comme vous êtes galant!
- Hmm!
- Tenez! Il faut que je vous embrasse! SMAK
- Bhêêê! C'est comme ça qu'on attrape des microbes!
Gargamel en train de composer la potion qui va permettre à sa Schtroumpfette de prendre vie :
"Un brin de coquetterie... Une solide couche de parti pris... Trois larmes de crocodile... Une cervelle de linotte... De la poudre de langue vipère... Un carat de rouerie... Une poignée de colère... Un doigt de tissu de mensonges, cousu de fil blanc bien sûr... Un boisseau de gourmandise... Un quarteron de mauvaise foi... Un dé d'inconscience... Un trait d'orgueil... Une part d'envie... Un zeste de sensiblerie... Une part de sottise et une part de ruse, beaucoup d'esprit versatile et beaucoup d'obstination... Une chandelle brûlée par les deux bouts..."
Non, il faut autre chose ! Un sortilège terrible, qui leur fasse demander grâce ! Une horrible malédiction...
Oh mais... J'AI TROUVÉ !
Je vais leur envoyer une SCHTROUMPFETTE !
Jacky & Célestin Intégrale 1963 1966