AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Schtroumpfs tome 3 sur 39
EAN : 9782800101101
64 pages
Dupuis (01/04/1986)
3.75/5   289 notes
Résumé :
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils lutins bleus à gros bonnet blanc se ressemblent tous, même s'ils ont chacun leur caractère, et parlent une curieuse langue dans laquelle la plupart des mots sont remplacés par "schtroumpf" ou "schtroumpfer". Sous l'autorité débonnaire du grand Schtroumpf, ce sympathique petit peuple organise sa vie et lutte contre l'abominable sorcier Gargamel, qui ne rêve que de les détruire. Une adorable fantaisie qui séduira les plus p... >Voir plus
Que lire après Les Schtroumpfs, tome 3 : La SchtroumpfetteVoir plus
Les Schtroumpfs, tome 1 : Les Schtroumpfs noirs par Culliford

Les Schtroumpfs

Thierry Culliford

3.73★ (26646)

39 tomes

Les Crannibales, tome 1 : A table ! par Zidrou

Les Crannibales

Zidrou

3.44★ (161)

8 tomes

Johan et Pirlouit, tome 1 : Le châtiment de Basenhau par Maury

Johan et Pirlouit

Alain Maury

3.67★ (3862)

17 tomes

Le Scrameustache, tome 1 : L'Héritier de l'Inca par Gos

Le Scrameustache

Gos

3.46★ (4933)

44 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,75

sur 289 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une p'tite BD rafraîchissante pour se changer les idées
La schtroumpfette était la seule schtroumpfette du village. Elle était triste car tous les schtroumpfs étaient gays. Elle aussi aurait voulu connaître l'amour mais aucun schtroumpf ne cherchait à la séduire et elle attendait désespérément le schtroumpf charmant.
Près du village vivait un individu foncièrement méchant qui enquiquinait les schtroumpfs sans arrêt. Il s'appelait Zarzamel. de plus il était homophobe ainsi il disait : "Nous chasserons l'idéologie LGBT ".
Un jour Tragicomix arriva dans le village, ce distrait s'était trompée de BD. C'était un Gaulois très séduisant qui avait eu une liaison avec Falbala mais il s'était fait jeter sans ménagement par la jolie blonde, tout cela parce qu' il pétait au lit et qu'il rotait après avoir bu une gervoise. C'était donc un coeur à prendre. Il aperçut la schtroumpfette et en la voyant il se dit : "Oh cette fille, oh cette fille, elle me rend marteau, oh, cette fille, oh, cette fille, moi je l'aime trop. "
Juste à ce moment là, Eric Zarzamel disait à la schtroumpfette : " Les schtroumpfettes ont un cerveau archaïque qui n'est pas capable de formuler des abstractions. " Tragicomix arriva derrière Zarzamel et lui donna un grand coup de pied dans le derche et l'expédia dans les airs. Zarzamel retomba au milieu d'un groupe de gorilles surexcités qui connaissaient bien la chanson de Brassens...
En voyant l'affriolant Gaulois, la schtroumpfette eut instantanément des papillons dans le ventre. Bien que le bellâtre sentait une très très forte odeur de sanglier, elle lui fit un bisou mouillé sur le nez (la sexualité n'était pas son fort)...


Commenter  J’apprécie          58178
Cette 2ème lecture des Schtroumpfs me confirme qu'il s'agit-là d'une BD destinée à la jeunesse. Mais les adultes ne pourront cependant pas s'empêcher de succomber à l'apparente candeur et gentillesse des Schtroumpfs, à leur bonhomie.

Cet album-ci se compose de deux histoires distinctes, La Schtroumpfette, qui lui donne son titre, est en effet suivie par La Faim des Schtroumpfs. Je vais seulement m'attarder un peu sur la 1ère, la seconde n'étant vraiment pas mémorable.

J'ai beaucoup apprécié découvrir la "naissance" de la Schtroumpfette, personnage bienvenu dans ce groupe jusqu'à présent exclusivement masculin. le scénario joue beaucoup sur une vision très convenue de la femme, vision que l'on pourrait croire misogyne si l'on ne comprenait pas le second degré. Alors oui, il y a des passages assez drôles mais je dois dire qu'à la longue je me suis ennuyée et il me tardait de voir comment cette situation, provoquée par Gargamel, allait bien pouvoir se terminer.

Challenge BD 2017
Commenter  J’apprécie          202
La la le schtroumpf la la tout ira bien mieux .
La la la la la la schtroumpf d'un air joyeux . Sauf si t'es le schtroumpf malheureux ou le schtroumpf malchanceux .
Ce matin le schtroumpf marin est passé devant chez moi et ma dit : une schtroumpfette est arrivée au village .
À cause d'elle le schtroumpf bazar a fait encore plus de bazar .
Le schtroumpf grognon l'est moins .
Le schtroumpf cocker ( Bill ) est ami avec la schtroumpf garçon ( Boule ) de chambre .
Le schtroumpf farceur fait des farces à tout bout de champs.
Mais à part ça , tout va très bien madame la marquise...
Le village des schtroumpfs schtroumpf bien .
Schtroumpf ( au revoir ) .
Commenter  J’apprécie          180
Cet album des "Schtroumpfs" est un album distrayant et léger, sans présenter de caractère exceptionnel et sans avoir, d'ailleurs, beaucoup de prétention.
Les personnages sont assez caricaturaux, sans l'être trop ; c'est une bande dessinée légère et, comme je l'ai dit, sans grande prétention, et il faut prendre ladite bande dessinée comme telle.
Cette bande dessinée pas inoubliable, fait néanmoins passé un agréable moment ; l'histoire demeure intéressante, sans être exceptionnellement originale.
Commenter  J’apprécie          171
Machiavélique Gargamel !!! Toujours dans sa quête de détruire d'anéantir ce petit village d'hommes bleus, il décide de créer de toute pièce une Schtroumpfette. Grimoire, argile, peinture bleue, chaudron d'eau bouillante plus tard, et voilà qu'une petite dame bleue prend bleue. Mais bon, au départ, elle est à l'image de Gargamel : noire, terne, mesquine. Arrivée au village, elle aura vite faire de semer la pagaille. Mais les Schtroumpfs ont plus d'un tour dans leur chapeau...
Cet album regroupe deux histoires, mais je dois dire que j'ai préféré la première... Mais bon, un album de Peyo reste toujours un bon moment de lecture. A lire ou relire ! :)
Commenter  J’apprécie          142

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Ah ! Voici ! « Comment faire une statuette en la dotant d’une nature féminine » Et la liste des ingrédients…
Un brin de coquetterie… Une solide couche de parti pris… Trois larmes de crocodile… Une cervelle de linotte… De la poudre de langue de vipère… Un carat de rouerie… Une poignée de colère… Un doigt de tissu de mensonge, cousu de fil blanc, bien sûr… Un boisseau de gourmandise… Un quarteron de mauvaise foi… Un dé d’inconscience… Un trait d’orgueil… Une pointe d’envie… Un zeste de sensiblerie… Une part de sottise et une part de ruse, beaucoup d’esprit volatil et beaucoup d’obstination… Une chandelle brûlée par les deux bouts… »
Voilà tout y est !
Je chauffe sur un feu de paille…
J’y plonge la statuette jusqu’à obtention d’un tempérament bouillant…
Ça y est ! Elle ouvre les yeux ! Va-t-elle ?
Commenter  J’apprécie          3710
"Comment faire une statuette en la dotant d'une nature féminine, et la liste des ingrédients... "
Un brin de coquetterie... Une solide couche de parti pris... Trois larmes de crocodile... Une cervelle de linotte... De la poudre de langue de vipère... Un carat de rouerie... Une poignée de colère... Un doigt de tissu de mensonge, cousu de fil blanc, bien sûr... Un boisseau de gourmandise... Un quarteron de mauvaise foi... Un dé d'inconscience... Un trait d'orgueil... Une pinte d'envie... Un zeste de sensiblerie... Une part de sottise et une part de ruse, beaucoup d'esprit volatil et beaucoup d'obstination... Une chandelle brûlée par les deux bouts...
Commenter  J’apprécie          140
- C'est bien vrai? Vous me donnez votre maison? Oh! Comme vous êtes galant!
- Hmm!
- Tenez! Il faut que je vous embrasse! SMAK
- Bhêêê! C'est comme ça qu'on attrape des microbes!
Commenter  J’apprécie          172
Gargamel en train de composer la potion qui va permettre à sa Schtroumpfette de prendre vie :
"Un brin de coquetterie... Une solide couche de parti pris... Trois larmes de crocodile... Une cervelle de linotte... De la poudre de langue vipère... Un carat de rouerie... Une poignée de colère... Un doigt de tissu de mensonges, cousu de fil blanc bien sûr... Un boisseau de gourmandise... Un quarteron de mauvaise foi... Un dé d'inconscience... Un trait d'orgueil... Une part d'envie... Un zeste de sensiblerie... Une part de sottise et une part de ruse, beaucoup d'esprit versatile et beaucoup d'obstination... Une chandelle brûlée par les deux bouts..."
Commenter  J’apprécie          10
Non, il faut autre chose ! Un sortilège terrible, qui leur fasse demander grâce ! Une horrible malédiction...
Oh mais... J'AI TROUVÉ !
Je vais leur envoyer une SCHTROUMPFETTE !
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Peyo (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Peyo
L'éclat que jette l'oeuvre des grands artistes les isole dans un génie qui semble solitaire. Il n'en est rien. Tous sont venus à leur art en admirant, quelque fois en copiant, le travail de certains prédécesseurs avant de s'engager sur la voie qui leur est propre. Écouter un artiste évoquer les confrères qui l'ont précédé et qui l'ont profondément marqué est une bonne manière de pénétrer dans une culture graphique. On proposera ici de découvrir une génération d'artistes à travers le regard de la suivante. Empruntant à la maison PLG le titre d'un de ses premiers livres, Anabel Colazo, Kim et Paco Roca nous parlent chacun des auteurs qui les ont initiés à la bande dessinée, et qui les ont accompagnés. Et ils nous en montreront les images.
On croisera ici Dan Barry (plutôt qu'Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, les dessinateurs de Mad, Richard Corben, la bande d'El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernandez, Hayao Miyazaki, mais aussi des films, des séries, des romans, des jeux vidéos…
De génération différentes, les trois artistes ont bien entendu des sources d'inspiration différentes, et la confrontation est des plus intéressante. La conversation, engagée à l'occasion des tables rondes du SoBD 2023, est menée par Manuel Barrero. La traduction est assurée par David Rousseau.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (1344) Voir plus



Quiz Voir plus

Peyo

Quel est le vrai nom de Peyo?

Roger Brunel
Edouard Carati
André Franquin
Pierre Culliford

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : PeyoCréer un quiz sur ce livre

{* *}