AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782800101101
64 pages
Éditeur : Dupuis (01/04/1986)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 206 notes)
Résumé :
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils lutins bleus à gros bonnet blanc se ressemblent tous, même s'ils ont chacun leur caractère, et parlent une curieuse langue dans laquelle la plupart des mots sont remplacés par "schtroumpf" ou "schtroumpfer". Sous l'autorité débonnaire du grand Schtroumpf, ce sympathique petit peuple organise sa vie et lutte contre l'abominable sorcier Gargamel, qui ne rêve que de les détruire. Une adorable fantaisie qui séduira les plus p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
dedanso
  14 février 2017
Cette 2ème lecture des Schtroumpfs me confirme qu'il s'agit-là d'une BD destinée à la jeunesse. Mais les adultes ne pourront cependant pas s'empêcher de succomber à l'apparente candeur et gentillesse des Schtroumpfs, à leur bonhomie.
Cet album-ci se compose de deux histoires distinctes, La Schtroumpfette, qui lui donne son titre, est en effet suivie par La Faim des Schtroumpfs. Je vais seulement m'attarder un peu sur la 1ère, la seconde n'étant vraiment pas mémorable.
J'ai beaucoup apprécié découvrir la "naissance" de la Schtroumpfette, personnage bienvenu dans ce groupe jusqu'à présent exclusivement masculin. le scénario joue beaucoup sur une vision très convenue de la femme, vision que l'on pourrait croire misogyne si l'on ne comprenait pas le second degré. Alors oui, il y a des passages assez drôles mais je dois dire qu'à la longue je me suis ennuyée et il me tardait de voir comment cette situation, provoquée par Gargamel, allait bien pouvoir se terminer.
Challenge BD 2017
Commenter  J’apprécie          192
Yusei8RM
  05 janvier 2013
La la le schtroumpf la la tout ira bien mieux .
La la la la la la schtroumpf d'un air joyeux . Sauf si t'es le schtroumpf malheureux ou le schtroumpf malchanceux .
Ce matin le schtroumpf marin est passé devant chez moi et ma dit : une schtroumpfette est arrivée au village .
À cause d'elle le schtroumpf bazar a fait encore plus de bazar .
Le schtroumpf grognon l'est moins .
Le schtroumpf cocker ( Bill ) est ami avec la schtroumpf garçon ( Boule ) de chambre .
Le schtroumpf farceur fait des farces à tout bout de champs.
Mais à part ça , tout va très bien madame la marquise...
Le village des schtroumpfs schtroumpf bien .
Schtroumpf ( au revoir ) .
Commenter  J’apprécie          170
Cer45Rt
  05 octobre 2019
Cet album des "Schtroumpfs" est un album distrayant et léger, sans présenter de caractère exceptionnel et sans avoir, d'ailleurs, beaucoup de prétention.
Les personnages sont assez caricaturaux, sans l'être trop ; c'est une bande dessinée légère et, comme je l'ai dit, sans grande prétention, et il faut prendre ladite bande dessinée comme telle.
Cette bande dessinée pas inoubliable, fait néanmoins passé un agréable moment ; l'histoire demeure intéressante, sans être exceptionnellement originale.
Commenter  J’apprécie          151
Neneve
  12 février 2017
Machiavélique Gargamel !!! Toujours dans sa quête de détruire d'anéantir ce petit village d'hommes bleus, il décide de créer de toute pièce une Schtroumpfette. Grimoire, argile, peinture bleue, chaudron d'eau bouillante plus tard, et voilà qu'une petite dame bleue prend bleue. Mais bon, au départ, elle est à l'image de Gargamel : noire, terne, mesquine. Arrivée au village, elle aura vite faire de semer la pagaille. Mais les Schtroumpfs ont plus d'un tour dans leur chapeau...
Cet album regroupe deux histoires, mais je dois dire que j'ai préféré la première... Mais bon, un album de Peyo reste toujours un bon moment de lecture. A lire ou relire ! :)
Commenter  J’apprécie          122
Fab72
  13 juillet 2014
Comme souvent dans cette série, l'album est composé de plusieurs histoires. Dans le cas présent, elles sont au nombre de deux : « La Schtroumpfette » et « La faim des Schtroumpfs ». Publié en 1967, ce troisième album fait date puisque la Schtroumpfette, personnage central de la série, y fait sa première apparition.
Une fois de plus, la vie harmonieuse des Schtroumpfs est bouleversée par le méchant sorcier Gargamel. Ce dernier a trouvé une arme imparable capable d'anéantir nos gentils lutins. Plutôt que de mettre le feu à toute la forêt, il crée… la Schtroumpfette ! A cette occasion, la formule magique utilisée par Gargamel est bien trouvée : « un brin de coquetterie, une solide couche de parti pris, trois larmes de crocodile, une cervelle de linotte, de la poudre de langue de vipère, …, un doigt de tissu de mensonge, …, un quarteron de mauvaise foi, …, un zeste de sensiblerie, une part de sottise et une part de ruse, beaucoup d'esprit volatil et beaucoup d'obstination… » ; une femme quoi.
Chez les Schtroumpfs, la surprise est totale. Au début, ils pensent que la Schtroumpfette est un Schtroumpf vêtu d'une robe. Capricieuse, elle ne tarde pas à semer la zizanie dans la communauté. La Schtroumpfette bénéficie alors d'une transformation de taille (cheveux noirs de la version Gargamel à la chevelure blonde, longs cils et chaussures à talons de la version Grand Schtroumpf). Son caractère typiquement féminin et sa singularité parmi tous les petits bonhommes bleus (mais asexués) sont à l'origine de situations comico-tragiques. Amoureux fous de la Schtroumpfette, les Schtroumpfs sont comme hypnotisés. le village est sens dessus dessous. Consciente que les Schtroumpfs ne connaitront pas la paix tant qu'elle sera là, la Schtroumpfette s'en va, laissant la porte ouverte à un possible retour…

Sans être aussi marquante pour la série, la seconde histoire intitulée « La faim des Schtroumpfs » est tout de même agréable à lire.
C'est l'hiver. La forêt est couverte de neige. Un incendie détruit entièrement la réserve de nourriture amassée durant l'automne par les Schtroumpfs. Menacés par la famine, ils sont contraints de quitter leur village pour rechercher de quoi se nourrir. Heureusement, nos petits bonhommes bleus vont faire une rencontre salvatrice…
Cette histoire courte s'adresse aux plus jeunes. La quête de nourriture se déroule sans heurts. La situation pourtant dramatique se résout avec une facilité déconcertante pour nous les adultes. Les jeux dans la neige et même la tentative pour maîtriser l'incendie de la réserve sont empreints d'une charmante naïveté.

Les dessins de Peyo sont toujours aussi mignons, plus particulièrement ceux représentant ses petits personnages. Les décors sont simples, sans détails superflus mais soignés.

En conclusion, je dirais qu'avec la première histoire, cette BD est incontournable pour parfaire sa connaissance de la série.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
sultannesultanne   10 février 2012
"Comment faire une statuette en la dotant d'une nature féminine, et la liste des ingrédients... "
Un brin de coquetterie... Une solide couche de parti pris... Trois larmes de crocodile... Une cervelle de linotte... De la poudre de langue de vipère... Un carat de rouerie... Une poignée de colère... Un doigt de tissu de mensonge, cousu de fil blanc, bien sûr... Un boisseau de gourmandise... Un quarteron de mauvaise foi... Un dé d'inconscience... Un trait d'orgueil... Une pinte d'envie... Un zeste de sensiblerie... Une part de sottise et une part de ruse, beaucoup d'esprit volatil et beaucoup d'obstination... Une chandelle brûlée par les deux bouts...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
FifrildiFifrildi   04 avril 2020
- C'est bien vrai? Vous me donnez votre maison? Oh! Comme vous êtes galant!
- Hmm!
- Tenez! Il faut que je vous embrasse! SMAK
- Bhêêê! C'est comme ça qu'on attrape des microbes!
Commenter  J’apprécie          172
Jenta3Jenta3   02 novembre 2016
Gargamel en train de composer la potion qui va permettre à sa Schtroumpfette de prendre vie :
"Un brin de coquetterie... Une solide couche de parti pris... Trois larmes de crocodile... Une cervelle de linotte... De la poudre de langue vipère... Un carat de rouerie... Une poignée de colère... Un doigt de tissu de mensonges, cousu de fil blanc bien sûr... Un boisseau de gourmandise... Un quarteron de mauvaise foi... Un dé d'inconscience... Un trait d'orgueil... Une part d'envie... Un zeste de sensiblerie... Une part de sottise et une part de ruse, beaucoup d'esprit versatile et beaucoup d'obstination... Une chandelle brûlée par les deux bouts..."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LeScribouillardLeScribouillard   05 décembre 2017
Non, il faut autre chose ! Un sortilège terrible, qui leur fasse demander grâce ! Une horrible malédiction...
Oh mais... J'AI TROUVÉ !
Je vais leur envoyer une SCHTROUMPFETTE !
Commenter  J’apprécie          30
mamangel1mamangel1   22 juillet 2014
-Je suis trop grosse! Et je suis laide! Mes cheveux sont dans un état lamentable! J'ai un teint horrible! Aucune toilette ne me va! Je veux mourir!
-C'est vrai qu'elle n'est pas très jolie!...Il faudrait schtroumpfer quelque chose pour elle!
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Peyo (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Peyo
Si l'on creuse un peu, l'univers des Schtroumpfs serait-il plus profond qu'il n'en a l'air ?
La série principale compte pour le moment 33 tomes, sans compter les histoires parues dans les magazines, des séries d'animation et deux films dispensables. Le monde qui nous est présenté respecte les codes du médiéval-fantastique, mais les histoires se concentrent sur ces fameux Schtroumpfs, petits êtres bleus dont le mode de vie s'avère de plus en plus travaillé au fil des albums...
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Peyo

Quel est le vrai nom de Peyo?

Roger Brunel
Edouard Carati
André Franquin
Pierre Culliford

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : PeyoCréer un quiz sur ce livre

.. ..