Yvan Delporte (Collaborateur)
Éditeur : Dupuis (01/04/1986)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 279 notes)
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils lutins bleus à gros bonnet blanc se ressemblent tous, même s'ils ont chacun leur caractère, et parlent une curieuse langue dans laquelle la plupart des mots sont remplacés par schtroumpf ou schtroumpfer. Sous l'autorité débonnaire du grand Schtroumpf, ce sympathique petit peuple organise sa vie et lutte contre l'abominable sorcier Gargamel, qui ne rêve que de les détruire.Une adorable fantaisie qui séduira les plus petits... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
colimasson
  19 mars 2014
Les Schtroumpfs m'ont accompagnée lors de mes premiers cheminements bédéphiles avant que je ne les laisse sur le bord du chemin. Bien dociles, ils ont attendu que je revienne vers eux pour vérifier si le plaisir que me procuraient leurs histoires n'a pas changé...

Leurs aventures, ici presque exclusivement basées sur un comique de répétition, n'ont rien d'exceptionnel en soi. Reste cependant le charme de l'univers propre aux Schtroumpfsque Peyo a réussi à rendre original et crédible, accueillant et confortable, donnant envie au lecteur de rapetisser pour se retrouver entouré d'une compagnie digne de la Phalanstère dans ses plus glorieux moments.

Dans cet épisode, les Schtroumpfs sont en lutte contre des événements extérieurs venant troubler la quiétude uniforme de leur organisation. Il s'agit de combattre un virus virulent transmis par la mouche « Bzz », d'assouvir les ambitions destructrices d'un Schtroumpf-Icare ou d'échapper à Gargamel, cet alchimiste aux talents combinatoires peu convaincants. Pour une madeleine de Proust bédéphile, ces retrouvailles schtroumpfs sont plaisantes.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Ariane84
  09 avril 2017
Ce premier album des Schtroumpfs est composé de 3 petites histoires : Les Schtroumpfs noirs, le Schtroumpf volant, le voleur de Schtroumpfs.
On y fait la découverte du peuple Schtroumpf et de son village, mais aussi de Gargamel et son chat Azraël.
Ce premier tome est plaisant et ravira les petits comme les grands.
Les dessins sont très mignons et l'humour est au rendez-vous.
Un vrai petit plaisir de lecture.
Tbilissi
  09 août 2018
J'adoooore cet album ! Je l'ai lu des dizaines de fois enfant, et viens de le redécouvrir avec mes enfants.
Je suis très agréablement surprise, c'est de la très bonne bd, je comprends pourquoi j'étais si enthousiaste petite. Les dessins sont charmants, le vocabulaire (ou plutôt non-vocabulaire) schtroumpf irrésistible, et le scénario très bien ficelé.
Dans la première histoire on frémit de terreur devant les schtroumpfs noirs, piqués par la mouche Bzzz ou mordus par un de leur congénère. Un remède est cherché, des stratégies élaborées et la lutte finale fait rage. Palpitant.
La deuxième aventure est bien plus légère : un des schtroumpfs décide que la vie serait bien plus agréable s'il pouvait voler, et il va tout mettre en oeuvre pour y parvenir. C'est inventif et très drôle.
Le troisième épisode enfin, nous fait découvrir le terrible Gargamel, et la solidarité sans bornes des petits êtres bleus.
Beaucoup de finesse et de variété.
Neneve
  19 avril 2019
Une virée en bibliothèque. Un item du Multi-Défis à remplir. L'occasion pour moi de lire un des seuls albums de cette série que je n'avais pas lu. Étrange tout de même... C'est quand même le premier, la naissance de ce petit peuple de nains bleus. Cet album regroupe 3 histoires, un peu inégales, je dirais... ou bien, c'est qu'elle sont mal vieillies. Mais bon, en même temps, ça reste tout de même un bon divertissement. Mais j'aurai pensé qu'on en apprendrait un peu plus sur cette étrange communauté. On en fait la connaissance, mais ça reste en surface. Gargamel est également présent dans l'album... Bref, j'ai réparé l'erreur, j'ai enfin lu le premier album. Je n'ai pas boudé mon plaisir. J'ai souri à quelques reprises. Bref, un bon moment. C'est ce qui compte, non ? ;)
Cer45Rt
  17 mars 2019
Il faut admettre que "Les Schtroumpfs Noirs" n'est pas une réussite, même pour un premier album.
L'univers des Schtroumpfs y demeure peu développé ; et la plupart des passages restent convenus et sans grande originalité. Il reste toutefois des rebondissements assez nombreux pour intéresser le lecteur à l'histoire racontée ; quant au dessin, il n'est pas mauvais, et me fait penser aux premiers "Astérix" : les traits essentiels des personnages y sont, il restera à le peaufiner un peu, et on reconnaîtra les personnages que nous connaissons bien.
Au final, pour un premier album, il est plutôt pas mal ; mais il reste un premier album.
Peyo s'en sortira bien mieux, avec son deuxième album, le Schtroumpfissime, un coup de maître…

Sceneario   04 juin 2018
Une bonne petite résolution éditoriale, qui plus est à petit prix, sur un univers intemporel qui ravira une nouvelle génération de lecteurs.
Du9   22 avril 2014
Le détournement fait depuis longtemps partie du paysage de la bande dessinée. Il ne s’agit pas de parler ici de plagiat ou de l’utilisation inattendue de personnages existant dans des situations nouvelles.
colimassoncolimasson   21 mars 2014
Des noix ! Toujours des noix ! Je me demande ce qu’il peut bien schtroumpfer avec toutes ces noix ?...
CielvariableCielvariable   24 juin 2014
"Sois gentil, Schtroumpf Bêta ! Va vite me schtroumpfer quelques poireaux pendant que je range mes affaires !"
"Oui, Schtroumpf paysan !"

"Voilà tes poireaux Schtroumpf Paysan !"
"Mais non, Schtroumpf Bêta ! ça, ce sont des oignons !"
"Ah bon ?"

"Sacré schtroumpf Bêta ! On se demande parfois ce qu'il a dans la tête !?"
Eida_l_immortelleEida_l_immortelle   27 octobre 2018
- Guéris! Nous sommes Guéris!
- Nous sommes tous bleus!
- GNAP!
- Un schtroumphe noir!
- Schtroumphe-qui-peut!
- Vite! Les soufflets!
- ça vient de par là!
- LE SCHTROUMPHE FARCEUR!
- Hi! Hi! Hi! Je vous ai bien eus, hein? GNAP! GNAP! Hi! Hi! Hi!
Pfff! Ils n'ont aucun sens de l'humour!
colimassoncolimasson   19 mars 2014
- Schtroumpfs, l’heure est grave ! Aucun de mes remèdes n’a schtroumpfé de résultat ! Or, quinze d’entre nous ont déjà été schtroumpfés par la terrible maladie et…
- GNAP ! AÏE !
- … il faut sauver ces seize malheureux avant que nous ne soyons tous atteints !
gnacouettesgnacouettes   28 janvier 2013
comment ça ils sont noirs???
bleus un jour bleu toujours!!!!