AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,15

sur 13 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je n'ai pas grand chose à dire de ce roman historique.
On navigue entre roman historique et biographie et je n'aime pas quand ces deux styles se confondent en un seul ouvrage.
Je n'ai jamais trouvé le style de Peyramaure particulièrement exaltant. Cela s'est à nouveau vérifié à la lecture de ce roman. Pourtant, le sujet portant sur deux femmes de la Renaissance italienne, au caractère passionné , et qui se sont longtemps comportées comme des rivales ( l'une étant la maîtresse du mari de l'autre) aurait pu facilement s'enflammer. Mais cela n'a jamais été le cas.
Je me suis ennuyée...
Commenter  J’apprécie          240
Magnifique fresque historique ! Imaginez un duel de plusieurs années entre ces deux femmes que tout aurait du rapprocher : l'âge, les liens familiaux, les goûts pour les arts et les lettres…Au lieu de cela, elles n'ont cessé de s'affronter avec pour théâtre Ferrare et Mantoue, deux villes bordées par le fleuve Pô.
Prolifique auteur de romans historiques, Michel Peyramaure nous offre l'histoire romanesque et amoureuse au milieu de la violence et la beauté de ce début de XVème siècle en Italie d'Isabelle d'Este, marquise de Mantoue, et de Lucrèce Borgia, duchesse de Ferrare. D'abord une histoire de femmes de tête capables de prendre en main leurs destins ; puis une histoire amoureuse quand Lucrèce dispose de ses maris, Giovanni Sforza puis Alphonse de Ferrare, et prend François de Gonzague comme amant ; puis une histoire de la chrétienté avec des papes tels que Alexandre VI Borgia, un de ces papes dépravés issu des Borjas, ces espagnols de Valence, ou Jules II le Soldat ; une histoire d'arts et de lettres avec la Renaissance ; une histoire de guerre dans cette Italie divisée aux prises avec ses ennemis de l'intérieur et les envahisseurs souvent français en témoigne la sanglante bataille de Marignan.

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai tout de suite été fascinée par ce récit car il porte principalement sur un des personnages de l'Histoire qui m'intéresse le plus : Lucrèce Borgia. L'autre femme, l'autre portrait de ce roman était une parfaite inconnue à mes yeux et j'ai donc découvert des éléments essentiels et passionnants de ce pan historique.

Le lecteur va être le spectateur d'un face à face entre deux grandes figures. Vous connaissez sûrement Lucrèce Borgia notamment avec les séries qui sont en cours de diffusion; vous connaissez son caractère sulfureux, ses attraits et ses manigances. Vous ne savez peut-être pas qu'elle avait trouvé un adversaire à sa mesure en la personne de cette princesse : une femme aimante, forte et extrêmement intelligente. Une femme qui défendra ses idées et sa famille, son amour et sa fratrie jusqu'au bout. de l'autre vous retrouverez une femme de caractère, belle et puissante.

J'ai vraiment adoré le fait de découvrir une partie de la grande Histoire au travers d'une confrontation peu connue. L'Histoire est écrite par les vainqueurs il semblerait, mais certains grands auteurs n'oublient pas de rappeler les faits dans son entier.

Michel Peyramaure possède une plume sublime : les formulations sont réfléchies, instructives, bien tournées. J'ai pris plaisir autant à découvrir le fond que la forme de ce roman. J'ai aussi beaucoup aimé l'idée de scinder le récit en deux grandes parties sur chacune de ces femmes afin d'avoir une vision différente et plus objective de l'ensemble.

En définitive, un très bon roman historique à offrir, un récit palpitant mené d'une main de maitre !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Retrouvé par hasard dans ma pile de livres, j'ai décidé de le lire faisant en quelque sorte un break dans mes lectures habituelles, notamment les romans policiers.

Je ne peux pas dire que l'histoire de ces deux dames de la Renaissance : Lucrèce Borgia et Isabelle d'Este (deux belles-soeurs) m'ait particulièrement passionnée.

La vie romancée de ses deux femmes qui ont eu à leur époque (fin 15eme -début 16eme siècles) une certaine importance nous est racontée par un personnage de fiction, une musulmane au service de Lucrèce puis d'Isabelle.
Commenter  J’apprécie          20
Si la légende noire de Lucrèce Borgia a transcendé les siècles, le souvenir de la princesse Isabelle d'Este s'est estompé avec le temps.. Tout le monde croit connaître l'histoire des Borgia, celle du pape Alexandre VI, père naturel de Lucrèce, et de César, son frère, avec lequel elle aurait eu une liaison incestueuse. Ce que l'on sait moins, en revanche, c'est que Lucrèce doit une part de sa réputation sulfureuse à l'idylle qu'elle entretint avec le mari de sa belle-soeur, Isabelle d'Este.r, avec Isabelle, Lucrèce allait trouver une adversaire à sa mesure. Femme de tête et protectrice des arts, louée pour son raffinement et son intelligence, très amoureuse de son mari avec lequel elle eut huit enfants, Isabelle d'Este se jura que cette infidélité ne mettrait pas en péril son union. Aussi un duel impitoyable s'engagea-t-il entre ces deux femmes d'exception aux caractères diamétralement opposés, duel qui durerait près de dix années et ne s'achèverait qu'à la mort en couches de Lucrèce Borgia.
Sur fond de rivalité amoureuse, c'est l'histoire ô combien romanesque des relations orageuses entre ces deux maîtresses femmes, figures majeures de la Renaissance italienne, que Michel Peyramaure ressuscite avec son inégalable talent de conteur.
Lien : https://books.google.fr/book..
Commenter  J’apprécie          00
Très bon roman du prolifique Peyramaure qui cette fois-ci nous transporte en Italie. Laissons nous entrainer par cette histoire de femmes d'exception.
Commenter  J’apprécie          00
Un très bon roman, vraiment captivant et intéressant. L'auteur nous apporte un autre point de vue sur Lucrèce Borgia et c'est d'une certaine manière rafraîchissant.
J'ai aussi apprécié de découvrir Isabelle d'Este, dont je ne connaissant que peu de chose. Mais j'ai trouvé que l'auteur ne lui accordait pas autant d'importance que pour Lucrèce, peut être à cause d'un manque d'information sur elle ?
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (42) Voir plus




{* *}