Robinson quitte en douce, aux aurores, le lit de la voluptueuse Amandine qu'il a rencontré grâce au site pechounkeum.com. Il flâne dans Paris avant de rentrer chez lui. Devant l'immeuble, il trouve Léa, son ex, impatiente de récupérer ses affaires. Un brin décontenancé de tomber nez à nez avec elle et son nouveau petit copain, il lui laisse les clés de l'appart' et va se boire un café dans le petit troquet d'en face, avant de rejoindre sa boutique de DVD. Là, il retrouve son employé, Mano, qui l'informe qu'un jeune garçon réclamait après lui. Pas le temps d'en savoir plus que débarque son père en proie à une nouvelle crise conjugale et foutu à la porte par sa femme. Robinson n'est pas au bout de ses surprises, notamment lorsqu'il apprendra que son neveu a disparu...
De son côté, Amandine retrouve son amie, Charlène, de retour de Lima, seule, son petit ami ayant décidé de rester un peu. Elle a pris une grande décision : elle veut retrouver son père...

Rien ne va plus dans la vie jusqu'ici paisible de Robinson. Entre les disputes de ses parents, la disparition de son neveu, son employé qui a d'autres projets et ses relations amoureuses tumultueuses, il risque d'être un brin bousculé. Robinson, un personnage terriblement attachant, avec ses failles et ses blessures. Autour de lui gravite une galerie de personnages à la fois émouvants, provocateurs, indécis ou meurtris. Jean-Philippe Peyraud passe d'un personnage à l'autre et d'une histoire à l'autre habilement pour, au final, aboutir à un album équilibré au scénario maîtrisé et aux situations surprenantes. Une chronique sociale douce-amère, pertinente et pétillante. Un récit choral frais qui fait la part belle aux sentiments amoureux. Graphiquement, un trait épuré et efficace et des couleurs acidulées qui servent à merveille cet album captivant et moderne.
Robinson, ses coups d'un soir, son vidéo-club qui périclite.
Mano, son copain-collègue qui n'ose pas le lâcher, tandis que sa petite amie le tanne pour ouvrir une boutique d'e-clopes.
La soeur de Robinson, en fauteuil roulant depuis un accident.
Le fils ado de celle-ci, qui a disparu avec une certaine F.
La barmaid du quartier, bonne copine, rien de plus, qui écoute les confidences.
Amandine, la fille aux seins généreux qui...
etc.

Beaucoup de personnages, un bel imbroglio dans leurs histoires qui se croisent. Heureusement, on parvient à s'y retrouver, même si certains visages se ressemblent un peu trop, ce qui nécessite quelques retours en arrière.
Moult rebondissements, pas forcément très originaux mais on se laisse surprendre. Des transitions habiles pour alterner les intrigues en brouillant les pistes quelques secondes, un dessin agréable - traits fins, nets et harmonieux, couleurs douces.

De quoi passer un bon moment.
Une chouette lecture, prenante et contemporaine qui se compose de diverses histoires qui se croisent autour du personnage central : Robinson.
C'est distrayant et on prend un réel plaisir à suivre cet imbroglio de personnages et de situations parfois un peu vaudevillesques même si il n'y a rien de vraiment original dans les rebondissements incessants des diverses lignes narratives.
Ce que je retiendrai avant tout de cette BD, c'est le graphisme.
En effet, j'ai trouvé le dessin franchement sympa et très frais. Les lignes sont stylisées, le dessin clair et bien régulier.
La mise en couleur audacieuse est juste splendide avec des tons majoritairement pastels posées en aplats contrastés parfois même en dehors des lignes de contour.
Dessin et couleurs apportent une réelle vivacité et donnent au scénario sa réelle originalité.
L'inversion de la courbe des sentiments représente une bd résolument plus moderne que celle des vieux Hergé et des tenants de la ligne claire. Une bd très mâture qui m'hésite pas à montrer le monde tel qu'il est dans ses multiples facettes. Les scènes dévoileront tout jusqu'au plus intime perversion. Il est justement l'antipode du one-shot sympathique ou du divertissement facile. C'est un peu comme un film de Woody Allen qu'il s'agit d'explorer pour découvrir ce qui se cache derrière la vie de tous les jours.

Le scénariste a une parfaite maîtrise du récit en se faisant entrecroiser 13 personnages qui ont des liens entre eux dans un Paris de nos jours avec par exemple la cigarette électronique en guise de mode. C'est pétillant, presque exaltant avec des dialogues qui feront mouche. le dessin est certes épuré mais il est beau car il fait ressortir tous les détails du décors en soignant également les personnages facilement reconnaissables. Rien à redire sur le fond et la forme; soulignons juste l'immense talent de Jean-Philippe Peyraud, l'auteur de ma série culte le Désespoir du Singe.

En conclusion, l'inversion de la courbe des sentiments ne laissera pas de marbre. Il s'agira également de l'inverser comme le chômage afin de se représenter ou bien de tricher sur les chiffres comme on peut tricher avec les sentiments. C'est dans la nature humaine.
Robinson a un vidéoclub. Il est seul et fait quelques brèves rencontres sur les réseaux sociaux. Il a aussi une ex qui vide son appart et un père qui débarque parce qu'il s'est fait virer par sa femme et aussi...

... et aussi une soeur dont le fils à disparu - et aussi une voisine, qui a d'ailleurs un mari jaloux... Et il y a aussi une histoire de braquage !

Tout ça semble bien compliqué, mais finalement, ça passe plutôt bien.

Des destins croisés dans une BD fraiche et dynamique
Lien : https://www.noid.ch/linversi..
Que de sentiments, d'intrigues et de rebondissements autour de Robinson, le personnage pivot de ce chouette roman graphique.
Résumer l'histoire est presque mission impossible tant il y a de ruptures amoureuses, de disparitions, de relations familiales et amicales chaotiques. Cela pourrait ressembler à un grand n'importe quoi, mais la maîtrise et l'intelligence du scénario concocté par Jean-Philippe Peyraud donne tout son sens et sa cohérence à cette aventure. Les couleurs pop, le trait anguleux et tonique contribue pleinement au rythme endiablé.
Sous le vernis d'une comédie légère se cache une représentation sensible d'une société contemporaine un peu larguée.
Une parenthèse qui nous plonge en plein Paris, dans la torpeur de l'été entre des personnages qui se croisent, se cherchent, se trompent. C'est tout d'abord Robinson, qui traverse une période délicate, avec son affaire qui marche mal, sa petite amie qui s'en est allée, son aventure d'un soir qui ne dure pas plus, son père qui se pointe pour pleurer sur ses déboires amoureux, et sa soeur qui s'inquiète de la disparition de son fils adolescent, Gaspard. Il aurait une maîtresse plus âgée. Or, la voisine de Robinson a également disparu. Certains prennent des risques, s'évadent, badine, d'autres comme Amandine, osent. Elle recherche son père....

C'est une BD au ton de théâtre de Boulevard. En attendant l'inversion de la courbe du chômage, Jean-Philippe Peyraud nous offre une immédiate Inversion de la courbe des sentiments. Un album choral, très rythmé, très feuilleton. le dessin est sec, les couleurs vives, et on ne s'ennuie pas.

(................)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
J'ai apprécié cette BD où l'on croise plusieurs personnages; on comprend peu à peu leurs liens. Robinson est un homme seul qui chasse sur un site internet et collectionne les rencontres. Autour de lui gravite son vieux père immature, la serveuse bar amoureuse de lui, son ex dont le fils a disparu, une fille qui cherche son père et croit qu'il s'agit de lui... les méprises comiques s'enchainent et certaines choses font écho. J'ai beaucoup aimé le thème du cadenas. Au début, agacé par les manège des touristes, Robinson jette à l'eau l'appareil qu'il leur tend pour les photographier en train de poser un cadenas sur un pont "et pourquoi pas une chaine et un boulet, comme des esclaves?" leur crie-t-il, ce qui en dit long sur sa vision de 'l'amour. Vers la fin, quand il s'aperçoit qu'il pourrait bien être amoureux de la serveuse, c'est l'image du cadenas qui s'impose dans sa tête et le fait reculer... une BD moderne, réaliste, avec des personnages attachants qui font de leur mieux pour affronter leurs problèmes, doutes et sentiments...
Pour Robinson, la vie n'est pas si rose que ça. Son vidéoclub ne fonctionne plus très bien, son ex petite amie vient récupérer ses affaires pour emménager avec son nouveau conjoint, sa soeur est à la recherche de son fils de 17 ans qui a fugué, son père débarque à Paris...Robinson est le personnage fil rouge dans cet album ou les histoires s'entremêlent !

Relations familiales, amitiés, plan cul sur internet, crise de l'emploi, amour...tout y est ! Cette bande dessinée pourrait être complètement foutraque et pourtant, il y a une vraie cohérence dans cet ensemble de situation toutes plus réalistes les unes que les autres. Toutes les générations sont présentes dans cet album et chacun pourra s'identifier je pense à un des personnages. Que ce soit l'ami qui veut démissionner, les copines qui se racontent tout, le grand ado qui tombe amoureux de quelqu'un qui pourrait être sa mère, celle en recherche d'identité, la rencontre qu'on n'attendait pas, les parents qui se séparent, on a tous à un moment ou un autre vécu de près ou de loin une de ces situations. le scénario est bien construit, ce qui permet à toutes les histoires de s'imbriquer sans perdre le lecteur.

Concernant le dessin, il est assez minimaliste, peu de couleurs et des traits francs et anguleux. Pas de fioritures, on va à l'essentiel pour suivre ces personnages.

Jean-Philippe Peyraud livre ici une histoire très contemporaine où chacun pourra se retrouver. Bonne lecture !

La musique qui a accompagné ma lecture, l'album Mona d'Emily Loizeau : ♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=ErSKeleo0g8 ♪♫

Décembre 2016: feu d artifice de sentiments qu on peut rencontrer en peu de temps...