EAN : 9782754811989
Éditeur : Futuropolis (16/06/2016)
Paris, de nos jours, dans la torpeur de l'été. Les sens sont en éveil, les corps exultent. Robinson connait la crise. Celle de son entreprise, celle de son couple. Son vidéo club est en perte de vitesse et sa petite amie le quitte. Il trompe l'ennui avec la gironde Amandine et c'est un fiasco. Son vieux père débarque après une énième scène avec sa femme, sa soeur s'inquiète de la disparition de son ado, Gaspard, qui aurait une maîtresse plus âgée. Or, la voisine de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  12 février 2017
Robinson quitte en douce, aux aurores, le lit de la voluptueuse Amandine qu'il a rencontré grâce au site pechounkeum.com. Il flâne dans Paris avant de rentrer chez lui. Devant l'immeuble, il trouve Léa, son ex, impatiente de récupérer ses affaires. Un brin décontenancé de tomber nez à nez avec elle et son nouveau petit copain, il lui laisse les clés de l'appart' et va se boire un café dans le petit troquet d'en face, avant de rejoindre sa boutique de DVD. Là, il retrouve son employé, Mano, qui l'informe qu'un jeune garçon réclamait après lui. Pas le temps d'en savoir plus que débarque son père en proie à une nouvelle crise conjugale et foutu à la porte par sa femme. Robinson n'est pas au bout de ses surprises, notamment lorsqu'il apprendra que son neveu a disparu...
De son côté, Amandine retrouve son amie, Charlène, de retour de Lima, seule, son petit ami ayant décidé de rester un peu. Elle a pris une grande décision : elle veut retrouver son père...
Rien ne va plus dans la vie jusqu'ici paisible de Robinson. Entre les disputes de ses parents, la disparition de son neveu, son employé qui a d'autres projets et ses relations amoureuses tumultueuses, il risque d'être un brin bousculé. Robinson, un personnage terriblement attachant, avec ses failles et ses blessures. Autour de lui gravite une galerie de personnages à la fois émouvants, provocateurs, indécis ou meurtris. Jean-Philippe Peyraud passe d'un personnage à l'autre et d'une histoire à l'autre habilement pour, au final, aboutir à un album équilibré au scénario maîtrisé et aux situations surprenantes. Une chronique sociale douce-amère, pertinente et pétillante. Un récit choral frais qui fait la part belle aux sentiments amoureux. Graphiquement, un trait épuré et efficace et des couleurs acidulées qui servent à merveille cet album captivant et moderne.
Ziliz
  02 mai 2017
Robinson, ses coups d'un soir, son vidéo-club qui périclite.
Mano, son copain-collègue qui n'ose pas le lâcher, tandis que sa petite amie le tanne pour ouvrir une boutique d'e-clopes.
La soeur de Robinson, en fauteuil roulant depuis un accident.
Le fils ado de celle-ci, qui a disparu avec une certaine F.
La barmaid du quartier, bonne copine, rien de plus, qui écoute les confidences.
Amandine, la fille aux seins généreux qui...
etc.
Beaucoup de personnages, un bel imbroglio dans leurs histoires qui se croisent. Heureusement, on parvient à s'y retrouver, même si certains visages se ressemblent un peu trop, ce qui nécessite quelques retours en arrière.
Moult rebondissements, pas forcément très originaux mais on se laisse surprendre. Des transitions habiles pour alterner les intrigues en brouillant les pistes quelques secondes, un dessin agréable - traits fins, nets et harmonieux, couleurs douces.
De quoi passer un bon moment.
Vexiana
  09 juillet 2018
Une chouette lecture, prenante et contemporaine qui se compose de diverses histoires qui se croisent autour du personnage central : Robinson.
C'est distrayant et on prend un réel plaisir à suivre cet imbroglio de personnages et de situations parfois un peu vaudevillesques même si il n'y a rien de vraiment original dans les rebondissements incessants des diverses lignes narratives.
Ce que je retiendrai avant tout de cette BD, c'est le graphisme.
En effet, j'ai trouvé le dessin franchement sympa et très frais. Les lignes sont stylisées, le dessin clair et bien régulier.
La mise en couleur audacieuse est juste splendide avec des tons majoritairement pastels posées en aplats contrastés parfois même en dehors des lignes de contour.
Dessin et couleurs apportent une réelle vivacité et donnent au scénario sa réelle originalité.
cilijoya
  13 juillet 2016
Pour Robinson, la vie n'est pas si rose que ça. Son vidéoclub ne fonctionne plus très bien, son ex petite amie vient récupérer ses affaires pour emménager avec son nouveau conjoint, sa soeur est à la recherche de son fils de 17 ans qui a fugué, son père débarque à Paris...Robinson est le personnage fil rouge dans cet album ou les histoires s'entremêlent !
Relations familiales, amitiés, plan cul sur internet, crise de l'emploi, amour...tout y est ! Cette bande dessinée pourrait être complètement foutraque et pourtant, il y a une vraie cohérence dans cet ensemble de situation toutes plus réalistes les unes que les autres. Toutes les générations sont présentes dans cet album et chacun pourra s'identifier je pense à un des personnages. Que ce soit l'ami qui veut démissionner, les copines qui se racontent tout, le grand ado qui tombe amoureux de quelqu'un qui pourrait être sa mère, celle en recherche d'identité, la rencontre qu'on n'attendait pas, les parents qui se séparent, on a tous à un moment ou un autre vécu de près ou de loin une de ces situations. le scénario est bien construit, ce qui permet à toutes les histoires de s'imbriquer sans perdre le lecteur.
Concernant le dessin, il est assez minimaliste, peu de couleurs et des traits francs et anguleux. Pas de fioritures, on va à l'essentiel pour suivre ces personnages.
Jean-Philippe Peyraud livre ici une histoire très contemporaine où chacun pourra se retrouver. Bonne lecture !
La musique qui a accompagné ma lecture, l'album Mona d'Emily Loizeau : ♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=ErSKeleo0g8 ♪♫

alouett
  14 septembre 2016
Lever à 6 heures, mal réveillé, mal luné, mal rasé, Robinson s'habille, sort de la chambre et quitte l'appartement. Amandine, de son côté, continue sa nuit… enfin, aimerait pouvoir continuer sa nuit mais un appel téléphonique la pousse à quitter la couette. Il fait un saut aux toilettes… juste ce qu'il faut pour qu'elle s'agace de le voir trainer encore un peu chez elle. Après tout, elle ne se voit pas engager une relation avec un mec rencontré sur un site de rencontres. Une fois l'énergumène mis à la porte, elle peut enfin se réjouir de la nouvelle : son amie Charlène est de retour en France après un voyage de plusieurs mois en Amérique du Sud. La journée s'annonce bien.
Dehors, il prend doucement le chemin de son appartement et tombe nez-à-nez avec son ex qui avait pris rendez-vous pour venir récupérer ses dernières affaires. Evidemment, il avait oublié. Et évidemment, elle est avec son nouveau mec. Il enchaîne en allant au travail. Tout aurait pu rentrer dans l'ordre si son père n'avait pas décidé de faire irruption pour lui annoncer que sa mère l'avait mis à la porte… et sa frangine qui lui annonce la disparition de son neveu. Autant finir la soirée en lisant les messages laissés sur le compte qu'il s'est ouvert sur un site de rencontres. Une sale journée en perspective.
Et si tout cela annonçait un changement majeur ?
Sur un ton bon enfant et bercé de couleurs pimpantes, Jean-Philippe Peyraud (« le Désespoir du singe ») installe définitivement son personnage dans une période qui s'annonce délicate. Les mauvaises nouvelles font varier les contrariétés, le scénario place en quelques pages les cartes maitresses de l'intrigue. le tout est agrémenté d'une bonne dose de cynisme et d'autodérision… la farce ne s'annonce aucunement oppressante mais en revanche, on peut logiquement se poser la question de savoir si elle est en mesure de capter notre intérêt. Et puis on avance dans la lecture, les couleurs perdent leur clinquant, les personnages s'enfoncent dans des problèmes qui les dépassent mais gardent la tête haute et le sens de la dérision. Des situations improbables surgissent, les mauvaises nouvelles pleuvent. On aspire à quelque chose de tangible, de crédible, on n'y croit plus et pourtant, progressivement, on se rend compte qu'on s'accroche à ces personnages, qu'on attend davantage d'improbable parce que tout en est devenu si probable. le scénario risque gros mais parvient pourtant à ses fins. L'impression du début fond comme neige au soleil, on se rend compte que la petite historiette que l'on pensait quitter prématurément prend de la consistance et que les pages se tournent avec plaisir.
J'ai suivi le même mouvement à l'égard du graphisme. En début d'album, je le trouvais relativement insipide et ne donnant pas envie de prendre les personnages au sérieux. Et puis – presque sans s'en apercevoir – on est rentré dans la psyché des personnages et on s'aperçoit que ce dessin si naïf en apparence nous a dupés. Alors qu'on pensait que le trait se contentait d'effleurer des personnages, on prend conscience qu'il s'est attelé à nous livrer sincèrement, presque crument, des individus fragiles, bourrés de doutes, cherchant à se protéger maladroitement des mauvais coups que leur réserve la vie. Les yeux s'écarquillent, les épaules tombent, les sourires sont souvent timides… des expressions naturelles que les illustrations ne cherchent pas à surjouer.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..

ActuaBD   24 août 2016
Si les habitués s’installeront en terrain connu avec cette Inversion convaincante, les autres pourront avoir en tête l’éventuelle influence d’écrivains côtoyés depuis quelques années : Philippe Djian et Marc Villard. En parlant de tête d’ailleurs, celle du personnage principal évoque assez l’auteur lui-même...
BDGest   09 août 2016
Sans retrouver la sensibilité de Il pleut ou l'universalité de Grain de Beauté, l'inversion de la courbe des sentiments n'en est pas moins touchant, juste et réussi.
BoDoi   29 juin 2016
Un ensemble maîtrisé mais la poésie, que l’auteur convoque, ne réside que dans les situations (le personnage regarde le ciel, la Seine, les toits de Paris) et pas dans son univers graphique.
marina53marina53   12 février 2017
(devant un jeune couple sur le pont des arts)

Vous pouvez me dire ce que ça signifie ? Y a-t-il une explication sensée au fait de symboliser votre amour par un cadenas ? Une autre explication que le civisme bêlant et la bêtise crasse, je veux dire ! Qu'est-ce qui pousse des milliers – que dis-je - des millions de connards à célébrer leur amour prétendument unique de façon si moutonnière ?!! J'aimerais bien comprendre. Par un cadenas, qui plus est ! Un cadenas ! Pourquoi pas un boulet chaîné ou une entrave d'esclave ?! Une ceinture de chasteté, ça, ce serait drôle ! Ça, au moins, ce serait original ! J'attends. À quoi ça rime, ce rituel grégaire ?!
VexianaVexiana   09 juillet 2018
-Tu te rends compte qu'elle me jette comme ça, sans prévenir? Sans même me dire un mot!
-Y'a bien une raison.
-Je suis sûr que c'est ce René, du club de scrapbooking! Un seul homme pour trente nénettes dont les trois quart sont veuves. Il a trouvé le filon, le malin!
EveToulouseEveToulouse   06 août 2018
- Primo, à part le matelas et la chaîne hi-fi, tout appartient à Léa dans cet appartement, et elle pourrait les prendre que ça ne te regarderait pas, de toute façon!
Et secundo, c'est moi qui ne peux pas avoir d'enfant. Pas Léa.
- Alors ça, ça m'étonnerait! Y a pas de tireur à blanc dans la famille!!!
SurineurSurineur   31 mars 2017
Robinson - Ah ! Il est là aussi, lui ... Alors, c'est pour de bon, tu pars vraiment dans la cambrousse ?
Léa - Eh oui. C'est encore la meilleure solution que j'aie trouvée pour ne plus te voir.
Robinson - Quand t'en auras assez de ne croiser que l'autre museau de tanche au milieu des champs de maïs, souviens-toi de m'oublier, s'il te plaît.
Léa - Je t'emmerde.
Erik_Erik_   11 octobre 2020
La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur.