Critique de clairemarquez75

Après une introduction musicale tonitruante, la partition du couple Linaker se joue avec souplesse et dynamisme, les deux musiciens campent un rythme de cristal et de perfection. Thomas est chirurgien, et Joanne joue le rôle de sa femme, élevant leurs deux beaux enfants. Une mélodie douce, un orgue de barbarie qui ronronne au milieu des années 70 en Californie, sur fond de féminisme volcanique.

Puis un choc. Une chute du manège. Une déchirure dans le manuel de l'orgue antique. Joanne percute le mal, en la personne d'un homme qui la frappe et lui vole son sac. L'illusion de perfection est brisée. L'instrument est cassé. Alors comment avancer, maintenant que l'on a intégré que la sécurité n'existe pas ? Joanne tente d'abord de se mouvoir dans son enveloppe devenue un peu étroite. J'ai savouré avec elle son challenge au Walmart, le supermarché du coin : piquer dans les rayons le caddie d'une cliente, et découvrir la surprise des articles, en s'engageant à tout utiliser. Cette partie du livre m'a vraiment offert un bonbon léger de transgression sans conséquences...enfin, qui aurait dû être sans conséquences. Mais la suite des errances de Joanne vont la mener à une confrontation qu'elle ne pourra supporter. Jusqu'à sa fuite, une disparition organisée, comme il en existe tant dans tous les pays, dans tous les milieux, fussent-ils riches et bien portants.

J'ai craint de tomber sur un nouveau roman feel-good, écrits à la chaîne pour moi, sur un modèle pré-collé. Il n'en est rien, et même si certains aspects sont un peu sucrés, l'idée de fond de la reconstruction, quelle que soit l'intensité du choc de départ, sans avoir à statuer sur la justesse des sentiments d'un personnage, m'a replongée dzns un autre roman sur ce thème de la disparition qui me marque encore, plusieurs années après sa lecture : Disparaître de Mathieu Ménégaux, un livre que je relirai certainement.

Laurence Peyrin réussit à nous partager un roman léger sur un thème très sérieux, dans un décor de cocktails et de musiques de seventies. Un très bon moment de lecture !