Ce deuxième opus est tout aussi bien que le premier même si le premier tome reste mon petit chouchou de cette duologie, trilogie ?!!
Charismatique, épique, plot twist incroyable, romance slow burn, écriture fluide et épuré ce deuxième tome parfait le premier et nous offre une belle suite au roman de base.
J'enlève une étoile pour la raison où un protagoniste important du premier tome n'apparaît pas dans ce second volet, on le mentionne seulement à quelques lignes du livre et le grand méchant de l'histoire est facilement mis à nu, mis à part ces deux points le roman reste une petite pépite.
Désormais installée à Kelvi, Sophie tente de reconstruire sa vie après les événements tragiques d'Aigleport. Elle est devenue l'apprentie d'un horloger ce qui devrait lui permettre de voir son rêve se concrétiser : intégrer la prestigieuse académie de Kelvi. Mais lorsque des tisseurs de temps sont mystérieusement assassinés - dont le maître de Sophie - la jeune femme se retrouve malgré elle impliquée dans une enquête complexe et dangereuse.

J'attendais cette suite avec curiosité et je ressors de cette lecture avec beaucoup de satisfaction devant la tournure qu'a pris l'intrigue dans cette conclusion. Ce second tome est plus sombre et nous plonge dans une enquête prenante, d'autant qu'elle permet d'approfondir les questions autour de la magie et du temps. Tout se complexifie tout en restant très accessible et j'ai vraiment aimé ce développement.

Les personnages sont toujours aussi sympathiques et c'est avec plaisir qu'on retrouve Sophie, une héroïne forte et attachante, ainsi que son fidèle compagnon, la montre à gousset Farandole. Les autres personnages qui gravitent autour d'eux - anciens comme nouveaux - apportent une dynamique intéressante. Et pour les fans de romance, sachez qu'elle est présente mais pas au devant de la scène.

Si je ne devais relever qu'un petit défaut, c'est qu'on devine assez aisément quelques éléments de l'intrigue, mais les motivations qui se cachent derrière les actes de certains ainsi que les détails restent surprenants.

En conclusion, Les Heures obscures clôt parfaitement cette duologie. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette aventure et je ne peux que vous la recommander si vous cherchez une fantasy abordable où il est question de voyage dans le temps et de destin à réécrire.
Je suis ravie d'avoir pu retrouver la plume de l'autrice (tout en métaphore et comparaison horolurgique 😉) ainsi que Sophie Delapointe, Farandole et Dimitri, dans cette nouvelle aventure.
Et quelle aventure !
Je dois dire que j'ai préféré ce tome-ci au premier, donc si vous avez aimé le T1, nul doute que vous apprécierez celui là.

On plonge dans une enquête, avec une série d'assassinat mystérieux, et d'intrigues autour du temps, dans la nouvelle ville de Kelvi où Sophie - piégée dans une nouvelle ligne temporelle - a trouvé refuge après son départ d'Aigleport. J'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages, d'Astoria, Elias, François (♥ le petit valet courageux), mais aussi retrouver les jumeaux (Charles et Dimitri).

J'ai aimé en apprendre plus sur l'univers, comprendre mieux les ressorts de la chronolangue et des différentes institutions régissants les horloges. Et toute l'histoire autour des tisseurs du temps (et du temps lui même).

La romance est plus présente dans cette histoire, l'amour familial et l'amitié aussi et j'ai aimé tous ces croisements entre le temps, les générations, les lignes de vie et du destin.

Si vous aimez le château ambulant et La passe miroir, avec un petit côté Jack l'Eventreur en prime, sur fond de steampunk et de fantasy, ce roman est fait pour vous ! 😉
J'avais adoré le premier tome et ce tome ci m'a fait passer un très bon moment. Je le redis mais je suis complètement fan de l'univers avec ses Horanimas, sa magie, vraiment cette duologie m'a transportée. le Temps a une plus grande importance ici, on se penche plus sur les différentes lignes temporelles. Ce tome est également plus sombre, on part à l'aventure au côté de notre Sophie pour retrouver un mystérieux meurtrier. L'enquête m'a bien plu et comme d'habitude je n'ai rien vu venir ! Je ne ferai pas un bon détective...
⏳️
Depuis son arrivée dans cette dimension, notre Sophie en a vécu des choses. Heureusement qu'elle peut compter sur son fidèle compagnon Farandole. Je ne le dirai jamais assez mais j'aime tellement ce personnage ! Il me fait mourir de rire et il a développé une si belle amitié avec notre protagoniste féminin. On voit également plus la relation Dimitri / Sophie et ils sont tellement mignons. On peut dire que notre cher prince s'est bien accroché car Sophie était plutôt déterminée à le repousser. Mais force est de constater qu'on ne peut aller à l'encontre de ses sentiments.
⏳️
C'est un tome plus sombre qui vous embarquera à 100% dans cette quête pour découvrir le meurtrier qui sévit dans la ville. le récit vous fera passer par diverses émotions et accrochez vous bien pour la fin, elle est belle et touchante mais je reste anéantie par le choix de l'auteure...
Note : 8.5/10
Un tome 2 à la hauteur de mes attentes et c'est avec beaucoup d'émotions que je referme ce tome 2, ce tome qui clôt cette duologie merveilleuse que j'ai pris plaisir à découvrir ! Les personnages sont toujours aussi attachants, l'histoire toujours aussi fantastique et les péripéties toujours aussi présentes. Un tome 2 qui m'a piqué le coeur à vif comme le premier tome. Une duologie coup de coeur !
[Attention, potentiels spoilers du tome 1]

On retrouve donc Sophie 9 mois après la fin du premier tome, à Kelvi, berceau de l'horolurgie. le récapitulatif du tome précédent au début du roman est d'ailleurs le bienvenu pour (re)mettre les pendules à l'heure ! (Sans mauvais jeu de mots...)

J'ai bien aimé l'intrigue de ce tome-ci, l'histoire, la trame. Astoria est un personnage qui a du caractère. J'ai beaucoup aimé Elias aussi.
J'ai toujours eu du mal avec la relation entre Sophie et Dimitri, dans la continuité du tome 1 en fait, même si j'ai bien apprécié Dimitri dans ce volume-ci.
Sophie prend toujours des décisions rapidement, parfois cohérentes, parfois stupides, mais cela peut se comprendre de par son âge et son histoire.
Farandole est fidèle à sa personnalité, personnage très appréciable !

J'avais deviné une partie de la révélation, ce qui m'a fait la trouver très plausible, ainsi que les explications données. On en apprend également un peu plus sur l'horolurgie et la guerre des rouages, deux thèmes évoqués mais non développés dans le tome 1.

En bref, une suite que j'ai plus apprécié que le premier tome (même si la relation entre les deux protagonistes ne m'a pas entièrement convaincue dans les deux), une suite logique, un peu plus sombre, mais très agréable à lire.
Quel plaisir de retrouver cette univers qui m'avait tellement manqué !

Déjà l'auteur a pris soin de nous faire un petit résumé du tome précédent, et ça même si ça peut ne paraître qu'un détail , en tant que lectrice c'est une attention qui fait toute la différence .
On sait à quel point il peut être difficile de replonger dans la suite d'une historie quelques mois plus tard et que parfois l'optique de devoir relire le premier tome pour se rafraîchir la mémoire peut nous refroidir .
Ici l'auteur a pensé à tout , il nous suffit de plonger tête la première .

Ce que j'ai fait pour mon plus grand plaisir .
Retrouver Sophie , Dimitri , Farandole et tous les autres m'a rendu très nostalgique.

Les personnages se développent encore dans ce second tome , avec un regard maternel on les voient grandir et évoluer au travers les pages .

Cette complicité qu'a Sophie avec les Horanimas , toute cette sphère qui tourne autour du Temps et son pouvoir …incroyable !
Cet univers crée par l'auteur continue de me fasciner par sa singularité .
Les rebondissements nous embarquent dans une nouvelle aventure palpitante et où mon coeur a manqué quelques battements .
Et m'a volé quelques larmes !

L'écriture est toujours aussi élégante , agréable et surtout addictive !

Un livre que j'ai dévoré en à peine une journée et que je ne peux que vous recommander !

Du livre aux larmes

#
J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir la suite des aventures de Sophie.

Dans ce tome-ci, Sophie est dans un nouveau pays qui est à l'origine de l'horolurgie. J'ai vraiment adoré découvrir cette nouvelle ville et toutes les notions d'horolurgie. Comme c'est la ville qui a créé cette pratique, on se retrouve vraiment au coeur de l'histoire.

On va faire la rencontre de nouveau personnage mais on va aussi revoir d'ancien personnage. Ils sont vraiment bien construit. On peut comprendre les troubles qui les habitent.

J'ai aussi beaucoup apprécié voir les relations entre les personnages se développer.

J'ai également beaucoup aimé les personnalités des horanimas. Elles font partie intégrante du livre et des relations qui sont développées.

L'écriture est fluide et facile a lire. le livre se lit plutôt vite.

J'ai également apprécié l'ambiance d'enquête qu'on retrouve au sein de l'histoire. Même si j'avais compris plusieurs des éléments importants du dénouement.
Grâce a cette ambiance, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Les pages défile entre action, rebondissements, révélations et l'apprentissage de nouvelles informations sur l'univers.

Le gros points positif de ce livre c'est l'univers. Je trouve qu'il est super original. Il est bien développé et on en apprends plus sur la conception de l'horolurgie dans ce tome-ci.
Ce livre est vraiment bon et je l'ai préféré à l'autre parce qu'il avait moins de mots compliqués. Ce roman est à était long à lire car je devais souvent relire la page pour tous comprendre. Je recommande ce livre aux gens qui ont un niveau de lecture quand même avancé.