AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Engrange-Temps tome 1 sur 2
EAN : 9782017219514
380 pages
Hachette Romans (06/09/2023)
4.25/5   501 notes
Résumé :
En Grahenne, le temps a un pouvoir, et Sophie Delapointe ne le sait que trop bien. Car loin d’être une simple horlogère, Sophie est une chronolangue : elle parle aux Horanimas, ces horloges pourvues d’âmes, chargées de surveiller le palais et de prévenir les complots contre le royaume.

Le quotidien parfaitement rythmé de la jeune femme se dérègle le jour où Dimitri, le frère jumeau du roi, lui demande de réparer un Engrange-Temps, une horloge magique ... >Voir plus
Que lire après L'Engrange-Temps, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (188) Voir plus Ajouter une critique
4,25

sur 501 notes
5
108 avis
4
47 avis
3
25 avis
2
3 avis
1
0 avis
J'écris cet avis à chaud à la suite de ma lecture, en espérant donc ne pas être trop confuse. J'ai passé un moment livresque dans l'ensemble agréable, mais je suis loin des coups de coeur des autres... À mon grand regret !

Sophie Delapointe est une horlogère issue d'une lignée de Tisseurs de Temps. Si elle répare, chouchoute et communique avec les horloges en tout genre - réveil, pendule, montre à gousset, entre autres - elle aspire à devenir bien plus. Sa grand-mère, puis son père, « imprégnaient » des horloges : ils créaient des Horanimas, accordant ainsi une âme à celles-ci. Bien entendu, ces dernières ne voient rien, n'ont pas de nez non plus, mais elles ont l'ouïe très fine...
Sophie devait apprendre cet art de la bouche de son père, mais tout ne se passera pas comme prévu : ce dernier va mourir prématurément. On ne peut donc que comprendre Sophie qui acceptera la proposition du frère du Roi de son royaume : un petit saut temporel vers le passé... Pour le meilleur, ou pour le pire ?

« Il est souvent plus sage de ne pas s'aventurer trop loin dans l'interdit. » (citation)

Si je reconnais avoir tout de suite apprécié et adhéré à l'univers créé autour du Temps, et trouvé ces Horanimas fascinantes (ces horloges parlantes qui m'ont fait penser aux objets animés dans « La belle et la bête »), j'ai eue tout de même un peu de mal à être passionnée par ce que je lisais. Il m'a manqué ce je-ne-sais-quoi qui m'enlève des heures de sommeil, ce petit quelque chose qui me donne envie de retourner sans cesse à la lecture. Je ne saurais cependant totalement l'expliquer : il arrive parfois que le courant ne passe pas entièrement avec un livre, même si celui-ci est très sympathique... Et pourtant, avec cette splendide couverture et ce résumé prometteur, sans compter ses avis dithyrambiques, qu'est-ce que j'aurais aimé avoir un coup de coeur, moi aussi ! Tel n'a donc pas été le cas, et même s'il m'est difficile de l'expliquer dans son intégralité comme dis plus haut, il y a malgré tout certaines choses qui m'ont ''chiffonnée'' (c'est un bien grand mot) :
• La mise en place du contexte et les explications du début m'ont semblées un peu longuette, ou bien est-ce moi qui n'avait pas la tête. Il y avait aussi et surtout pas mal d'informations, je me suis sentie un peu perdue, il m'a fallu plusieurs chapitres avant d'être imprégnée (sans mauvais jeu de mot avec la particularité des Tisseurs de Temps... ^^).
• Je n'ai pas été spécialement convaincue par la ''romance''. Il y a d'ailleurs une chose qui m'a tracassée : (attention, ça spoil) de plus, il est indiqué sur le site officiel de la maison d'édition qu'il y a un triangle amoureux. Me concernant, je n'ai pas trouvé, ce n'est pas l'image que je me fais de celui-ci.
• Aussi, des répétitions m'ont sortis de ma lecture plusieurs fois. J'avais l'impression qu'on ressassait souvent la même chose.
• Selon moi, davantage d'informations concernant les personnages auraient été appréciées, afin de mieux les connaître et ainsi plus facilement s'attacher à eux. Même si je sais bien qu'il ne s'agit pas d'une fantasy adulte ici et de ce fait, tout est moins approfondi.
• Pour finir, j'aurais aimé être entièrement surprise des évènements et rebondissements du récit, sans doute qu'à force de lire des ouvrages imaginaires ado/YA, on sent venir les choses?

Il va de soit que tout ceci n'est que mon ressenti personnel. Comme je le disais précédemment, cela ne m'a pas empêché d'adorer dans sa globalité l'univers créé autour du Temps. Si les 3/4 du récit ne m'ont pas passionné, je dois bien avouer avoir dévoré la fin d'une bouchée ! de plus, la plume de l'autrice était simple et agréable à lire. Nell Pfeiffer est une auteure française et cela me fait toujours plaisir de lire des romans de fantasy qui ne soient pas traduits (bien que je ne jette pas la pierre aux traductions). Je tiens également à souligner la beauté des arabesques à l'intérieur du roman broché, qui apporte un petit plus appréciable.

En brève conclusion, « L'Engrange-Temps » m'a globalement fait passer un chouette moment, même si je n'ai pas été entièrement prise dans ses engrenages... Malgré cela, je lui reconnais une certaine originalité de par ses fameuses horloges, et pourquoi pas céder à ma curiosité de savoir ce que va devenir Sophie Delapointe au tome 2, prévu pour mars 2024? (Il y a d'ailleurs le chapitre 1 à la fin de l'ouvrage). L'univers regorge de mystères magiques qu'il serait intéressant de découvrir, il y a sans aucun doute du potentiel à exploiter. Bravo à l'autrice Nell Pfeiffer pour son premier roman !

TW qui peut impacter certain-e-s : deuil.
Commenter  J’apprécie          260
Je remercie Babelio et les éditions Hachette pour l'envoi de ce roman en Service Presse. Au-delà de la couverture hyper canon qui a attiré mon oeil, et un synopsis accrocheur, lire L'engrange-temps a été une véritable bouffée d'oxygène et une très belle découverte de la plume de l'autrice qui a su me séduire dès les premières lignes et me happer dans son histoire aux côtés de Sophie, notre héroïne, dont l'illustration sur la couverture lui rend hautement justice et est très fidèle à sa description.

Fluide et additive, la plume de Nell se lit très bien, et on a là un roman qui respecte très bien tous les codes de l'univers fantasy, mais avec une histoire totalement inédite et innovatrice (tout du moins, je n'ai pas connaissance d'un univers qui puisse s'y référer). Bien qu'on puisse considérer que c'est un roman "jeunesse", j'ai tout de même trouvé que ça se lisait très bien en tant qu'adulte. Ce n'est pas de la jeunesse pure où les personnages nous semblent manquer de maturité, mais plutôt du young adult puisque les personnages principaux ne sont pas des adolescents. Dans tous les cas, il semble évident que j'ai beaucoup apprécié ma lecture et que je lirais volontier la suite lorsque celle-ci sera disponible.

Nous partons à la rencontre de Sophie, une horlogère issue de la lignée des Tisseurs de temps. Son métier, calquée sur celui de son père malheureusement décédé, est de prendre soin des horloges, et de les réparer lorsque cela s'avère nécessaire. Les rouages n'ont absolument aucun secret pour elle. Mais ce n'est pas là sa seule particularité, car elle parle le chronolangue ; c'est à dire qu'elle comprend les Horanimas, des horloges pourvues d'âme qui sont chargées de surveiller le palais et de prévenir s'ils entendent la moindre information suspecte. Malheureusement, son père n'a pas eu le temps de lui apprendre tout ce qu'elle avait à savoir, et malgré elle, elle se retrouve embarquée dans un voyage dans le temps aux côtés du frère du Roi.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Sophie qui est attachante. Je l'ai trouvé douce et discrète. Propulsée dans le passé, elle comprend sans mal les enjeux qui peuvent influer sa présence et fait son maximum pour éviter de changer le futur, mais tout ne se passe malheureusement pas comme elle le voudrait, et elle doit apprendre à s'imposer pour retourner dans son temps. J'ai apprécié que l'autrice en face une héroïne à la fois déterminée et courageuse, sans sombrer dans le cliché des héroïnes de fantasy bad ass. On a un juste milieu à propos de Sophie qui permet sans mal de s'identifier à elle.

Et que dire à propos des personnages secondaires ? Je les ai tous appréciés à leur juste valeur. de Victor, à Jean, Vivienne, Charles et Dimitri, Farandole la montre à gousset, Eglantine... Tous ont un rôle bien précis à jouer aux côtés de Sophie et apportent un énorme plus à l'histoire. Difficile de ne pas s'attacher à eux. Pour chacun d'entre eux, j'ai trouvé que c'était doux. Je pense que c'est un des maîtres mots pour décrire les personnages de Nell Pfeiffer, mais à différents degrés selon les personnages.

Le word bulding est canon. Bien construit, bien ficelé, intéressant, avec une touche ancestrale qui ne permet pas de remettre en cause la légitimité de ses fondements, j'ai été séduite immédiatement. L'autrice offre un univers en bêton à ses lecteurs, avec des personnages attachants, bourrés de qualités - mais aussi de défauts -, humains, et une psychologie travaillée. Lorsqu'on commence à lire L'engrange-temps, il n'est pas difficile de se familiariser l'univers, les mots et expressions propres au roman sont accessibles. Personnellement, je n'ai pas eu besoin du lexique que l'autrice a incorporé, mais il est bien présent au besoin et ça c'est un vrai plus car certains auteurs oublient cette nécessité de s'adresser à un public large qui n'a pas forcément la même richesse de vocabulaire.

L'intrigue est captivante. Elle semble calme de prime abord, mais elle est tellement bourrée de mystère et de magie que l'autrice emmène progressivement ses personnages à lever le voile qui plane au-dessus d'eux. Les révélations et les rebondissements vont de bon train. Je n'ai pas eu l'occasion de m'ennuyer. Je voulais à tout prix savoir comment Sophie allait bien pouvoir démêler les mystères qui planent à la Cour, et en même temps réussir à retrouver le moyen de rentrer chez elle. Et je suis également profondément ravie que l'autrice ne soit pas tombée dans une fin clichée.

Me petite âme fleur bleue a été comblée par une romance slow burn entre Sophie et un des personnages secondaires, mais non moins important. C'était subtile et encore une fois, mis en place avec douceur. On part sur une trope d'ennemies to lovers. Cette romance reste cependant très discrète par rapport à l'intrigue. Elle ne prend définitivement pas le pas sur l'histoire, mais j'ai trouvé nos deux amoureux très chous.

Comme vous l'avez deviné, je ressors ravie de ma lecture. Je la recommande les yeux fermés. Ce premier tome mérite tout l'engouement qui gravite autour. Si vous êtes amateurs de fantasy/magie/science-fiction, ce roman est fait pour vous. J'ai même trouvé que tout cet univers tournant autour des horloges, et de leurs rouages, apportait une petite touche steampunk qui me plaît beaucoup. J'ai hâte de retrouver Sophie et Farandole dans leurs prochaines aventures !
Commenter  J’apprécie          80
Un système de magie original allié à la simplicité, un combo efficace !

Dans ce roman, on découvre Sophie, l'horlogère du palais ayant pris la suite de son père récemment décédé, qui, par un concours de circonstances, va se retrouver propulsée dans le passé par l'Engrange-Temps. Sophie va alors vouloir regagner son présent, mais la question est : va-t-elle y arriver ?

Autant le dire dès le départ : j'ai littéralement adoré le pitch de base. Jusque-là, je n'avais que rarement vu des titres en fantasy qui abordaient le voyage dans le temps et j'ai été enchantée de le retrouver ici ! Plus globalement, le système de magie tournant autour du temps était très original et les réponses dévoilées à Sophie au fur et à mesure de l'intrigue m'ont semblé particulièrement cohérentes ! de quoi se distinguer des autres romans du genre et rester en mémoire. Et j'irai même plus loin : permettant d'occulter certains défauts du roman.

En effet, si le concept des Tisseurs de temps (pour simplifier, ceux qui arrivent à donner de la vie à des horloges en y insérant une parcelle d'âme) m'a totalement convaincue, c'était beaucoup moins le cas avec certaines des actions réalisées grâce à un autre type de magie à la fin du récit… j'avais l'impression qu'elle permettait de tout faire sans la moindre limite, et de tout expliquer. Ce qui était bien trop simple, et vous savez à quel point je déteste ça !

Et pourtant, je n'espérais pas grande complexité dans cette histoire puisque le worldbuilding n'est pas des plus difficiles à appréhender et ne révolutionne pas le genre (très peu de politique ou de contexte par exemple). D'ailleurs, la manière dont celui-ci était amené au sein du roman ne m'a pas semblé des plus subtiles. J'avais l'impression que l'autrice avait glissé à la suite au sein des deux premiers chapitres tous les éléments, comme s'il fallait absolument les caser à cet endroit-là. Mais, le point positif, c'est qu'un tel worldbuilding est parfait pour se lancer dans la fantasy ou pour prendre une bouffée d'air frais avant de se lancer dans un gros pavé !

Autre point positif : les Horanimas !
J'ai A-DO-RÉ ces horloges dotées de vie et de leur propre personnalité. Et je pèse mes mots ! Certaines m'ont faite rire, d'autres m'ont émue. J'étais véritablement enchantée de les voir s'animer, de découvrir le rôle qui leur était confié. Et j'avoue… je les ai peut-être même préférées aux personnages principaux !

Personnages principaux qui, s'ils étaient faciles et plaisants à suivre, ne m'ont pas non plus transportée ni fait ressentir une myriade d'émotions. C'était notamment le cas avec Sophie que j'ai eu du mal à cerner et donc, éprouvé du mal à m'attacher à elle. Je peinais à comprendre sa personnalité et ses émotions (un coup sarcastique, suivi d'une crise de larmes apparues en un instant), ce qui fait qu'il m'est aujourd'hui impossible de pouvoir la décrire ou résumer ses traits de caractère.

Quant aux autres personnages, ils étaient sympa, mais je les ai trouvés assez lisses et leurs relations sans grande profondeur. J'étais seulement intriguée par le mystère entourant les jumeaux, qui m'a lancée dans pas mal de suppositions, m'investissant bien plus dans le texte ! Il m'intéressait bien plus que la romance tissée au fil des pages, qui était beaucoup trop rapide à mon goût…

Concernant l'intrigue, c'était doux et très agréable à lire. le récit lui-même comprenait parfois quelques facilités, comme des antagonistes qui avouaient sans problème leurs motivations (ce que je n'ai pas trouvé très crédible…) et je pense qu'en temps normal, elles m'auraient pas mal dérangée. Néanmoins, cela correspondait totalement à ce que j'attendais de ce livre en le commençant : de la légèreté sans grande complexité, alors je n'ai pas été déçue

Au final, je décrirais l'Engrange-Temps comme le livre parfait lorsque l'on recherche une lecture absolument pas prise de tête. le rythme soutenu y joue beaucoup, embarquant facilement dans l'univers, même si le début du récit aurait mérité un fil directeur un peu plus marqué ! Et ce, car malgré la grande fluidité de la plume, quelques longueurs persistaient. Mais rassurez-vous, elles étaient nécessaires à la mise en place de l'univers et se sont vite effacées avec l'arrivée des jumeaux, alors ce n'était pas vraiment dérangeant !

Et ce, d'autant plus que l'Engrange-Temps est un roman particulièrement fluide (faisant oublier les quelques répétitions d'adverbes et de descriptions du début) qui se dévore avant même qu'on ne s'en rende compte ! C'est le livre parfait pour sortir d'une panne de lecture, qui saura assurément vous surprendre par ses révélations (que j'avais anticipées mais qui m'ont surprise par le moment où elles sont intervenues !).

En tout cas, je garde un très bon souvenir de ce premier tome ! le système de magie m'a conquise et fait oublier les défauts que j'avais pu relever en lisant. Aussi, je pense qu'il ne s'agit là que d'une introduction dans l'univers et j'ai hâte de voir ce que le prochain tome nous révélera !

Alors si vous doutiez encore, n'hésitez plus !

En résumé : une petite fantasy young adult très sympa, qui ne révolutionne pas le genre et sans grande complexité, mais vraiment appréciable pour son système de magie, sa légèreté et sa fluidité !
Commenter  J’apprécie          50
Très chers amis lecteurs,

J'ai le plus grand plaisir que de vous retrouver pour une nouvelle chronique en ce retour des beaux jours.

Laissez-moi vous parler de "L'Engrange-Temps" écrit par Nell Pfeiffer. Comme souvent, je me laisse tenter parce que la couverture me séduit ! Ensuite, je m'intéresse un peu plus à ce que le livre a à m'offrir, alors j'inspecte la 4ème de couverture pour voir si je suis susceptible de me laisser transporter, et il se trouve que c'est chose faite avec cette histoire.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre à l'intérieur, mais j'avais bien cerné l'idée principale ! Celle de retrouver des horloges et le temps sous toutes ses formes. J'ai été rapidement séduit par la sensibilité et la fragilité de la protagoniste principale qu'est Sophie ! Je me suis laissé dire que, moi aussi, Charles et Dimitri m'intriguent grandement !

Très vite une ambiance s'installe au coeur de l'intrigue ! Nous sommes bercés par un monde magique, où le temps est personnifié sous toutes ses formes, où un mystère règne, où une enquête doit être menée à bien pour déceler le vrai du faux. Est-ce que Sophie y parviendra ? Seule la suite de l'histoire peut nous le dire.

Je citerai tout particulièrement, l'attention de l'autrice portée sur le déroulé de l'histoire ! Rien de trop kitch, juste le parfait timing entre une romance qui naît, et le reste qui suit ! Tout est bien dosé ! le langage des personnages est riche, et ce qui est transperçant, c'est de voir à quel point, la référence au temps se dissimule partout, aussi bien dans les actions des personnages que dans leurs dialogues, dans ce qu'ils font ! C'est fascinant, tout ce travail.
Il y a également un côté très historique qui n'est pas pour me déplaire, une époque installée, qui revient à un siècle d'antan !

Nell Pfeiffer a su conquérir ses lecteurs avec cette très belle histoire fantastique ! Je ne l'a considère guerre comme une romance ! Elle a un talent dans le maniement de sa plume que peu d'auteurs possèdent !

A lire avec un plaisir sans fin, au moins à partir de 13/15 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Cela faisait un petit moment que je voyais ce livre et qu'il attirait ma curiosité, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de me plonger dedans.

C'est chose faire, et je n'en suis pas mécontente, bien au contraire.

Sophie Delapointe est une jeune fille orpheline. Originaire de Grahenne, un pays où le temps à un pouvoir, elle a hérité des talents paternels et maîtrise l'horlogerie à la perfection. Et même plus que cela puisque c'est une chronolangue. En effet, Sophie est en capacité de parler aux Horanimas, des horloges pourvues d'âmes et qui sont chargées de surveiller le palais.

Depuis la disparition subite de son père, c'est elle qui est en charge de l'entretien des différents Horanimas et qui écoute les informations qu'elles lui transmettent. Mais les temps sont calmes et aucun complot ne se présente à l'horizon.

Cette routine bien huilée va être perturbée le jour où Dimitri, frère jumeau du roi, va faire une demande des plus incongrue à la jeune fille. Il demande en effet à Sophie de réparer un Engrange-Temps, une horloge qui a la faculté de permettre à son détenteur de voyager dans le temps. le désir de revoir son père va alors pousser Sophie à commettre l'irréparable.

Embarquée par sa curiosité, elle va se retrouver plongée dans une situation des plus périlleuse au point de mettre sa vie en danger. Comment va-t-elle pouvoir réparer sa bêtise sans altérer le bon déroulement du temps ? Une chose est sûre : Sophie comprend pourquoi son père l'a mise tant de fois en garde. Jouer avec le temps est fort dangereux et cela ne reste pas sans conséquences…

L'autrice nous embarque ici dans une histoire palpitante, peu commune et rondement bien menée. L'écriture est fluide et l'on s'attache très facilement aux personnages. En même temps, qui, à la place de Sophie, aurait su résister à la tentation de revoir un proche décédé ?

Entre intrigues, romance et univers fantastique, les ingrédients sont bien agencés pour nous proposer une lecture captivante. Il faut vraiment que je me procure le tome 2 pour découvrir la suite !

Un grand bravo aussi pour la couverture et les arabesques sur les pages du livres qui sont absolument sublimes.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (54) Voir plus Ajouter une citation
"Ne faites pas ça... articula-t-elle. Changer le passé ne sert à rien. Le mieux, cest d'avancer vers ce qui nous attend et non de ressasser ce qui nous retient".
Ces mots, elle les prononçait autant pour le vieux Dimitri que pour elle-même. Avancer... Elle réalisait depuis le début de son voyage que son objectif n'était pas son avenir mais son passé. Obnubilée par sa vie d'avant, elle n'avait pas une seule seconde pris le temps d'envisager les opportunités qui s'ofraient à elle dans ce nouveau présent. Tout comme le vieux Dimitri, elle vivait dans le passé.
"Tu crois que je suis venu modifier mon passé? Ma vie est déjà bien entamée. Je ne modifie pas mon passé, Sophie, je modifie son avenir."
Commenter  J’apprécie          40
Depuis son voyage, Sophie réalisait que sa connaissance n'était qu'une toute petite partie de l'iceberg que représentaient les secrets du monde.
Commenter  J’apprécie          100
« Un bruit réveilla Sophie.
Le corps étendu dans la poussière, elle était devenue aveugle et sourde.
Non.
Elle entendait ses doigts tâtonner sur la terre à la recherche de Charles. En réalité, la pluie avait cessé, la forêt et les oiseaux s’était tus. Les ténèbres avaient envahi la caverne, mais elle était sûre d’une chose : Charles n’était pas là.
La grotte était vide.
Un battement de cœur, et elle bondit, alerte. La redingote glisser de ses épaules, sans qu’elle s’en aperçoive et elle se précipita à l’extérieur, les yeux grands ouverts. Elles entrevoyaient à peine les arbres tant le ciel était noir. Les feuillages bruisserent au contact de sa robe.
-Sophie… Je sens quelque chose de bizarre… murmura Farandole, qui souhaitait être discret pour une fois. »
Commenter  J’apprécie          10
𝑷𝒐𝒖𝒓 𝒏𝒐𝒖𝒔, 𝒊𝒍 𝒏'𝒚 𝒂 𝒑𝒂𝒔 𝒅𝒆 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆́ 𝒐𝒖 𝒅𝒆 𝒇𝒖𝒕𝒖𝒓, 𝒊𝒍 𝒏'𝒚 𝒂 𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒗𝒐𝒊𝒙 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒕𝒆𝒎𝒑𝒆̂𝒕𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒓𝒆𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒏𝒕𝒆 𝒍𝒆 𝒕𝒆𝒎𝒑𝒔.
Commenter  J’apprécie          10
- Et si on restait ? Après tout, cette époque n'a pas l'air si terrible... En plus, il n'y a pas ce fichu décret horlugique qui m'empêche d'appartenir à quelqu'un.
- Tu veux déjà me quitter Farandole ?
La montre à gousset émit un grognement.
- Bien sûr que non... Mais on finit toujours par m'abandonner...
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Nell Pfeiffer (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nell Pfeiffer
"L'Engrange-temps - Tome 1" de Nell Pfeiffer Pour acheter le livre, c'est par ici : https://bit.ly/3EGC9Py
- - - - - - - En savoir plus sur l'intrigue : - - - - - - - - -
En Grahenne, le temps a un pouvoir, et Sophie Delapointe ne le sait que trop bien. Car loin d'être une simple horlogère, Sophie est une chronolangue: elle parle aux Horanimas, ces horloges pourvues d'âmes, chargées de surveiller le palais et de prévenir les complots contre le royaume.
Le quotidien parfaitement rythmé de la jeune femme se dérègle le jour où Dimitri, le frère jumeau du roi, lui demande de réparer un engrange-temps, une horloge magique extrêmement rare permettant de voyager dans le temps. Mue par le désir de revoir vivant son père, qui est décédé dans d'étranges circonstances, Sophie accepte d'aider le prince.
Propulsée dans une aventure périlleuse à la cour royale, Sophie va réaliser à ses dépens qu'on ne joue pas avec les lois du temps sans en payer le prix…
+ Lire la suite
autres livres classés : voyage dans le tempsVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (1438) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4898 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..