Il y a quelques années, notre fils aîné nous a pris de court en nous demandant à brûle-pourpoint, entre la poire et le fromage, si ce qui comptait le plus selon nous était « la chance ou la raison ». Il était convaincu que l'essentiel était question de hasard, nous avions tant bien que mal tenté de le convaincre qu'il avait surtout prise sur la raison. Mais il faut bien le dire, la chance passionne les enfants et on peut s'étonner qu'elle ne soit pas plus présente en littérature jeunesse. Excellente idée, donc, de lui consacrer ce roman jalonné de dés, d'étoiles filantes, de pattes de lapin et bien sûr de trèfles !

Ce livre est l'un des plus étranges et intéressants qu'il nous a été donné de lire récemment. Comment vous dire ? Peut-être quelque chose à la frontière entre un conte, Alice au pays des Merveilles et un film de David Lynch ? D'abord cet objet-livre magnétique, avec sa tranche verte et sa couverture luxuriante. Ce prologue qui sonne comme une comptine, une petite fable sur la chance, raconté par un narrateur mystérieux que l'on ne retrouvera qu'à la toute fin. Puis se noue une intrigue grave autour d'Agathe qui apprend que son oncle adoré souffre d'une maladie pratiquement incurable. Pratiquement ? La voici partie chasser les trèfles à quatre feuilles, armée d'une volonté sans faille et de l'espoir fou que cela fera guérir son oncle…

Les dessins en noir et blanc (que nous avions déjà tellement aimés dans La petite épopée des pions) font incursion dans le texte, s'y substituent, même, sur des doubles-pages foisonnantes qui nous donnent envie de partir nous-mêmes en quête de chance (extraits disponibles via le lien ci-dessous !).

Quel incroyable décor que le jardin de la famille d'Agathe ! le regard des enfants en enchante chaque parcelle, révélant la mare sans fond, les trésors dissimulés dans la vase et entre les mousses, les tunnels et les cachettes, les arbres-mondes qui se penchent par dessus votre épaule pour se désaltérer dans votre verre, les tulipes imposantes comme des baobabs, les nuages et les nains de jardin qui n'attendent que vous tourniez les talons pour s'animer… Un milieu propice aux rencontres qui guident Agathe dans sa quête et la font grandir.

Les dialogues sont désopilants, tour à tour drôles, absurdes, pleins de réflexions piquantes sur le jeu du hasard, l'art de déjouer les sciences prédictives, les liens entre chance et bonheur et la façon dont la fortune se distribue. Poisson-volant, canard, renard et tulipes, chacun y va de sa petite tactique personnelle pour trouver la chance : voir le verre un millionième plein, demander de l'aide, laisser du temps au temps, réaliser des actes de bonté, décrypter les signes, lâcher prise, ne rien laisser au hasard. Ainsi, on en revient toujours, d'une certaine manière, à la nécessité de faire des choix...

En cours de route, j'ai craint que les enfants ne soient déconcertés par la complexité de ces questionnements et la bizarrerie de cette déambulation entre rêve et réalité. Et bien pas du tout, nous avons lu ce livre en trois jours et sans fléchir. Curieux de connaître l'issue d'une quête vitale, ils ont beaucoup ri et aimé se confronter à l'étrange et à l'absurde.

Alors, tenterez-vous votre chance avec ce roman ?
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Un livre magnifique de par sa couleur verte sur ses tranches, ses illustrations en noires et blancs qui nous amène dans un jardin très habité.
Un récit qui commence comme un conte et qui fait la part belle à l'imagination.
Agathe et sa soeur partent à la recherche de trèfles à quatre feuilles dans le jardin pour essayer de guérir et sauver leur oncle Yvon de sa maladie.
Agathe va ainsi rencontrer toutes sortent d'animaux ainsi que de belles fleurs.
Le rêve et la réalité se confondent, ce qui fait toute l'originalité de ce livre. On rentre dans le merveilleux et dans un univers foisonnant en lisant ce livre, qui ne laissera personne indifférent.
Merci aux Premières 68 et aux Éditions Mémo de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Des illustrations en noir et blanc dans lesquelles on se promène, on se perd, on se plonge, on revient sur nos pas. Tour à tour en pleines pages, en vignettes, avec des bulles ou sans texte, tantôt foisonnants tantôt épurés, les dessins défilent à leur rythme – et pas forcément en regard de l'histoire. L'histoire, elle, est pleine de couleurs de parfums, des choses de l'enfance, de soleil de pluie de vent de neige, de rêves et de réalité, de poésie de philosophie d'imagination, de drôlerie de légèreté de gravité, de jeux, de chance et de choix, de fleurs et d'animaux, de questionnements sur la vie sur la mort et ce qu'il y a autour, de cachettes de refuges de secrets, d'émerveillement. Un renard un tulipe vaniteuse et on pense au Petit Prince, une montre à gousset un lapin de Pâques et on pense à Alice…. Mais découvrons Agathe, petite fille curieuse généreuse et joueuse, qui un soir de fête sous les lampions du jardin familial, entend par inadvertance une nouvelle qui l'assomme : son oncle Yvon est très malade. Elle se met alors en quête, avec sa soeur Anémone et d'autres enfants, de trèfles à quatre feuilles pour le sauver. Des trèfles comme autant d'étoiles pour conjurer le sort. Entre rêve et réalité, nous suivons Agathe dans sa recherche. Entre discussions et silence, nous l'écoutons l'entendons. Hasard, chance, destin, bonheur, merveilleux parsèment son chemin où chacune de ses rencontres – poisson volant, fleur, renard, canard, chat… – apprend et façonne son esprit et esquisse ses choix. Un roman graphique envoûtant, une quête poétique savoureuse sur la chance – une réflexion sur le bonheur l'audace la liberté de choisir. Surprenant et splendide.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
La chance, Agathe la cherche. Elle est persuadée qu'en la trouvant cela sauverait son oncle malade. C'est au coeur du jardin que débute sa quête. Car en effet, la chance se présente comme un trèfle à quatre feuilles. Cette soif l'emmène dans un monde foisonnant de merveilles.

Les fleurs sucrées des trèfles est un roman illustré en noir et blanc qu'il est difficile de décrire sans l'avoir entre les mains. le toucher, le sentir, le feuilleter pour s'en imprégner un peu plus, encore. C'est un texte que je pourrais lire et relire sans m'arrêter tellement l'objet est envoûtant.

Je suis entrée dans un autre monde, un peu à la Alice au Pays des Merveilles. Un jardin extraordinaire où les fleurs et les animaux parlent. Les dés ont des bras et des jambes. Les poissons volent. Un chat promène une souris en laisse. Quoi de plus farfelu. Agathe déambule au gré des rencontres, son objectif toujours en tête : trouver un trèfle. Une patte de lapin fait-elle l'affaire ? Un fer à cheval peut-être ?
Ces rencontres étranges, issues des rêves d'Agathe, l'aident et la guident dans sa quête de la chance tandis qu'elle est ramenée à la réalité par sa famille. Un va-et-vient entre deux mondes : réel, imaginaire.
Le texte et les dessins constituent le récit. Les deux sont complémentaires. Chacun s'incrustant dans l'autre parfaitement. Mes yeux se baladaient dans chaque recoin des pages, cherchant le petit détail que l'auteur a bien caché, celui qui titillera un peu plus mon imagination et m'hypnotisera encore plus. Et ça fonctionne. C'est beau et ça fait du bien.

Les fleurs sucrées des trèfles, l'enfance. Celle du possible, du jeu, de la tentation. Celle où l'on se plonge lorsque le réel est trop douloureux. Ce trésor épanouissant.
Je vous avoue qu'après l'avoir refermé, je suis partie à la recherche d'un trèfle à quatre feuilles. Comme une envie de rêver, moi aussi, juste quelques minutes. M'éloigner de ce quotidien si difficile. Et pourquoi pas provoquer la chance...

« Malchanceux, malheureux, j'ai la chance infinie ! Vous allez voir ! »

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
C'est l'histoire d'Agathe 12 ans et sa petite soeur Anémone. Agathe apprend que son oncle va mourir. Pour remédier à la maladie avec l'aide de sa soeur, elles partent à la chasse aux trèfles à 4 feuilles dans le jardin. Grâce aux trèfles qui portent chance, Agathe va faire le voeux que son oncle aille mieux. C'est un jardin mystérieux où il se passe plein de choses. Agathe va-t-elle réussir à guérir son oncle ?
Je ne suis pas rentrée dans l'histoire. J'aime beaucoup les couleurs vives de la couverture, ainsi que la couleur de la tranche des pages. L'auteur a une écriture fluide. Dans le livre, il y a du texte ainsi que des dessins qui illustrent ce qu'on lit. Dans le livre la fiction et la réalité se confondent.
Avec Cédric Philippe, il est question de braver l'inconnu pour une noble cause: sauver l'oncle tant adoré d'un mal qui le ronge.
Comment? Grâce à la chance, pardi! Et la chance, où la trouve-t-on? Sous nos pieds, en cherchant bien, en scrutant les moindres recoins du jardin. Et à quoi elle ressemble cette chance? Aux trèfles à quatre feuilles.
Agathe et sa soeur veulent en trouver le plus possible pour que leur oncle guérisse au plus vite, elles espèrent remplir tout un bocal, rien que ça!, car rien n'est plus important pour elle que de retrouver Oncle Yvon.

Leur quête les amènera dans des endroits bien étranges, où les oies, les papillons, les fleurs parlent, où elles se sentiront toutes petites face à ce monde qui leur était inconnu.
Ce roman illustré en noir et blanc offre une parenthèse enchantée dans un jardin extraordinaire. J'y ai retrouvé des similitudes avec Alice au Pays des Merveilles dans sa façon d'entrer dans un autre monde, entre rêve et réalité.

Les Éditions Mémo offre encore une fois un livre original!
Lien : https://pagesversicolores.wo..
L'objet d'abord, avec son appétissante tranche vert pomme et sa couverture luxuriante où les illustrations de Cédric Philippe invitent à l'exploration sauvage en bonne compagnie. En noir et blanc à l'intérieur, elles rythment la lecture, sèment des indices à la manière du petit Poucet, jouent avec notre imagination.

Le titre ensuite, Les fleurs sucrées des trèfles, ravivant les souvenirs : les recettes de cuisine à base de feuilles, de fleurs, de baies juste cueillies, les devinettes avec un bouton d'or flanqué sous le menton, l'odeur de l'herbe humide.

L'histoire évidemment. Celle d'Agathe qui, pour conjurer le mauvais sort, part en quête d'un trèfle à quatre feuilles dans le jardin de ses rêveries, peuplé d'animaux et d'objets plus loquaces les uns que les autres.

Ce récit, un peu à la manière d'un conte initiatique, est un doux mélange, parfois poétique, absurde, ou même bizarre. C'est avant tout une très jolie ode à la liberté : celle de croire au merveilleux, d'inventer des mots, de choisir ses confidents, d'avoir des super-pouvoirs et de ne pas se résigner face à la fatalité. On peut décider d'allumer la chance, oui. Mais on aurait tort d'oublier l'étincelle de l'imagination.

Un grand merci à l'équipe de choc de @mespremieres68 pour cette découverte !