AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de michfred


Vous avez aimé La Daronne d' Hannelore Cayre? Vous adorerez Mamie Luger, de Benoît Philippon, son aïeule littéraire. Qui a fait beaucoup, elle auusi, pour l'émancipation féminine, même si elle n'y va pas avec le dos de la cuiller ou la crosse de son Luger !

Faut pas creuser beaucoup -et je pèse mes mots !- pour lui reconnaître, malgré ses 102 printemps, une efficacité largement supérieure aux George Sand, Simone de Beauvoir, Annie Leclerc et autres suffragettes de la plume, même vitriolée.

le blam blam !du Luger supporte rarement la réplique...

Berthe Gavignol, une Cantaloue , (quasiment une voisine !), m'a conquise par son naturel désarmant, son a(petit)plomb sidérant, sa réactivité fulgurante.

En voilà une qui ne mâche pas ses mots, qui appelle un(e) chat(te) un(e) chat(te)... et pour qui la vengeance est un plat qui se mange chaud bouillant !

Résumons : pour sauver deux Bonnie and Clyde en cavale, Berthe Gavignol tire assez abondamment sur les forces de l'ordre et continue à faire diversion, telle une Sheherazade en kalash, en racontant aux flics médusés sa carrière de seriale killeuse, preuves excavées à l'appui.

Comme elle n' est pas de la première jeunesse et qu'il y en a beaucoup des... preuves, elle gagne du temps, s'acquiert l'indulgence à peine masquée du commissaire Ventura (andré, pas Lino !) et très vite nous met dans sa poché où traînent toujours, sale manie de Mamie, quelques cartouches, au cas où...

J'ai beaucoup ri devant l' outrance assumée, j'ai bien aimé la pertinence des analyses cachée derrière cette justice expéditive et été emue par les dernières pages où la Veuve Noire fend enfin l'armure et pleure au son de Strange Fruit chanté par Nina Simone...

Comme quoi, on peut aimer la poésie délicatement féminine d'Ile Eniger et les tribulations trashissimes de Mamie Luger...
Commenter  J’apprécie          522



Ont apprécié cette critique (51)voir plus




{* *}