Lake et Termite.
Jayne Anne PHILLIPS

Roman choral à 4 voix.
Je vous présente Lake, le personnage principal.
C'est une jeune fille aimante, responsable qui vit chez sa tante Nonie (depuis que sa mère l'y a laissée lorsqu'elle avait 3 ans) et qui suit des études de dactylographie tout en s'occupant de façon dévouée de son petit frère handicapé : Termite.
Ce jeune garçon affublé de ce surnom bizarre vit dans sa tête, il est quasi aveugle mais doué d'une audition très fine, il peut répéter quelques mots mais il est surtout extrêmement sensible.
Et Lake fait tout pour qu'il soit bien : le confort du chariot dans lequel elle le promène, les lieux où elle l'emmène, les gâteaux qu'elle lui cuisine etc…
Termite aussi a été abandonné par leur mère mais de façon bien plus définitive.
Nonie est le troisième personnage, elle est leur tutrice depuis que Lola la mère de Lake et Termite n'est plus là.
Elle travaille dans le restaurant de Charlie avec qui elle a relation bien particulière.
Et le dernier personnage est le caporal Robert Leavitt, qui du fond de la Corée en guerre livre ses sentiments et ses pensées au moment de mourir.
Après quelques difficultés à entrer dans ce roman, je l'ai bien aimé.
Lake et Nonie sont de sacrés numéros !
Les personnages secondaires sont très présents et vivants.
Le décor de la tempête puis des inondations est très vraisemblable et inquiétant.
C'est une histoire singulière à laquelle je vais penser encore un moment.
Une belle découverte.

Ce roman, qui se déroule entre la Corée du sud et la Virginie, à neuf ans d'intervalle, est avant tout l'histoire d'une adolescente répondant au nom de Lark. Ce n'est pas le portrait d'une ado révoltée, mais d'une ado aidante qui cherche à protéger son frère souffrant d'un handicap. On entend parler le père parti à la guerre et la mère décédée. LEs secrets de famille se dévoilent petit à petit malgré la distance géographique entre les personnages. C'est assez beau, mais très triste.
Roman à 4 voix qui alternent pour raconter une histoire de famille, entre 1950 et 1959, entre Corée et Etats-Unis, pleine de secrets que le lecteur perce peu à peu au fil du récit.
On se retrouve en juillet 1950, en Corée, avec le soldat Leavitt qui nous raconte ses dernières heures au coeur de la guerre…obsédé par le souvenir de Lola, sa jeune femme, énigmatique et fantasque, fragile et douce à la fois, enceinte de son fils. le récit de cette lente agonie du soldat est entrecoupé par les chapitres relatés par les autres personnages en juillet 1959 :
Nonie, la soeur de Lola, élève les deux enfants de cette dernière.
Lark, jeune fille très intelligente, sage, mature, attachante découvre peu à peu l'histoire de sa naissance et les secrets de sa mère. Elle est au coeur de ce roman très dense.
Termite, jeune garçon de 9 ans, handicapé moteur et mental, certainement autiste : il est le fils de Lola et du soldat Leavitt. Il est né au moment de la mort de son père et n'a vécu qu'un an avec sa mère avant qu'elle ne se suicide en le confiant à Nonie. Il retrouve alors la première fille de Lola, Lark : elle est la seule à sembler capable de percer sa carapace pour le comprendre et l'aimer tel qu'il est.
Les sujets abordés sont graves, tristes et parfois glauques mais le ton est toujours juste et sensible sans tomber dans le sordide. J'ai été prise par l'histoire et les personnages de Nonie, Lark et Termite mais j'ai eu plus de mal à m'intéresser au récit de la très lente agonie de Leavitt : récit trop décousu, pour évoquer son délire, longueurs qui alourdissent le roman, cassent le rythme de l'histoire. C'est le bémol que je mettrais à ce roman très particulier, fort et assez surprenant, parfois déroutant tant sur le fond que sur la forme.
Ma critique : Jayne Aime Phillips est née en 1952 en Virginie-Occidentale et vit aujourd'hui àBoston. Elle a publié son premier recueil de nouvelles, "Black Tickets", en 1979, récompensé par le prix Sue Kaufman. En 1984, son premier roman, "Machine Dreams", a été salué par le New York Times comme le meilleur livre de l'année. "Shelter", son second roman, publié en 1994, fut sélectionné parmi les meilleurs livres de l'année par Publisher Weekly.
Juillet 1950 et juillet 1959. 4 voix se répondentLa première c'est Robert Leavitt, il est dans l'armée américaine en Corée, il agonise dans un tunnel, blessé suite à une attaque d'avions. Il pense à sa femme Lola qui doit accoucher bientôt, et aussi à sa vie.Deux récits se superposent avec neuf ans d'écart.Juillet 1959 La seconde voix, c'est Lark, la fille de Lola, elle est la bonté même. Elle a été élevée par sa tante. Elle a beaucoup de tendresse pour son demi-frère Termite, autiste, elle refuse de se séparer de lui. La troisième voix, c'est Nonie, la tante, elle est pleine de courage face aux difficultés de la vie, elle s'occupe de Lark et deTermite après la disparition de leur mère. La dernière voix, c'est Termite il est le fils de Leavitt et Lola, il est passionné de tunnels, de rubans bleus et ne se sépare jamais de son flacon en forme d'homme lune. il est très sensible aux mots et aux sons. Au fil de l'histoire nous découvrons les secrets de cette famille.Très beau livre. Nena
C'est un récit à 4 voix qui se déroule entre la Corée du sud en Juillet 1950 et la Virginie occidentale neuf ans plus tard.
La première voix, c'est Robert Leavitt, il est caporal de l'armée américaine en Corée du Sud, il est blessé dans un tunnel suite à l'attaque par des avions de son camp d'une colonne de réfugiés dont il avait l'ordre de protéger. Il pense à sa femme Lola qui doit accoucher en cette fin juillet, il pense au futur bébé, il repense à sa vie passée.
La seconde voix, c'est Lark, la fille aînée de Lola, elle est courageuse. Elle ne connait pas son père et ne sait pas pourquoi elle a été élevée par sa tante. A 17 ans, elle a terminé ses études secondaires et elle fait une école de secrétariat. Elle s'occupe avec beaucoup de tendresse de son demi-frère Termite car elle refuse de le laisser partir dans une école spécialisée.
La troisième voix, c'est Nonie, la soeur aînée de Lola, elle est solide et généreuse, elle a élevé sa nièce Lark et son neveu Termite depuis la disparition de leur mère.
La dernière voix, c'est Termite c'est le fils de Leavitt et Lola, le demi-frère de Lark, il est handicapé mental et moteur sa voix est différente : il est doté d'une sensibilité hors du commun, il est attentif à tous les sons qu'il entend ou perçoit.
A travers ces 4 voix, nous découvrons petit à petit l'histoire et les secrets de cette famille.
Le livre est très bien écrit, les descriptions sont tellement précises que l'on imagine facilement les images décrites et on les voit défiler comme dans un film.

C'est un livre très fort et terriblement émouvant, j'ai été prise par l'histoire de Lark et Termite et l'envie d'en savoir plus ne m'a pas quittée jusqu'à la fin du livre. Tous les personnnages sont particulièrement attachants. Pour ma part, c'est un vrai coup de coeur !

Lien : http://aproposdelivres.canal..
Absurdité de la guerre (truisme!) Amour, secrets de famille, amour fraternel, révélations, espoir.
Un livre des sens, un livre intérieur.
Tout au long de sa lecture, nous sommes invités en tant que spectateur, en marge de l'action. L'auteur nous convie à suivre les pensées, les sentiments et les perceptions des différents personnages, il nous offre une place privilégiée et nous dévoile l'angle de vue introspectif propre à chaque acteurs des scènes qui composent la trame de l'histoire.
La plus grande partie du roman se déroule en Virginie-Occidentale, mais le rythme est celui du sud des États-Unis, pas de rebondissements incessants, mais un lent crescendo qui nous amène à un final accompli et prenant.
Absurdité de la guerre (truisme!), Amour, secrets de famille, amour fraternel, révélations, espoir.
Un livre des sens, un livre intérieur.
Je n'ai pas grand-chose à dire de ce livre… Je suis passée complètement à côté. Je n'ai pas été séduite, bluffée ni même irritée. Rien d'autre que de l'ennui et quelques soupirs… Une grande impression de déjà vu peut-être qui nuit au plaisir. Une platitude de l'écriture...

Lien : http://manoes.canalblog.com
Dans les années 50, le récit va de la guerre en Corée au quotidien de deux orphelins de mère et de la tante qui les élève . Roman à plusieurs voix qui donne la parole notamment à Termite handicapé physique et mental, le livre se lit facilement . Les faits s'écoulent sans complaisance et avec un grand réalisme .
1950 : Leavitt est soldat en Corée du nord. Il cherche un moyen de survivre et de rentrer au pays pour retrouver Lola et leur enfant à naître, mais les balles fusent... 9 ans plus tard, en Virginie, Termite, leurs fils handicapé, est élevée par Nonnie, la soeur de Lola, et par Lark, sa demi-soeur. Chacun se raconte à tour de rôle et tisse la trame d'une histoire de famille riche en zones d'ombres, où l'amour a pris différentes formes.

Voilà un livre aussi bien réussi dans le fond que dans la forme, une écriture poétique, fluide, sensitive, qui accompagne une matière romanesque riche en psychologie et en rebondissements. Les voix des 5 personnages s'entremêlent et se complètent cependant avec plus ou moins de réussite, celle de Termite, le jeune garçon handicapé manquant de singularité et de réalisme, celle de Leavitt trop redondante. Les personnages sont malgré tout plein de lumière et de majesté, nourri de pulsions et de vérités, et font de ce livre un grand roman à ressentir et méditer.