A l'heure où le zoo va fermer, Joan et son fils, Lincoln, 4 ans, refont le chemin vers la sortie.

Mais au détour d'un virage, des corps sont à terre, des coups de feu raisonnent alors qu'un homme tente de pénétrer dans les toilettes des femmes, un fusil à la main.

D'instinct, elle se cache. D'abord seule avec Lincoln, puis avec d'autres visiteurs pris au piège dans le zoo, comme eux.

Il lui faudra gérer le comportement de son fils et son incapacité à s'adapter à la situation, guidée par son instinct de mère et son courage, pour leur éviter la mort à tous les deux.

Un suspens haletant. Les minutes s'écoulent comme des heures, on s'impatiente à devoir attendre la suite du récit lors des descriptions.
Pourtant c'est ce qui fait la tension de cette histoire... devoir attendre encore, comme les prisonniers du zoo.

On est dedans, avec eux et on ne peut pas lâcher ce livre avant de savoir la suite et très vite la conclusion.

Bref, une bonne surprise que ce roman de Gin Phillips, mais contrebalancée par une fin un peu simpliste et un manque de complexité de l'intrigue, qui l'auraient rendu sans doute plus angoissant et surprenant.

On aurait pu par exemple avoir plus de détail sur la psychologie des assassins (d'autant plus que la similitude avec la tuerie de Columbine dans le Colorado aurait pu apporter du biscuit à l'auteur), sur cette mère qui décide de cacher son bébé dans une poubelle, sur ces autres otages avec qui ils se cachent, mais pour un premier thriller de l'auteur, c'est quand même une réussite.

Un livre court relatant 3 heures de suspens dans ce zoo, dont le final laisse le champs libre à l'interprétation du lecteur.

D'autres avis sur d'autres lectures sur :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Un polar immersif et haletant qui se déroule en quelques heures seulement mais dont on ne perd pas une minute ou presque !

La magie de l'écriture tient en cela : l'auteur « place » le lecteur dans l'esprit de Joan, mère d'un garçon de 4 ans, qui pour se réconforter analyse patiemment et le plus rationnellement possible la situation. Quand la panique devient trop forte, des pensées horribles l'obsèdent jusqu'à ce que des souvenirs de sa vie de mère repoussent les pensées néfastes et lui donnent un regain d'énergie pour survivre et protéger son fils. le récit alterne donc entre toutes ces pensées qui s'entrechoquent dans l'esprit de Joan. Quelques chapitres changent de point de vue : d'autres personnes prises au piège dans le zoo, et deux tireurs.
Les actions sont moindres car il y a une grande part d'attente, néanmoins il faut canaliser le jeune garçon afin qu'il reste silencieux, et ce n'est pas une mince affaire. On ressent tout l'amour maternel et la patience bienveillante de cette maman qui connait bien le fonctionnement de son fils et peut anticiper ses émotions et ses réactions. Il est évident que cette maman passe beaucoup de temps auprès de lui et qu'elle lit en lui comme dans un livre ouvert ! J'ai trouvé cela fort bien observé et rendu par l'auteur, dans un style spontané et presque cinématographique.
La tension va crescendo au fur et à mesure que le temps passe et j'ai trouvé la scène finale de toute beauté.
Un très bon roman et une auteure que j'ai envie de suivre, souhaitant que ses autres romans soient rapidement traduits !
J'ai choisi de lire ce roman dans le cadre d'un challenge où je devais lire un huis clos. J'aime peu ce genre d'histoire (angoisse, espace restreint). Mais j'ai été agréablement surpris par le ton du roman tout en finesse, crédibilité et profondeur.
Les points forts du récit : peu d'actions et de violence gratuite mais beaucoup d'introspection du personnage principal avec des thèmes abordés qui m'ont beaucoup interpellé et touché. En effet, je me suis complètement laissé porté par l'ambiance angoissante et les questionnements d'une mère sur la sécurité de son enfant.
Autre point fort : la construction chronologique du roman avec de courts chapitres et aussi des petites surprises.
Bref, j'ai passé un bon moment avec un huis clos angoissant comme je les aime.

Il va être 17h et le zoo va bientôt fermer ses portes, c'est alors que Joan et son petit garçon pas très décidé à rentrer se dirigent tranquillement vers la sortie.
Mais une vision de cauchemar va alors s'imposer a cette maman, elle découvre des corps au sol ensanglantés et comprend instinctivement que les bruits de pétards perçus quelques minutes avant ne sont rien d'autres de plus terrifiant que des tirs.
Elle va devoir prendre la décision de faire demi tour et de se cacher avec son fils mais la nuit va tomber, le froid, la peur et ces hommes a l'affut...
Pendant presque 3 heures au péril de sa vie, elle va inventer milles stratèges pour s'en sortir et surtout tenter de sauver la vie de son fils.
Une bonne lecture, toutefois la 4eme de couverture m'avait fait espérer plus de suspense, le dénouement fut pour moi trop rapide.
Merci aux Editions Robert Laffont et à Glenn Tavennec pour sa confiance et l'envoie de ce titre en service de presse.

Lincoln, un petit garçon de quatre ans, curieux et bien élevé, obéit toujours aux règles et à sa mère. Mais lorsqu'une visite au zoo tourne au cauchemar et qu'il se retrouve piégé dans un cercle infernal avec sa mère, de nouvelles règles s'imposent.

Une intrigue qui colle au plus près de l'actualité (américaine certes ) mais dont on en connait malheureusement les méfaits au travers des médias. Un peu trop réaliste même.

Comme Joan on se retrouve pris au piège dans ce zoo et on tremble, on espère, on se cache et puis à nouveau on craint le pire. On passe par tous les états, peur, espoir et tous les instants sont si criants de vérité qu'on se glisse petit à petit dans la peau de cette maman.

On en ressort assez pensif, en se disant que ce genre de traumatisme devient hélas un peu trop courant !

Le zoo a reçu le Prix Transfuge du meilleur polar étranger 2017.
Lien : https://collectifpolar.com/
Tout comme Joan et son fils, je suis rentrée dans le zoo et j'ai eu bien du mal à en sortir. Si l'histoire se déroule sur une journée où tous les repères se bousculent pour faire juste place nette à la survie, il me semble en avoir ressenti chaque minute. On assiste impuissant au combat que va livrer Joan pour sauver son fils. Plus que son courage , c'est surtout les questions que soulèvent cette situation qui m'ont particulièrement plu. Quand on est face à la mort, quels choix s'imposent à nous? Peut-on tendre la main à l'autre au risque de sa propre vie et celle de son enfant? Peut-on condamner celui qui ne le fait pas? Il y a parfois des choix impossibles à faire et pourtant Joan les fait, comprenant très vite qu'elle en gardera la trace à tout jamais.
Outre cette histoire, malheureusement bien trop contemporaine, et la tension qu'elle suggère, j'ai aimé l'écriture quasi cinématographique de l'auteur. le film se déroule sous nos yeux à travers le prisme des mots.
Un bon thriller que je recommanderai même si la fin est un peu trop rapide à mon goût.
👥🚧 le Zoo - Gin Phillips 🚧👥
Traduction : Pascale Haas @editions1018
Le zoo est sur le point de fermer ses portes. Joan et son fils de quatre ans, Lincoln, sont dans leur coin préféré, à l'écart du chemin principal. Ils profitent des dernières minutes. Mais quand ils se dirigent vers la sortie, ce qu'ils découvrent transforme cette journée de rêve en cauchemar : des corps étalés sur l'herbe, des hommes armés de fusils. Sans réfléchir, Joan prend son enfant dans ses bras et court, jusqu'à en perdre le souffle, jusqu'à ce que ses muscles la brûlent.
Pendant trois heures, la mère et son fils vont se retrouver piégés avec les animaux et les tueurs. Pour sauver Lincoln, Joan est prête à tout... même au pire.

Ce roman imprime un rythme en dents de scie, les montées de pression s'alternent avec des phases de souvenirs et d'attentes, très mauvais pour les nerfs 😆. L'auteure nous expose les points de vue des victimes et des bourreaux, nous plonge dans ce jeu de cache-cache malsain où l'on meurt si l'on perd, nous fait trembler au moindre bruissement de feuille. Un roman angoissant et stressant, dont on s'empresse de tourner les pages (en essayant de faire le moins de bruit possible 🤫)
Je vous déconseille fortement d'entamer ce livre le soir avant de vous endormir, croyez-moi, je parle d'expérience! Surtout si vous avez vous-même un jeune enfant, vous tremblerez encore plus!

Le zoo est un thriller prenant, captivant, qui nous sert la poitrine.

Joan est une mère qui a l'habitude d'emmener son fils au zoo après l'école. Ils ont leur coin préféré, un peu à l'écart, l'ère de fouille des dino, dans laquelle Lincoln joue avec ses super héros.

Le zoo est sur le point de fermer, Joan et Lincoln se dirigent vers la sortie. A proximité, Joan entend des coups de feu, et remarque des corps à terre. Deux hommes en noir et armé tirent sur tout ce qui bouge, homme comme animaux.

Joan embarque alors son fils dans une course poursuite, une partie de cache-cache dans laquelle leur vie est en jeu. La tension monte progressivement et une fois embarqué nous ne lâchons plus le livre, angoissée à l'idée de ce qui pourrait bien leur arriver.
Grace à une unité de temps hyper réduite (à peine 3 heures) et un réalisme saisissant, le zoo est un thriller addictif et particulièrement intense. Difficile de décrocher une fois commencer car la tension s'installe dès les premières pages. le contexte du huis clos qui amplifie à merveille cette atmosphère oppressante vous laisse avec le besoin d'arriver très très vite à la fin et de savoir comment Joan et son petit garçon vont s'en sortir. Vont-ils d'ailleurs se sortir ? toute la question est là et voir ainsi défiler les minutes tandis que la maman tente de faire au mieux pour protéger son petit Lincoln de ces chasseurs fous, entre les décisions à prendre (pas toujours évidentes, forcément !) et le besoin de silence (difficile à imposer à un gamin de 4 ans), je vous laisse imaginer la tension…................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
A l'approche de l'heure de la fermeture du zoo, Joan et son fils de quatre ans Lincoln, ne sont pas pressés d'aller vers la sortie. Et pourtant, des coups de feu se font entendre et Joan aperçoit avec horreur des corps sans vie, mais également un homme armé d'un fusil. Elle rebrousse chemin et essaye de trouver une cachette pour elle et Lincoln. Car elle en est sûre, ceux qui ont fait ça, ont bien l'intention de les traquer jusqu'au dernier...

Lorsque j'ai reçu ce livre au boulot, je l'ai direct embarqué car le résumé m'a tout de suite interpellé.

Le premier point original de ce roman est le décor utilisé : un zoo. Ce n'est pas un lieu très utilisé dans la littérature pour adulte et cela colle hyper bien au thème. L'endroit idéal pour "chasser" mais aussi pour diverses "cachettes".

De plus, ce roman est terriblement d'actualité et m'a rappelé les attentats du 13 novembre 2015 ou encore la tuerie de Columbine aux Etats-Unis.

Vous l'aurez compris, c'est un roman angoissant, qui pourrait malheureusement se produire dans la vie réelle. Il est également très prenant, notamment par l'aspect du huis-clos, mais aussi grâce aux personnages de Joan et Lincoln.

D'ailleurs la relation mère-fils est très bien retranscrite. L'amour maternel amène Joan à se surpasser pour faire face à cette situation inédite : trouver une cachette, lui dire ce qui se passe sans lui faire peur, l'occuper pour qu'il reste tranquille et bien évidemment faire tout ce qui sera nécessaire pour le protéger, quitte à prendre des décisions difficiles.

Ce roman m'a énormément plu, déjà par son côté addictif. On est pris dans l'histoire dès les premières pages et on a envie de savoir s'ils vont s'en sortir et comment cela va se terminer. Et ensuite, je l'ai apprécié car il a remué énormément de choses et d'émotions. On s'imagine être à la place de Joan et on en vient à se poser des questions sur ce que l'on ferait si cela nous arrivait.
Malgré tout, le final m'a un peu déçue dans le sens où il manquait un peu d'élément pour clore cette histoire.

Bref, un roman où la tension monte crescendo dans un cadre original ! A découvrir !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..