- Dis maman, il fait dodo l'éléphant ?
- Non Lincoln, il est mort. Des gens méchants ont tiré dessus avec un fusil. Et nous il faut vite qu'on trouve un abri.
- Et la dame allongé et pleine de sang là-bas, elle ne va pas se réveiller non plus ?
- Il y a peu de chance mon chéri. Allez viens, suis moi en marchant tout doucement.
- Et toutes les personnes entassées près de l'entrée, elles sont mortes tu crois ?
- Chut ! Ou parle tout bas, ils ne faut surtout pas qu'ils nous entendent.
- Tu veux bien me porter ? J'ai mal aux pieds !
- Bien sûr, viens dans mes bras mais plus un mot maintenant !
- Mais pourquoi des gens super méchants tuent les visiteurs du zoo et les animaux ?
- S'il te plaît Lincoln, si tu ne la mets pas en veilleuse et qu'on attire l'attention de ces terroristes, on est fichus !
- C'est quoi un terroriste ?
- Tu as faim, tu veux manger une barre de céréale ? Je crois qu'il m'en reste une dans la poche de ma veste.
- C'est vrai que pour faire un bébé papa a planté une petit graine à l'intérieur de toi et que c'est comme ça que je suis né ?
- Alors un terroriste, c'est quelqu'un qui sème la terreur. Souvent c'est pour tenter d'imposer une idéologie religieuse par exemple en roulant au hasard pour écraser la foule au volant d'un véhicule fou, ou en mettant des bombes dans des trains. Mais ici d'après les informations que j'ai pu lire sur mon téléphone portable, on a juste affaire à un ou deux petits cons qui font un safari grandeur nature. Un peu comme ces étudiants qui arrivent un jour armés dans leur lycée et tirent sur un maximum d'étudiants et de professeurs avant de se faire sauter la cervelle. Mais eux font leur partie de chasse en plein air.
- Maman, tu as dit un gros mot.
- Excuse-moi mon coeur. Je voulais juste dire qu'ils étaient dingues.
- Est-ce que tu crois que Spiderman ou Thor vont venir à notre secours ?
- J'espère bien ! Mais je crois davantage à la police ou aux équipes du SWAT. Je ne comprends pas pourquoi ils ne sont toujours pas là alors que ça fait plus d'une heure que la tuerie a commencé. Allez, baisse la tête je t'emmène dans l'enclos des porcs-épics. Reste bien immobile. Pourquoi tu gigotes comme ça ?
- J'ai envie de faire pipi !
- Oh oh. Il va falloir essayer de te retenir un peu encore.
Surtout ne t'en fais pas mon petit bonhomme mais je crois qu'on a été repérés.

* * *

Le zoo est censé être un roman coup de poing. Malgré ses trois cent pages, il se lit comme une longue et intense nouvelle puisque trois heures seulement séparent les premiers coups de feu de l'épilogue.

Faisant appel à nos peurs primaires, il nous confronte à cette mère ( Joan ) et à son fils ( Lincoln ) qui se retrouvent piégés à la tombée de la nuit dans ce vaste espace clos qu'est le zoo, à la merci de tueurs qui en ont fait un gigantesque terrain de chasse.

Le sujet m'a paru d'autant plus d'actualité que le 01er octobre dernier, à Las Vegas, un homme s'est entraîné au tir de la fenêtre de son hôtel, visant au hasard la foule venue assister à un festival de music country et battant le triste record de la fusillade la plus meurtrière des Etats-Unis, avec presque soixante morts et plus de cinq cents blessés

L'idée était donc bonne, presque prémonitoire, le monde semblant plus rempli que jamais de fous furieux pour qui le meurtre de masse est comme un aboutissement personnel.
Face à cette barbarie humaine cette mère et son petit garçon pourront-ils en réchapper ? Vont ils pouvoir se cacher, fuir, être sauvés à temps ?

Gin Phillips tenait un thème en or avec ce sujet grave qui n'a hélas rien de surréaliste, avec une identification aux personnages aisée, même sans être maman d'un petit garçon. Qui ne s'est jamais imaginé comment il réagirait dans une foule ou dans un lieu pris au piège, accompagné ou non ?
La tension ressentie à la lecture avait toutes les raisons d'atteindre par moments son paroxysme. L'angoisse ressentie aurait du être palpable et culminer à son apogée aux instants les plus critiques.

Sauf que non. Rien. Pas une once de frayeur, pas de surprises même si l'auteur tente par moments de relancer quelque peu sa maigre intrigue. Le suspense ne fonctionne pas si on excepte quelques rares passages. C'est complétement passif que j'a lu ce thriller après l'avoir reposé plusieurs fois tant j'avais envie de connaître la suite des évènements.

Il y a quelques mois, j'ai lu "Au nom de quoi" de l'excellente Amélie Antoine, qui revenait sur la tragédie du Bataclan de novembre 2015. En quelques pages seulement, elle était parvenue à nous faire aimer une dizaine de personnages, à craindre pour leur vie, à nous faire revivre la tragédie et j'ai ressenti de la peur, de l'espoir et toute l'horreur de la situation.

En comparaison, le zoo ne fait que de la figuration. Le roman fait traîner inutilement en longueur l'histoire de cette mère et de son garçon qui, si je veux bien comprendre qu'ils ont été traumatisés par cet enfer, ne sont jamais parvenus à me toucher. Les personnages secondaires et les lieux auraient pu être davantage exploités tant il y avait matière, mais là encore je suis resté sur ma faim. Toujours demeurer en surface donne un aspect superficiel et fade à ce livre qui ne parvient jamais vraiment à décoller.

Il n'en demeure pas moins quelques intéressantes réflexions sur la maternité, sur ce lien unique qui existe entre Joan et Lincoln mais de façon plus générale entre les mères et leurs enfants. A quelques rares moments, comme au travers de ces pleurs de bébé entendus au loin, le rythme retrouvé permet de se réinvestir un peu dans la suite de l'histoire.

Mais je ne cache pas avoir été extrêmement déçu par cette lecture qui m'a laissé de marbre et dont j'attendais tellement plus, persuadé que la collection "La bête noire" avait déniché une petite pépite pour cette rentrée littéraire.
Cela dit, le roman a convaincu bien d'autres lecteurs, et il est donc tout à fait possible que vous fassiez à l'inverse partie des élus qui ressortiront dix fois plus enthousiastes que moi à l'issu de cette lecture.

Le sujet était bien trouvé, le lieu de l'action original : un zoo, ce n'est pas courant pour un thriller. Les personnages me parlaient : une mère et son fils de 4 ans, en danger, cela ne peut qu'interpeller une autre maman, même si les 4 ans de mes propres enfants ne sont plus que de lointains souvenirs, cet instinct de protection ne disparaît jamais. le résumé était alléchant, promettant un suspense insoutenable, et en plus avec la "caution" de trois auteures que j'apprécie ! Bref je m'en pourléchais déjà les neurones. Mais ô désespoir (enfin presque, n'exagérons pas !), le plat qui semblait si bon n'était en réalité qu'à peine comestible, et ne m'a guère rassasiée. L'intrigue se résume à une partie de cache-cache pendant 3 heures entre 3 tueurs et quelques retardataires pas encore sortis du zoo alors que l'heure de fermeture est proche. le zoo en lui-même n'est pas assez exploité en tant que lieu, les animaux ne sont que très peu évoqués (à part un éléphant, deux colobes et une marmotte), et certains personnages ne font que de la figuration, dont deux des tueurs dont on ne sait quasiment rien. Joan est certainement une mère admirable, mais certaines de ses décisions m'ont laissée dubitative, par exemple jeter au loin son portable. Elle aurait peut-être pu s'en servir de façon plus utile... L'ambiance générale aurait pu être mieux rendue également, on est visiblement en période d'Halloween, mais au lieu d'être angoissante elle paraît juste un peu miteuse. Et ce petit garçon censé avoir 4 ans, Lincoln, utilise parfois un vocabulaire bien élaboré pour son âge, alors qu'à d'autres moments il semble encore très bébé. Bon d'accord je pinaille, mais c'est parce que je suis déçue, j'attendais bien plus de ce roman. Il est tiède, ne m'a pas transportée et je l'ai terminé parce que j'ai trop de mal à abandonner une lecture, je me dis toujours que la suite me réservera peut-être une bonne surprise, que la fin justifiera quelques chapitres un peu ternes, etc...Mais il n'y a pas eu de fin époustouflante ce coup-là, je suis restée sur...ma faim.
Une mère de famille et son fils de 4 ans se dépêchent de sortir du zoo car il va bientôt fermer ses portes. Mais presque arrivés à la sortie, ils aperçoivent des corps qui jonchent le sol et une silhouette armée. Son fils dans ses bras, la maman fait demi tour et se met à courir afin de tenter de trouver une cachette et d'échapper à l'horreur. On va rester enfermé avec eux durant 3 heures et les 292 pages que compte le roman.
On est sensé frissonner avec eux, s'angoisser avec cette attente interminable et bien me concernant ça m'a ennuyé. Je n'ai pas trouvé ce roman aboutit alors que l'histoire paraissait prometteuse . Les personnages sont trop simplistes et superficiels, des digressions infantiles pas vraiment nécessaires, les motivations des tueurs ne sont pas expliquées et d'ailleurs on en sait très peu (trop peu) sur eux. La fin est bâclée.
Je suis restée extérieure à ce livre mais d'autres semblent avoir aimé. Alors ...
Totalement déçue par ce thriller, on se retrouve plutôt dans une discussion mère enfant.
Immense déception. Malgré une quatrième de couverture alléchante et un prix international ... le gros flop.
C'est long ... long ...long .... pas très palpitant ... mis à part deux, trois brefs passages.
Je ne conseille absolument pas.
La quatrième de couverture est vraiment très alléchante... au final j'ai déchanté.
Plus l'histoire avance et moins j'ai ressenti la notion de danger, ce qui est décevant dans un thriller. Ce livre manque aussi cruellement de rythme. Beaucoup trop de redondance, on tourne en rond au fur et à mesure des fuites de Joan.
Les personnages sont d'une platitude, même les "méchants " n'ont aucun consistance.
En bref... d'un ennui abyssal
J'ai bien aimé le début, c'était oppressant. Et j'ai vite décroché. Pas assez de rythme, d'action. L'histoire est lente. On en apprend que très peu sur les tireurs.
La fin arrive d'un coup, comme un cheveu sur la soupe, et n'est pas assez exploitée.
Il estare que je referme un livre avant sa fin mais là au bout d'une centaine de pages, j'ai laissé tomber. Pas de suspense, pas de personnages attachants et pourtant le lieu de l'intrigue etait original et séduisant. J'ai trouvé le style lourd (la traduction ?) et les dialogues entre la mère et son enfant peu naturels. Quelques phrases m'ont aussi gênée, sur le terrorisme. Bref je comprends que ce livre ait pu plaire mais j'ai préféré passer mon chemin.
L'idée de départ de ce thriller est bonne mais je ne pense pas que cette idée ait bien évolué en roman. Dans l'écriture et le déroulement de l'histoire, ce livre ne m'a ni séduite, ni convaincue. Même s'il y a par moment des rebondissements qui ont ravivé mon intérêt, j'ai trouvé l'action trop lente, qui traînait presque consciemment en longueur parce qu'à part raconter le fait de se cacher et d'attendre, finalement, le suspense n'est que trop peu présent.
Comme chaque soir après l'école, Joan emmène son fils, Lincoln, se dégourdir les jambes. Ce soir, ils ont choisi d'aller au zoo, qu'ils connaissent pour ainsi dire par coeur. Mais au moment de rejoindre la sortie, juste avant la fermeture, des coups de feu éclatent. Joan doit à présent tout mettre en, oeuvre pour protéger son fils de 4 ans...

Ayant également des enfants en bas âge, j'ai vécu avec angoisse la situation dans laquelle se sont retrouvés Joan et Lincoln. Vu le nombre de cadavre que la jeune femme a devinés ou aperçus, les risques étaient réels pour la mère et l'enfant.

Comment réussir à le protéger sans pour autant le traumatiser au cas où ils réussissent à s'en sortir ? Comment le faire parvenir à être le plus silencieux possible ? Comment lui faire oublier ses besoins d'enfant, comme le fait qu'il n'avait pas son doudou ?

Gin Phillips nous fait vivre des événements cauchemardesques, mais avec beaucoup trop de longueurs qui n'apportent rien à l'histoire. Joan, que l'on sent cacher quelque chose, est très centrée sur ses souvenirs d'enfance. Ce qui est déstabilisant et nous fait perdre le fil de l'histoire actuelle. Après j'imagine que dans ce genre de situation, on perd toute logique et part un peu dans tous les sens...
Lien : https://promenons-nousdansle..