AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,74

sur 183 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai choisi de lire ce roman dans le cadre d'un challenge où je devais lire un huis clos. J'aime peu ce genre d'histoire (angoisse, espace restreint). Mais j'ai été agréablement surpris par le ton du roman tout en finesse, crédibilité et profondeur.
Les points forts du récit : peu d'actions et de violence gratuite mais beaucoup d'introspection du personnage principal avec des thèmes abordés qui m'ont beaucoup interpellé et touché. En effet, je me suis complètement laissé porté par l'ambiance angoissante et les questionnements d'une mère sur la sécurité de son enfant.
Autre point fort : la construction chronologique du roman avec de courts chapitres et aussi des petites surprises.
Bref, j'ai passé un bon moment avec un huis clos angoissant comme je les aime.


Commenter  J’apprécie          50
Un polar immersif et haletant qui se déroule en quelques heures seulement mais dont on ne perd pas une minute ou presque !

La magie de l'écriture tient en cela : l'auteur « place » le lecteur dans l'esprit de Joan, mère d'un garçon de 4 ans, qui pour se réconforter analyse patiemment et le plus rationnellement possible la situation. Quand la panique devient trop forte, des pensées horribles l'obsèdent jusqu'à ce que des souvenirs de sa vie de mère repoussent les pensées néfastes et lui donnent un regain d'énergie pour survivre et protéger son fils. le récit alterne donc entre toutes ces pensées qui s'entrechoquent dans l'esprit de Joan. Quelques chapitres changent de point de vue : d'autres personnes prises au piège dans le zoo, et deux tireurs.
Les actions sont moindres car il y a une grande part d'attente, néanmoins il faut canaliser le jeune garçon afin qu'il reste silencieux, et ce n'est pas une mince affaire. On ressent tout l'amour maternel et la patience bienveillante de cette maman qui connait bien le fonctionnement de son fils et peut anticiper ses émotions et ses réactions. Il est évident que cette maman passe beaucoup de temps auprès de lui et qu'elle lit en lui comme dans un livre ouvert ! J'ai trouvé cela fort bien observé et rendu par l'auteur, dans un style spontané et presque cinématographique.
La tension va crescendo au fur et à mesure que le temps passe et j'ai trouvé la scène finale de toute beauté.
Un très bon roman et une auteure que j'ai envie de suivre, souhaitant que ses autres romans soient rapidement traduits !
Commenter  J’apprécie          264
Merci aux Editions Robert Laffont et à Glenn Tavennec pour sa confiance et l'envoie de ce titre en service de presse.

Lincoln, un petit garçon de quatre ans, curieux et bien élevé, obéit toujours aux règles et à sa mère. Mais lorsqu'une visite au zoo tourne au cauchemar et qu'il se retrouve piégé dans un cercle infernal avec sa mère, de nouvelles règles s'imposent.

Une intrigue qui colle au plus près de l'actualité (américaine certes ) mais dont on en connait malheureusement les méfaits au travers des médias. Un peu trop réaliste même.

Comme Joan on se retrouve pris au piège dans ce zoo et on tremble, on espère, on se cache et puis à nouveau on craint le pire. On passe par tous les états, peur, espoir et tous les instants sont si criants de vérité qu'on se glisse petit à petit dans la peau de cette maman.

On en ressort assez pensif, en se disant que ce genre de traumatisme devient hélas un peu trop courant !

Le zoo a reçu le Prix Transfuge du meilleur polar étranger 2017.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Un thriller intéressant mais qui ne m'a pas complètement passionné par rapport à ce que me laisser penser le résumé.

Son point fort est incontestablement son point de vue, celui d'une maman traquée dans un zoo par des tueurs, avec son fils de 4 ans qui n'a pas vraiment conscience du danger, ou en tout cas ne peut pas s'empêcher d'avoir les réactions d'un enfant de 4 ans qu'il vaudrait mieux ne pas avoir quand on doit se cacher de tueurs : réclamer à manger, avoir un besoin pressant, pleurer bruyamment… On est donc dans la tête de cette maman, qui doit fuir les tueurs tout en gérant son fils. Un livre très féminin donc, dans le sens où l'instinct maternel est placé au coeur de cette histoire.

Le contrecoup, c'est que ce roman est un peu trop psychologique à mon goût, car on est en permanence dans la tête de l'héroïne, qui essaie surtout de se faire discrète. le résultat est un certain manque d'action : en lieu d'une chasse à l'homme (qui aurait pu être palpitante dans un zoo), c'est surtout une partie de cache-cache qui nous est présentée ici. Heureusement, manque d'action ne veut pas dire manque de suspense, et finalement ce roman se lit d'une traite, en particulier les dernières dizaines de pages assez excitantes.
Commenter  J’apprécie          00
A l'approche de l'heure de la fermeture du zoo, Joan et son fils de quatre ans Lincoln, ne sont pas pressés d'aller vers la sortie. Et pourtant, des coups de feu se font entendre et Joan aperçoit avec horreur des corps sans vie, mais également un homme armé d'un fusil. Elle rebrousse chemin et essaye de trouver une cachette pour elle et Lincoln. Car elle en est sûre, ceux qui ont fait ça, ont bien l'intention de les traquer jusqu'au dernier...

Lorsque j'ai reçu ce livre au boulot, je l'ai direct embarqué car le résumé m'a tout de suite interpellé.

Le premier point original de ce roman est le décor utilisé : un zoo. Ce n'est pas un lieu très utilisé dans la littérature pour adulte et cela colle hyper bien au thème. L'endroit idéal pour "chasser" mais aussi pour diverses "cachettes".

De plus, ce roman est terriblement d'actualité et m'a rappelé les attentats du 13 novembre 2015 ou encore la tuerie de Columbine aux Etats-Unis.

Vous l'aurez compris, c'est un roman angoissant, qui pourrait malheureusement se produire dans la vie réelle. Il est également très prenant, notamment par l'aspect du huis-clos, mais aussi grâce aux personnages de Joan et Lincoln.

D'ailleurs la relation mère-fils est très bien retranscrite. L'amour maternel amène Joan à se surpasser pour faire face à cette situation inédite : trouver une cachette, lui dire ce qui se passe sans lui faire peur, l'occuper pour qu'il reste tranquille et bien évidemment faire tout ce qui sera nécessaire pour le protéger, quitte à prendre des décisions difficiles.

Ce roman m'a énormément plu, déjà par son côté addictif. On est pris dans l'histoire dès les premières pages et on a envie de savoir s'ils vont s'en sortir et comment cela va se terminer. Et ensuite, je l'ai apprécié car il a remué énormément de choses et d'émotions. On s'imagine être à la place de Joan et on en vient à se poser des questions sur ce que l'on ferait si cela nous arrivait.
Malgré tout, le final m'a un peu déçue dans le sens où il manquait un peu d'élément pour clore cette histoire.

Bref, un roman où la tension monte crescendo dans un cadre original ! A découvrir !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          10
Joan est une femme comme les autres. Elle n'a rien d'une héroïne, n'a pas de capacité ou de formation particulière, c'est juste une maman lambda pourvue d'un petit garçon de 4 ans qui n'a pas la langue dans sa poche.
L'action se déroule en à peine 3h mais les chapitres, qui nous font le décompte du temps nous montrent bien combien ces 3h sont interminables pour les protagonistes.
J'ai beaucoup aimé Joan. Ses réactions sont parfaitement réalistes et on ressent à la fois sa peur et sa farouche détermination à protéger son fils coûte que coûte.
J'ai eu plus de mal avec Lincoln. Je pense que c'est le contraste entre son vocabulaire, qui m'a semblé trop élaboré pour son âge, ainsi que ses réflexions trop matures et son comportement (parler fort parce que sa mère lui demande de ne pas le faire, pleurer à la moindre contrariété, faire du bruit en permanence…) qui m'a agacée.
La plupart du temps, j'ai oublié qu'il avait 4 ans et j'avais envie de le secouer pour qu'il la ferme (remarquez, même en tenant compte de son âge… il me gonflait…). Je sais que je suis injuste mais je n'ai pas pu dépasser ce sentiment d'exaspération.
Le livre est à 95% un huis-clos et l'ambiance est oppressante. On suit essentiellement Joan et son fils mais on a quelques aperçus de ce que vivent d'autres personnes, y compris l'un des tireurs.
Je comprends les choix de Joan, même s'ils paraissent moralement discutables. Après tout, sa préoccupation première est de protéger son fils et pour ça, elle est prête à tout.
La fin est extrêmement abrupte puisque le livre s'arrête à la fin de l'action des tireurs quelle qu'en soit l'issue. Ainsi, on reste ignorant du sort de la plupart des protagonistes.
J'avoue que cette fin, même si je comprends le choix de l'auteur, m'a un peu frustrée. J'aurais aimé en savoir plus sur ce qu'il s'est passé et qu'on n'a pas vu parce qu'on ne voyait que ce que voyait Joan.
Malgré tout, ce livre reste un thriller psychologique très prenant et j'ai adoré ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00
👥🚧 le Zoo - Gin Phillips 🚧👥
Traduction : Pascale Haas @editions1018
Le zoo est sur le point de fermer ses portes. Joan et son fils de quatre ans, Lincoln, sont dans leur coin préféré, à l'écart du chemin principal. Ils profitent des dernières minutes. Mais quand ils se dirigent vers la sortie, ce qu'ils découvrent transforme cette journée de rêve en cauchemar : des corps étalés sur l'herbe, des hommes armés de fusils. Sans réfléchir, Joan prend son enfant dans ses bras et court, jusqu'à en perdre le souffle, jusqu'à ce que ses muscles la brûlent.
Pendant trois heures, la mère et son fils vont se retrouver piégés avec les animaux et les tueurs. Pour sauver Lincoln, Joan est prête à tout... même au pire.

Ce roman imprime un rythme en dents de scie, les montées de pression s'alternent avec des phases de souvenirs et d'attentes, très mauvais pour les nerfs 😆. L'auteure nous expose les points de vue des victimes et des bourreaux, nous plonge dans ce jeu de cache-cache malsain où l'on meurt si l'on perd, nous fait trembler au moindre bruissement de feuille. Un roman angoissant et stressant, dont on s'empresse de tourner les pages (en essayant de faire le moins de bruit possible 🤫)
Commenter  J’apprécie          20
Un drôle de huis-clos, dans un parc animalier. Une mère et son enfant dans un univers très noir, ou les héros américains sont très présents. C'est un roman noir atypique, avec des relents de Bowling for Columbine.
Commenter  J’apprécie          00

J'avais un peu hésité à lire ce livre. Unité de temps (une seule soirée), de lieu (un zoo), d'action, je pensais que j'allais m'ennuyer un peu dans ce premier thriller de Gin Phillips. Pas du tout.
Joan et son fils de quatre ans, Lincoln, profitent des derniers instants de leur visite au zoo, dans leur coin préféré, un peu à l'écart. Lorsque des bruits de « pétards » se font entendre, Joan ne s'affole guère. Jusqu'à ce qu'elle découvre des cadavres, et un homme armé d'un fusil. D'instinct, Joan va tout faire pour échapper au tueur et mettre son enfant à l'abri. Tout au long de ce livre, on suit la détresse mais surtout le courage de cette femme, prête à tout pour rassurer son enfant, et éviter le pire. Son instinct peut lui faire faire aussi des choses peu avouables… D'un bout à l'autre, on ne lâche pas cette course poursuite. Vraiment un bon thriller.
Gin Phillips est l'auteur de cinq romans, « Le zoo » est le seul à être traduit en français.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. J'ai rarement ressenti autant d'angoisse en lisant un livre, comme si j'y étais et que je vivais les même émotions que cette mère. J'avais du mal à reposer mon livre, je voulais savoir ce qui allait se passer. Si je me suis attachée à la mère, en revanche, son fils, Lincoln m'a quelque peu agacé par moment. Certes ce n'est qu'un enfant qui ne mesure pas à quel point ce qui se passe est dangereux et intense, mais par moment, ses petits caprices m'ont donné envie d'arrêter ma lecture...
J'ai été un peu décue par la fin, que j'ai trouvé un tantinet bâclée, et ne donne pas suffisamment d'explications à mon goût sur le pourquoi du comment.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (407) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2892 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}