3,6

1642, France

Pour aider certaines colonies, comme celle établie sur l'île de la Tortue, reprise aux anglais deux ans plus tôt, le Roi a autorisé l'envoi de bateaux, chargés de femmes condamnées, ou prostituées.

Perdues pour la France, elle peuvent ainsi encore espérer bénéficier d'une seconde chance en épousant un colon, un flibustier, un soldat, bref, n'importe qui sur l'île.

Pour Quitt, Apolline et Louise, c'est le sort qui les attend.
Quitt va s'en tirer à bon compte en étant achetée par le gouverneur en personne.
Louise, sera achetée par Toussaint, un flibustier craint de toutes et tous sur l'île.
Pour Apolline, à l'agonie après avoir reçu un coup de couteau dans la cuisse et prise par une forte fièvre, ses jours semblent être comptés, mais elle est recueillie par Yuma, un indigène boucanier.

Une nouvelle vie... mais de vieux rêves aussi, la suite de l'aventure promet...
Soeurs de la côte…

[Résumé] Trois femmes unies par une promesse vont se retrouver sur l'île de la Tortue et devront batailler ferme pour conquérir la liberté à laquelle elles aspirent, alors que l'île est menacée par les ennemis de la couronne comme par d'ambitieux serviteurs du roi Louis…

Signé par l'éclectique Stéphane Piatzszek, ce premier tome de la Promesse de la Tortue pose les bases d'un récit d'aventure aux accents féministes entraînant, joliment mis en image par les crayons énergiques et sensuels de Tieko…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Apolline, Quitterie et Louise sont 3 jeunes femmes qui ont été emmenées de force parmi une centaine d'autres sur un navire en direction de l'île de la tortue. La plupart viennent de bordels ou de prisons françaises. Elles vont être vendues comme des esclaves à leur futur mari. Les femmes vont bien sûr trouver preneur à divers prix et se retrouver dans des conditions différentes. La première chez le gouverneur de l'île, la seconde à un marin noir, à la solde d'un corsaire breton et la troisième auprès d'un chasseur régional. le trio ne compte forcément pas rester aux mains de leur "ravisseurs". Elles désirent prendre la fuite au plus tôt d'autant que l'île, possédée par la France, est harcelée de tout côtés, tant par les Espagnols que les Anglais. Voilà l'occasion de forger des alliances ... Dans le monde de la bd, l'histoire de la Tortue et de la piraterie ont souvent été comptées mais rarement dans le sens de cet album. On suit des femmes qui n'ont rien à voir avec le milieu dans lequel elles vont accoster, bien que leurs origines ne soient pas très glorieuses. Elles veulent toutes les trois retrouver leur liberté confisquée, parfois dès le plus jeune âge. Pour cela elles devront se fondre dans la masse pour mettre à bien leur projet d'évasion. Ce récit sert de lancement à une série prévue en 3 tomes. L'histoire écrite par Stéphane Piatzszek est intrigante et attire la curiosité pour lire la suite. A voir absolument, la galerie de croquis dessinée par Tieko en fin d'album.

Lu et commenté sur Iznéo