"Cerise sur le gâteau, le roman se clôture sur une énigme que le lecteur est invité à élucider..."
Lien : http://artetlitterature.blog..
Un antiquaire détective, une mystérieuse héritière, d'anciens dieux emprisonnés, une collaboratrice aussi érudite que taquine, voici les ingrédients que mixent Picart pour nous servir un roman un peu inclassable, entre ésotérisme, thriller et aventure. Un lecture agréable bien qu'un peu déroutante. L'histoire est assez bien ficelé, les personnages intrigants et le rythme correct. C'est le début d'une saga que je poursuivrai au moins pour le prochain épisode, ne serais-ce que pour mieux connaître les deux protagonistes principaux.
Un petit roman sans prétention. Les personnages sont attachants et j'ai particulièrement aimé l'atmosphère et la peinture de la ville de Bruges que je ne connais pas mais que j'ai désormais très envie d'arpenter...Par contre j'ai été moins convaincue par l'enquête un peu tirée par les cheveux, je lirai tout de même la suite.
J'avais acheté ce livre il y a assez longtemps, car dans le tome 2, La Lampe de Providence, il est apparemment question de Poe, mais je voulais lire le tome 1 en 1er, ce que j'ai enfin fait.

C'est apparemment un « roman feuilleton » car des énigmes sont distillées dans les différents tomes de la série de L'Arcamonde. L'Arcamonde, dans l'histoire, c'est le nom de la boutique de Frans Bogaert à Bruges, spécialisé dans les petits objets anciens et curieux, comme ce dé en bois mystérieux apporté à sa boutique par une néerlandaise qui vient d'en hériter de son grand-père. Bogaert découvre que ce dé n'en est pas un, mais qu'il a une importance mystique dans une certaine religion païenne slave.

Le roman s'apparente à du cosy mystery ou du armchair detective, car Bogaert enquête beaucoup de chez lui—si sa boutique est pleine d'objets hétéroclites et anciens, son laboratoire de recherche et d'analyse est high-tech—et le ton est parfois assez humoristique ou ironique. Alors certes, il n'y a pas beaucoup d'action, mais quand on aime les histoires d'objets insolites et de maisons mystérieuses (pièces secrètes) et les légendes (qui sont peut-être vraies), alors on passe un bon moment.
Très bon livre ! Une détente absolue ! un mystère assoutenable mais qu'on prend le temps de décortiquer. Aucune précipitation, pas de scène d'action (ceux qui veulent un Indiana Jones s'abstenir) mais une enquête rondement mené et très agréable. Les personnages discutent et le mystère se découvre comme cela. Une écriture fluide et imagée.
Je recommande très fortement !