L'Arcamonde tome 4 sur 12
EAN : 9782859208141
Le Castor Astral (18/03/2010)
4.23/5   11 notes
Étrange horloge que celle-là, dont le cadran ne comporte que des fleurs, qu'on ne peut remonter et qui compte onze heures au lieu de douze ... Bogaert réalise bientôt qu'elle est l'instrument d'une expérience aberrante tentée au cœur des Ardennes par un vicomte illuminé du siècle de Voltaire.

Un étouffant huis-clos où le temps perd sa mesure et la raison ses limites/ Les moins impressionnables s'aventureront à lire cette angoissante enquête la prochai... >Voir plus
Que lire après L'Arcamonde, tome 4 : La pendule endormieVoir plus
Encore une enquête originale de notre cher antiquaire de Bruges . Mais où va -t-il trouver ses idées ? Il y encore une fois un charme fou dans ce livre , une atmosphère un peu surannée , j'apprécie particulièrement le fait qu'il n'y a pas de violence dans ces récits , on a aussi l'impression de voyager hors du temps , or , on est bien au 21 ième siècle . Hervé Picart renouvelle avec talent le roman policier anglais style Agatha Christie . J'ai lu les quatre tomes à la suite l'un de l'autre mais on peut les lire dans n'importe quel ordre .
Très belle intrigue avec à la clé , un mystère à résoudre par le lecteur .
Une pendule originale chez un antiquaire : elle marque 11 heures au lieu de 12 ! Endormie puisqu'elle ne fonctionne plus.
Frans Bogaert est antiquaire à Bruges. Passionné d'antiquités, il achète à de Kuyper, un collègue hollandais, une pendule plutôt étrange : elle ne fonctionne plus mais, de plus, elle n'a pas de remontoir. D'où vient-elle ? Lauren, son assistante, l'aide à remonter le temps ; ce qui les amène fin XVIIIème siècle, auprès du vicomte Pierre Marie de Rochemont, un seigneur ardennais. Remonter le temps leur fait vivre des expériences hors du temps...
L'attention du lecteur est chaque fois relancée par de nombreux rebondissements. L'imagination de l'auteur nous mène hors des frontières espace-temps. L'humour se détache aussi au fil d'expressions et de situations savoureuses.
Le quantième volet de la série l'Arcamonde et toujours du nouveau. Ici c'est une pendule étrange qui nous fait voyager dans le temps.
Un huis clos entouré de fantômes entre l'antiquaire et sa charmante secrétaire. Par moment nous frisons le fantastique mais rassurez vous, tout à une explication bien réelle. Les sentiments profonds entre les deux personnages commencent à faire surface. La femme disparue est toujours présente mais où?
Il y a une énigme a trouver dans chaque épisode de l'Arcamonde, j'avoue n'en avoir encore trouvé aucune, il y a 12 tomes peut être qu'à la fin ...
Désolé, et permettez moi de glisser le tapis-brosse de mes excuses les plus rases sous les magnanimes semelles de vôtre clémence"

Citation extraite de "La pendule endormie" nouvel opus des aventures de l'antiquaire Franz et de son inénarrable assistante Lauren.

Pour ce quatrième épisode, notre antiquaire brugeois va devoir analyser et comprendre l'utilité d'une pendule du 18éme Siècle ne comptant que onze heures et dont le cadran ne comporte que des fleurs...
Lien : http://www.asavar.net/blog/?..

On retrouvait au matin de bons bourgeois morts sous leur édredon, apparemment d'avoir oublié de respirer. Mais il s'agissait le plus souvent du mari et de l'épouse, trépassés la même nuit d'une asphyxie commune. Pareil sens de la solidarité matrimoniale rendit ces morts suspectes à la police militaire. Il y avait embrouille sous la couette.