ISBN : 2859207902
Éditeur : Le Castor Astral (05/03/2009)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 19 notes)
Le légendaire orgue à liqueurs du héros d'un roman du XIXè siècle : voilà ce que pense avoir déniché dans la petite ville médiévale de Provins. Mais l'antiquaire n'a pas laissé son flair dans sa boutique brugeoise. Il se retrouve bientôt sur la piste autrement plus inquiétante d'un maître verrier, qui, dans sa quête du cristal parfait, est bien résolu à distiller le chagrin de ses victimes. Frans Bogaert va apprendre que lorsqu'il est question d'alchimie, toutes les... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
GribouilleChat
  06 janvier 2011
Voici donc le très attendu tome 2 de l'Arcamonde.
Quittant Bruges pour Provins et Rodenbach pour Huysmans, Frans Bogaert a rejoint par son beau-père. Celui-ci s'est installé dans la ville médiévale où il a trouvé une trace de Laura, sa fille disparue.
Sur une brocante locale, l'antiquaire achète un objet présenté comme l'"orgue à liqueur", tout droit issu de l'attirail décadent de Des Esseintes, le héros d'A Rebours. Bogaert n'a aucun doute: le vendeur le trompe. Pourtant il est intrigué... d'autant plus qu'un autre amateur se manifeste. A la frontière du fantastique et du policier, encore une fois, le roman nous plonge dans les entrailles de Provins et dans le monde de l'alchimie.
Il me semble que Picart travaille comme Akounine: il s'inspire d'un auteur (ou d'un roman) du XIXe siècle pour chacun des deux premiers volumes de l'Arcamonde. Et, en plus, il tisse sa toile entre des univers liés: Huysmans, créateur de Des Esseintes, lui-même inspirateur De Wilde, lecteur de Symbolistes, et de Poe... Mon hypothèse est d'autant plus vraisemblable qu'une petite devinette sur le blog de l'Arcamonde nous permet de découvrir qui est l'auteur en filigrane de son prochain roman: à vous de le découvrir à votre tour...
Ces jeux littéraires me plaisent beaucoup comme je l'ai déjà écrit. Toutefois, bien que j'aie beaucoup travaillé sur ses contemporains, Huysmans n'est pas mon auteur préféré. Son style maniéré et le statisme de ses personnages ne m'enthousiasment pas particulièrement.
J'avouerai donc avoir préféré la première enquête de l'antiquaire, même si les traits littéraires qui m'ont moins plu prouvent précisément la virtuosité de l'auteur, faussaire magnifique, lui qui dit de Bogaert (ou plutôt fait dire par son narrateur), dans une sorte de mise en abyme réjouissante:
« Il sent la contrefaçon aussi fort qu'une morue la marée »
Mise en abyme, c'est d'ailleurs une formule qui convient bien pour ce roman ou l'antiquaire écoute plus qu'il n'agit.
Une chose est sûre, je pense passer quelques jours à Provins dès que possible, pour visiter moi-même les mystérieux souterrains, et j'attends le troisième tome avec une impatience difficile à maitriser...
prettymelo
  12 janvier 2016
Et c'est à ce moment là que je me rends compte que j'ai oublié de vous parler de ma dernière lecture de 2015. Et qui plus est, une très très bonne lecture.
J'ai découvert la série Arcamonde de Hervé Picart par hasard à la bibliothèque il y a 1 an ou 2 et franchement, ça avait été une très bonne surprise.
On va y suivre un antiquaire moderne vivant à Bruges, Frans Bogaert - avec ordinateur, forum et tout et tout - qui, à chaque tome, va se voir obtenir un objet un peu particulier. Il va dès lors, s'aventurer à découvrir les secrets que renferme cet objet et c'est vraiment vraiment très intéressant.
Je ne suis pas du tout une adepte de l'Histoire avec un grand H (matière que je détestais le plus en secondaire), mais là! Ça le fait. En plus, il y a une enquête dissimulée dans l'histoire pour encore plus de découvertes et de plaisir. Je vous mets le lien si cela vous intéresse ;-)
En fait, il n'est pas seulement question d'investigation mais aussi, une histoire personnelle liée à la disparition de la femme de l'antiquaire va se mêler au fil du récit. C'est plein de mystères, d'aventure, de voyage. Un pur régale lorsqu'on a envie d'évasion et d'une lecture un peu différente des autres.
Dans ce deuxième opus, on retrouve le beau-père de Frans, qui a suivi la trace de sa fille jusqu'à Provins (en France) lors d'une brocante où l'antiquaire va faire l'acquisition d'un certain objet "déguisé".
C'est toujours un plaisir de partir aux confins de vieilles archives afin de découvrir ces mystères dissimulés. On est en plein dans l'alchimie et quand le Vatican s'en mêle ...
De plus, je me suis surprise à avoir de temps en temps un petit sourire au lèvre juste à l'évocation que l'antiquaire utilise Skype ou des forums spécialisés pour ses recherches. Je sais que ça peut paraître bête dit comme ça, mais je vous assure que lorsqu'on part en arrière dans le temps, il est difficile de se dire que Frans vit au XXIe siècle ^^.
Et c'est là que je me dis que cette série est très bien faite. Pas un tome ne ressemble à l'autre si ce n'est les personnages centraux! J'ai encore une foi été étonnée et avide de renseignements.
D'autant que Frans est accompagnée d'une assistante ressemblant trait pour trait à Lauren Bacall qui m'intrigue beaucoup.
Bref, le plus compliqué pour moi va désormais être de savoir comment je vais pouvoir me procurer la suite.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Molins
  01 avril 2009
Frans Bogaert est un antiquaire - version Sherlock Holmes - qui rend visite à son beau-père à Provins et tombe, lors d'une balade, sur un objet plus qu'étonnant : un orgue miniature. Son but sera dès lors de trouver l'histoire de cet orgue singulier. Une énigme qui nous plonge au coeur du XIXème siècle et de ses cercles secrets d'alchimistes. Bogaert est lancé sur les traces d'un maître verrier dont la vie est dédiée à la recherche du cristal parfait. Et pour y arriver, il doit mener une quête des plus insolites, en utilisant des moyens pas toujours très catholiques… Un roman à la fois fin et intelligent, et tout aussi gai! Un style un peu rétro, captivant et léger. On se distrait, on s'amuse, on rit, on s'étonne, mais surtout on apprend. On est initié à toutes sortes de bizarreries du monde et cela nous mène à une réflexion sur l'étrangeté des âmes humaines. Mon engouement pour l'Orgue de Quinte m'a poussé à me précipiter pour acheter le Dé d'Atanas, le premier tome de cette série mystérieuse et envoûtante !
Lien : http://arcamonde.hautetfort...
mariech
  28 août 2011
Une légère déception à la lecture de ce tome 2 , vite effacée par le charme certain qui se dégage de cette série , à lire de préférence par temps pluvieux automnal , sous la couette ou blottie dans un fauteuil confortable , une tasse de thé à la main , un morceau de chocolat dans l'autre , enfin tout ce qui notre bonheur . Un dépaysement dans le passé , qui nous fait cette fois avoir envie de visiter la ville de Provins en prenant tout notre temps .
Gwelan
  30 décembre 2011
J'avais déjà accroché au premier livre, même chose pour le deuxième, mêmes personnages. Nous plongeons dans le domaine de l'alchimie. L'auteur a su, tout en gardant les mêmes personnages trouver un autre domaine tout aussi passionnant.
LDMLDM   20 janvier 2012
J'adore cette façon qu'a Picart de décrire les objets insolites que mon antiquaire préféré doit observer avec précision afin d'élucider le mystère qui l'attend dans chaque aventure.
Cette fois, l'auteur nous emmène à Provins. Il m'a donné l'envie d'aller visiter cette cité médiévale; c'est chose faite et je ne suis pas déçue !
GribouilleChatGribouilleChat   06 janvier 2011