AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 45 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est par un soir de neige que Margaret van Ostade, citoyenne hollandaise, pousse la porte de l'Arcamonde, la boutique d'antiquités de Frans Bogaert, située sur le Siegelrei de Bruges. Avec son teint diaphane, sa chevelure blonde et son charme slave, elle séduit aussitôt l'antiquaire prêt à satisfaire son moindre souhait. Et ce qu'elle veut, c'est qu'il fasse l'estimation d'un dé en bois que lui a légué son grand-père récemment décédé. Très vite, Frans découvre que l'objet n'a rien d'un dé. Car, si l'homme aime s'entourer d'objets anciens (même son assistante, sosie de Lauren Bacall semble venir tout droit des années quarante), il dispose aussi d'un laboratoire doté d'instruments technologiques du dernier cri. D'après son expertise, le ‘'dé'' serait lié à la mythologie lituanienne. Ce que confirme Margaret qui explique que son aïeul, Atanas Vaskevicius, était arrivé très jeune de Vilnius. Elle l'incite à poursuivre ses recherches, désireuse de connaître sa valeur, mais aussi son origine exacte ainsi que sa fonction. Pris au jeu, Frans persévère, loin de se douter de l'aura maléfique qui entoure cette affaire.

Ambiance feutrée, personnages mystérieux, langage châtié et Bruges sous un manteau blanc…Ce premier tome des enquêtes de l'antiquaire brugeois Frans Bogaert est un petit bijou au charme désuet, agrémenté d'une pointe de gothisme. Si on y fait la connaissance d'un enquêteur de salon et de sa sublime assistante, on y apprend aussi une foule de choses sur la mythologie lituanienne et ses dieux païens venus du fond des âges. Original, non ?
Bruges avec ses canaux, sa beauté sublimée par la neige et le brouillard, participe aussi à l'intérêt de ce roman élégant, à l'humour pince-sans-rire, à l'écriture finement ciselée.
Une belle découverte, un gros coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          322
J'avais acheté ce livre il y a assez longtemps, car dans le tome 2, La Lampe de Providence, il est apparemment question de Poe, mais je voulais lire le tome 1 en 1er, ce que j'ai enfin fait.

C'est apparemment un « roman feuilleton » car des énigmes sont distillées dans les différents tomes de la série de L'Arcamonde. L'Arcamonde, dans l'histoire, c'est le nom de la boutique de Frans Bogaert à Bruges, spécialisé dans les petits objets anciens et curieux, comme ce dé en bois mystérieux apporté à sa boutique par une néerlandaise qui vient d'en hériter de son grand-père. Bogaert découvre que ce dé n'en est pas un, mais qu'il a une importance mystique dans une certaine religion païenne slave.

Le roman s'apparente à du cosy mystery ou du armchair detective, car Bogaert enquête beaucoup de chez lui—si sa boutique est pleine d'objets hétéroclites et anciens, son laboratoire de recherche et d'analyse est high-tech—et le ton est parfois assez humoristique ou ironique. Alors certes, il n'y a pas beaucoup d'action, mais quand on aime les histoires d'objets insolites et de maisons mystérieuses (pièces secrètes) et les légendes (qui sont peut-être vraies), alors on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Je le professe fort souvent, j'ai le plus profond respect et la plus sincère admiration pour les "auteurs en herbe", les "écrivains du dimanche", qui sautent le pas. C'est le cas d'Hervé Picart. Et de fort belle façon. Ce qui ne gâche rien.

Hervé Picart est du Nord... cette blague ne va sans doute pas faire rire grand-monde. L'auteur nous sert un duo d'equêteurs aussi finement observés et décrits que Poirot et Hastings ou Sherlock et Watson. Ici, ce sera Frans Bogaert, antiquaire à Bruges, et Lauren, son assistante qui ressemble à "la Bacall"... Déjà cela, Bogart et Bacall, cela pose son roman... C'est beau, on dirait du William Lava... La question pour Hervé Picart serait d'en avoir ou pas... Autre fin jeu de mot dont je ne suis pas peu fier.

Car l'humour est omniprésent dans ce thriller ésotérique qui prend la Lituanie et ses cultes païens comme toile de fond. A l'instar d'une Miss Marple, Frans Bogaert résoud plus ou moins tout de son officine d'antiquaire. Et quand il se hasarde à l'extérieur, ce n'est que pour confirmer ses soupçons.

Hervé Picart louvoie adéquatement entre le roman rationnel et le gothic novel, n'hésitant pas à nous vendre l'hypothèse fantastique comme la plus vraisemblable. Mais ce n'est que pour mieux nous asséner la réalité et la raison comme seules solutions. A la manière d'un Thomas Owen ou d'un Jean Ray. Hervé Picart connaît ses classiques, et il les aime. Et il nous les sert avec tant de verve qu'il est difficile de rester indifférent.

Marple, Ray, Port de l'Angoisse, Rodenbach... Que du beau monde. Ce premier tome des aventures de Frans Bogaert m'a diverti, m'a plus, m'a séduit. Sans doute pas assez pour que je continue la série mais suffisamment pour que je me félicite d'avoir pris ce roman dans une boîte à livres sans rien en connaître du contenu et malgré une très vilaine couverture... Cerise sur le gâteau, on sent qu'Hervé Picart s'amuse, qu'il prend du plaisir à nous servir son duo d'enquêteurs, à aligner les références littéraires ou cinématographiques, à gratter les mythologiques baltes... Et cela seul compte finalement.
Commenter  J’apprécie          70
Un antiquaire détective, une mystérieuse héritière, d'anciens dieux emprisonnés, une collaboratrice aussi érudite que taquine, voici les ingrédients que mixent Picart pour nous servir un roman un peu inclassable, entre ésotérisme, thriller et aventure. Un lecture agréable bien qu'un peu déroutante. L'histoire est assez bien ficelé, les personnages intrigants et le rythme correct. C'est le début d'une saga que je poursuivrai au moins pour le prochain épisode, ne serais-ce que pour mieux connaître les deux protagonistes principaux.
Commenter  J’apprécie          10
Un antiquaire attendrissant, une femme mystérieuse, une assistante tout droit sortie d'un film noir mais avec l'humour en prime, une ville glaciale... Une atmosphère étrange flotte sur ce roman. E je suis très cliente de ce genre d'histoire. Pourtant, si j'ai aimé cette histoire pour son ambiance et ses personnages attachants, je suis un peu restée sur ma faim. Il y a comme un voile sur cette histoire : secrets, mensonges, non dits.... Trop peut-être ?
j'ai aimé cette histoire pour son ambiance et ses personnages attachants, je suis un peu restée sur ma faim. Il y a comme un voile sur cette histoire : secrets, mensonges, non dits.... trop peut-être ?
Commenter  J’apprécie          30
Très bon livre ! Une détente absolue ! un mystère assoutenable mais qu'on prend le temps de décortiquer. Aucune précipitation, pas de scène d'action (ceux qui veulent un Indiana Jones s'abstenir) mais une enquête rondement mené et très agréable. Les personnages discutent et le mystère se découvre comme cela. Une écriture fluide et imagée.
Je recommande très fortement !
Commenter  J’apprécie          00
C'est un beau coup de coeur pour moi! On est très vite plongé dans l'ambiance de la boutique de l'antiquaire. Je ne suis pas fan d'histoire mais c'est avec plaisir qu'on suit l'énigme qui se profile tout au long du livre afin de découvrir des légendes encore inconnues jusqu'alors.
De plus, l'écriture est fluide et riche en vocabulaire peu utilisé. Pour finir, une énigme supplémentaire est à découvrir soit-même au fil des livres de l'Arcamonde, de quoi stimuler nos méninges :-)
Je recommande donc vivement ce livre qui vous fera voyager.
Commenter  J’apprécie          20
Un petit roman sans prétention. Les personnages sont attachants et j'ai particulièrement aimé l'atmosphère et la peinture de la ville de Bruges que je ne connais pas mais que j'ai désormais très envie d'arpenter...Par contre j'ai été moins convaincue par l'enquête un peu tirée par les cheveux, je lirai tout de même la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Au coeur de la vieille ville de Bruges, une boutique au charme désuet et au nom troublant : L'Arcamonde.
C'est le domaine de Frans Bogaert, gentleman distingué et cultivé qui se livre avec autant de flegme que de passion à ses activités d'antiquaire.
Avec son assistante, étonnante réplique de Lauren Bacall, et à l'aide des instruments sophistiqués que recèle son atelier, Bogaert se livre à des expertises d'objets hors du commun.

Quand une mystérieuse dame d'Utrecht au charme slave ouvre la porte de l'Arcamonde un soir de neige, Bogaert ignore que le dé ancien qu'elle tient en main va le plonger dans une enquête qui le ménera sur la piste de dieux de la Lituanie médiévale et de leurs rites les plus ténébreux ...

Le premier tome d'une série que j'ai trouvée assez originale et très plaisante ... A découvrir ...
Commenter  J’apprécie          40
Un style de roman qui sait sortir des sentiers battus, un antiquaire un peu rétro, des objets insolites, des personnages mystérieux qui apparaissent soudain au milieu de la boutique et qui vont entrainer l'antiquaire dans une chasse hors du temps et des frontières. Vous avez compris, j'ai aimé les personnages et l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}