AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 24 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
envie de lire...
*** revue de presse :

Frans Bogaert, l'antiquaire de Bruges, est de retour pour la deuxième épisode de l'Arcamonde ! Aujourd'hui, Frans musarde à Provins, en compagnie de Victor Brunel, son beau père, qui est venu s'installer là. Victor est lancé à la recherche de sa fille qui a mystérieusement disparu six ans auparavant sans laisser l'ombre d'une explication (voir le précédent volume, le dé d'Athanas…). Et justement, la piste que Victor a suivie s'arrête à Provins !

Il a donc invité son gendre à l'y rejoindre. Mais entre eux, cette disparition fait plutôt partie du non-dit. Et il leur est bien plus facile d'échanger sur l'air du temps ou sur l'histoire de Provins et des es hommes célèbres que sur l'absente qui ne quitte pourtant les pensées ni de l'un, ni de l'autre.

C'est donc par un dimanche matin pluvieux que nous les retrouvons dans la Ville Haute où se tient la brocante périodique qui ramène en ville des confrères de Frans qui n'ont pas eu peur du temps maussade, mais qui, conséquemment, ne sont pas particulièrement bousculés par le chaland !

Suivant la visite guidée, Frans n'en garde pas moins l'oeil traînant sur les objets exposés et s'arrête bientôt devant l'un d'entre eux, insolite, mêlant structure de bois, minuscules tubes de verre alignés, tubulures de cristal et robinetteries de cuivre.

S'ensuit une discussion de « marchands de tapis » jusqu'à ce que Frans reparte avec ce qui lui a été présenté comme un orgue à liqueurs, prétendument créé par un châtelain local né de l'imagination débridée de Joris Karl Huysmans, dont les initiales apparaissent sur le socle de l'objet en question.

Une bien belle histoire que celle de cet orgue.


Dans ce deuxième volume, Hervé PICART abandonne un peu le registre plus policier du premier titre pour une promenade aux confins de l'ésotérisme avec pour objet central cet orgue qui va devenir rapidement la source de multiples convoitises. Et c'est ainsi qu'il va nous promener tant dans les souterrains qui truffent le sous-sol de Provins, que dans les sociétés discrètes, sinon secrètes, vouées aux arcanes et à l'alchimie.

En effet, à côté des éléments essentiels que sont le feu, l'air, la terre et l'eau, une nouvelle version (voir le film du même nom) du cinquième élément va nous être proposée. Celui dont Aristote a prétendu qu'il les complète tous. Celui qui mène à la pierre philosophale, à la quintessence de l'univers ! Objet de toutes les quêtes, ce cinquième élément est celui qui doit mener à la connaissance suprême. Il fut, de tout temps, le but ultime, l'obsession unique.

Et Hervé PICART a imaginé un bien singulier chemin pour nous y conduire. Chemin qu'il parsème de références bien réelles (du fameux Huysmans au non moins fameux Empédocle) à partir desquels il s'autorise quelques digressions qui n'en donnent pas moins une belle impression de véridique (sinon de « pas impossible » : un peu comme dans le Da Vinci Code !).

Et comme dans le premier volume, c'est Frans Bogaert qui mêle, dans ses recherches, références anciennes et modernité pour tirer les ficelles de cette deuxième arcane.

Très différent de son premier essai, ce deuxième volume, sans être un modèle du genre, joue tout à fait son rôle dans l'élaboration de la personnalité de l'antiquaire : un brin satisfait de lui-même !

Et n'oublions pas l'arcane suprême ! L'énigme dans l'énigme ! Deuxième indice aussi opaque pour moi que le premier. Mais, pas d'affolement : il faut, comme pour la personnalité de l'antiquaire, appréhender celle du mystificateur. Alors, la lumière viendra toute seule. du moins, je l'espère.

source : Rédigé par Mimiche, le mercredi 01 juillet 2009 -
http://www.actualitte.com/dossiers/508-orgue-quinte-Herve-Picart-Bruges.htm
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}