AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 24 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Et c'est à ce moment là que je me rends compte que j'ai oublié de vous parler de ma dernière lecture de 2015. Et qui plus est, une très très bonne lecture.

J'ai découvert la série Arcamonde de Hervé Picart par hasard à la bibliothèque il y a 1 an ou 2 et franchement, ça avait été une très bonne surprise.
On va y suivre un antiquaire moderne vivant à Bruges, Frans Bogaert - avec ordinateur, forum et tout et tout - qui, à chaque tome, va se voir obtenir un objet un peu particulier. Il va dès lors, s'aventurer à découvrir les secrets que renferme cet objet et c'est vraiment vraiment très intéressant.
Je ne suis pas du tout une adepte de l'Histoire avec un grand H (matière que je détestais le plus en secondaire), mais là! Ça le fait. En plus, il y a une enquête dissimulée dans l'histoire pour encore plus de découvertes et de plaisir. Je vous mets le lien si cela vous intéresse ;-)

En fait, il n'est pas seulement question d'investigation mais aussi, une histoire personnelle liée à la disparition de la femme de l'antiquaire va se mêler au fil du récit. C'est plein de mystères, d'aventure, de voyage. Un pur régale lorsqu'on a envie d'évasion et d'une lecture un peu différente des autres.

Dans ce deuxième opus, on retrouve le beau-père de Frans, qui a suivi la trace de sa fille jusqu'à Provins (en France) lors d'une brocante où l'antiquaire va faire l'acquisition d'un certain objet "déguisé".
C'est toujours un plaisir de partir aux confins de vieilles archives afin de découvrir ces mystères dissimulés. On est en plein dans l'alchimie et quand le Vatican s'en mêle ...
De plus, je me suis surprise à avoir de temps en temps un petit sourire au lèvre juste à l'évocation que l'antiquaire utilise Skype ou des forums spécialisés pour ses recherches. Je sais que ça peut paraître bête dit comme ça, mais je vous assure que lorsqu'on part en arrière dans le temps, il est difficile de se dire que Frans vit au XXIe siècle ^^.

Et c'est là que je me dis que cette série est très bien faite. Pas un tome ne ressemble à l'autre si ce n'est les personnages centraux! J'ai encore une foi été étonnée et avide de renseignements.
D'autant que Frans est accompagnée d'une assistante ressemblant trait pour trait à Lauren Bacall qui m'intrigue beaucoup.

Bref, le plus compliqué pour moi va désormais être de savoir comment je vais pouvoir me procurer la suite.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Frans Bogaert est un antiquaire - version Sherlock Holmes - qui rend visite à son beau-père à Provins et tombe, lors d'une balade, sur un objet plus qu'étonnant : un orgue miniature. Son but sera dès lors de trouver l'histoire de cet orgue singulier. Une énigme qui nous plonge au coeur du XIXème siècle et de ses cercles secrets d'alchimistes. Bogaert est lancé sur les traces d'un maître verrier dont la vie est dédiée à la recherche du cristal parfait. Et pour y arriver, il doit mener une quête des plus insolites, en utilisant des moyens pas toujours très catholiques… Un roman à la fois fin et intelligent, et tout aussi gai! Un style un peu rétro, captivant et léger. On se distrait, on s'amuse, on rit, on s'étonne, mais surtout on apprend. On est initié à toutes sortes de bizarreries du monde et cela nous mène à une réflexion sur l'étrangeté des âmes humaines. Mon engouement pour l'Orgue de Quinte m'a poussé à me précipiter pour acheter le Dé d'Atanas, le premier tome de cette série mystérieuse et envoûtante !
Lien : http://arcamonde.hautetfort...
Commenter  J’apprécie          40
J'avais déjà accroché au premier livre, même chose pour le deuxième, mêmes personnages. Nous plongeons dans le domaine de l'alchimie. L'auteur a su, tout en gardant les mêmes personnages trouver un autre domaine tout aussi passionnant.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}