Critique de Colchik

Une somme rédigée par deux spécialistes – aujourd'hui décédés – Alain Brunet et Claude Pichois ayant appartenu à la Société des amis de Colette et participé par leurs travaux à mieux faire connaître l'écrivaine. Il s'agit certainement de la plus complète biographie de Colette, la plus documentée, éclairant des passages de sa vie et des aspects de son oeuvre qui étaient peu connus.
Je ne recommanderais pas cet ouvrage à ceux qui veulent se familiariser avec Colette, pour cela il y a l'excellent livre de Gérard Bonal, ou encore le délicieux Amoureuse Colette de Geneviève Dormann, sans oublier le très intéressant Colette et les siennes de Dominique Bona (ma liste n'est pas exhaustive, loin de là). le travail réalisé par Brunet et Pichois explore leur sujet avec une telle rigueur du détail et de la chronologie que la lecture pourrait devenir fastidieuse pour le néophyte.
Pour ma part, j'ai appris beaucoup de choses et j'ai surtout mesuré l'importance de l'activité journalistique de Colette, sorte d'antichambre de sa production littéraire, et les liens qu'elle a maintenus tout au long de son existence avec la scène, que ce soit le music-hall, le théâtre, le concert, sans oublier le cinéma.
À quoi reconnaît-on une bonne biographie ? Quand elle n'est pas une hagiographie (Colette a été parfois cruelle, souvent féroce, voire injuste ; elle a tenu des propos sur le féminisme qui feraient s'étrangler certaines à raison) et que l'ouvrage s'intéresse à la personne pour éclairer l'oeuvre, et non pas l'inverse.