Le livre idéal à offrir ou acheter quand on se lance dans l'écologie comme un bébé tortue rejoint la mer.
Gros gros bémol pour les recettes maison qui font l'apologie des huiles essentielles qui sont 1) des médicaments aux principes actifs puissants 2) polluent nos eaux 3) coûtent extrêmement cher en matière première à produire (jusqu'à plusieurs centaines de tonnes de fleurs pour UN litre d'HE finale).
Le fond, la forme.

Sur le fond c'est un livre simple et accessible (pour une fois) sur un sujet d'engagement personnel. Pour ma part il m'a permis de faire un tri dans mes connaissances sur le tri des déchets (...) et de comprendre que le vrai ennemi, au fond, c'est le plastique pas ""les déchets""" en général, ce qui rend l'entrée dans la démarche plus concret. Ce livre a aussi l'énorme avantage de reconnaitre que cette démarche prend du temps et de l'énergie... Même si cela est compensé par d'autres choses positives ! (on passe plus de temps en cuisine MAIS on mange bien mieux en gros). le seul défaut sur le fond c'est de répéter que le zéro déchet est bon pour la santé et protégerait du cancer ce qui est , clairement, une connerie à titre individuel; car même avec une poubelle de la taille d'un de à coudre on reste soumis aux mêmes pollutions que les autres... Donc ce lien là n'est pas intéressant et n'apporte rien mais c'est le seul.

Sur la forme par contre je trouve vraiment dommage le parti pris "bobo coolos babos sur le retour" avec ces dessins hideux (pourquoi tant de poils partout ???) qui loin de porter la démarche vers une universelle "utilité publique" le renferme dans un délire de babos dont l'objectif suprême est de "faire des apéros avec des potes à base de cake aux olives en tuptup" (au secours !!). Quant au ton faussement cool et détaché avec blagues de cul à deux balles il me sort pas les trous de nez, les hippies sont morts, laissons les dans leur tombe et mettons en place le seul mode de vie durable et efficient économiquement...
En clair, attendez la version poche sans les dessins et vous n'y perdrez rien ;)

PS1 : Dans la foulée tous les "défis" me sortent aussi par les trous de nez, on parle de vivre en accord avec soi même, à son rythme et on t'impose une méthode, un volume de poubelle et des ""défis"" non mais WTF??? (même si je reconnais que ce livre précisément n'est pas le pire dans le genre, très loin de là!)

PS2 : Je trouve aussi le débat entre ceux qui essayent et ceux qui n'essayent pas un peu falot; que mes voisins élèvent leur gosses a grand coups de lattes dans la gueule ou pas, je sais bien ce que j'ai envie de faire avec les miens. Donc pareil pour ce genre de démarches...

Un manuel bienveillant pour aller, pas à pas, vers moins de déchets et une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux.
Le mode de vie Zéro déchet implique d'arrêter de consommer des produits sur-emballés et de préférer le brut, le vrac, de cuisiner ces plats, d'éviter les aliments industrialisées, de consommer plus sainement en évitant les nombreux produits chimiques que comportent maintenant tous les produits d'hygiène des grandes que l'ont s'arrache en super-marché. Cela passe par apprendre à consommer ce dont on a réellement besoin en évitant de surconsommer ou d'acheter alors qu'on finira pas jeter !
Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir le livre de la Famille Pichon, c'est une famille française qui a adopté le mode de vie Zéro déchet et qui y parvient. Ce qui est intéressant avec cet ouvrage c'est qu'il n'est pas très épais, il permet d'avoir un main un guide ludique et surtout adapté à tout les niveaux et concernant aussi les enfants, en étant pas noyé par l'envergure du projet. Oui c'est faisable et cette famille le prouve en partageant son expérience en donnant les clés de ce mode de vie. On y découvre des astuces, les premiers pas, des références (livres, documentaires, sites, commerces) qui permettent de se renseigner et d'adopter ce mode de vie !

C'est vraiment très intéressant pour ceux qui commencent à s'y intéresser et qui n'aurait pas lu le livre de Béa Johnson. J'ai envie de dire que c'est l'ouvrage parfait pour commencer en douceur !

Avec un ton un peu acerbe mais très humoristique, cet ouvrage démontre notre impact en terme de surconsommation, d'emballage inutile, avec des chiffres à la clés et des exemples de surconsommation aberrant à coup de référence de consommation française, on y découvre ou redécouvre ce qui ce passe dans nos poubelles !
J'aime beaucoup d'ailleurs les petites illustrations qu'on y découvre et qui illustre parfois la comparaison entre le mode de vie ZD et le mode de consommation actuel et malheureusement ancré dans les habitudes de vie !

Vous y trouverez aussi des recettes qui pour ma part ont complété mon « kit » entretien ménager !
Je ne vais pas entrer dans les détails, si vous voulez en découvrir plus je vous invite à découvrir les autres ouvrages que nous avons chroniqué ou à nous rejoindre sur Hello Greenie où nous partagerons bientôt nos expériences !

A découvrir et tester pour se lancer dans un mode de vie plus écologique !
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Si vous ne savez pas par quoi commencer en matière de zéro déchet, c'est le livre parfait pour vous. Un livre qui s'adresse aux familles mais qui en réalité s'appliquent aussi aux personnes seules, en couple etc. Il y a pleins de bonnes idées et j'ai beaucoup aimé la façon dont les thèmes étaient amenés avec cette famille zéro déchet et les dessins plus d'humour qui les accompagne.
Un très chouette livre sur le sujet, avec des recettes et de nombreux conseils très utiles. Petit bémol : toutes les recettes ne sont pas efficaces et j'aurais aimé quelques trucs et astuces de recup ou d'élimination intelligente des tissus.
Cependant ça reste un ouvrage à la fois ludique dans sa forme et sérieux dans son fond qui permet de faire la transition en famille car il propose de chouettes idées pour les enfants.
Un excellent guide, simple, drôle, pas moralisateur. Je l'offrirai sans modération, pour Noël et les anniversaires.
Un guide ludique, illustré, coloré, rien de rébarbatif, ni de culpabilisant à l'horizon. Egalement un témoignage de l'année écoulée pour cette famille engagée dans le "zéro déchet". Certaines parties m'ont intéressée plus que d'autres mais le sujet est bien couvert pour les débutants dans la démarche.
Merci
Bouquin très bien fait, motivant et bourré de trucs et d'astuces faciles à mettre en pratique. Illustré avec humour, le style est direct et vivant : une réussite !
"Famille presque ZERO DECHET - Ze guide" est un documentaire ludique à l'intention de ceux qui veulent se lancer dans un mode de vie durable et oser le changement. Ce guide écolo, loin de vous faire culpabiliser, vous donne les clés pour commencer. On vous explique ce qu'est le ZERO DECHET et le plan d'action à mettre en place. Ce joli guide se divise en plusieurs parties aux tranches colorées qui correspondent aux différents thèmes (la cuisine, l'hygiène de la maison, les cosmétiques, les enfants, les fêtes, la maison, etc.). Les auteurs de ce guide sont un couple, qui s'est lancé dans l'aventure. Jérémie PICHON derrière la plume, auteur conférencier militant associatif au sein d'ONG environnementales depuis 22 ans et au dessin, Benédicte MORET alias Bloutouf, illustratrice graphiste pour des associations et institutions environnementales et de développement durable. Parents également, ils vous parlent avec humour de leurs mésaventures en passant au Zéro déchet (les beau-parents qui comprennent pas, les amis qui ramènent leurs paquets de chips, les emballages, les cadeaux suremballés..) et les difficultés liées aux enfants (jouets majoritairement en plastique, les goûters industriels..).
Le sujet est traité avec beaucoup d'humour mais aussi avec sérieux, des données chiffrées, des références, des liens internets, des adresses, des sites. On nous guide vraiment pour y arriver.
On a même droit à des recettes pour les produits d'entretien dans le volet hygiène (liquide vaisselle, lessive, nettoyant vitres, gel wc, etc.) et pour les cosmétiques (du déo, du shampoing, du maquillage..).
Ce livre est la presque bible d'une amie et elle nous l'a présenté lors de notre dernière rencontre du club lecture (thématique: environnement). Elle s'en sert souvent et on voyait qu'il avait du vécu. Elle m'avait donné envie de le découvrir. C'est chose faite! Moi j'avais lu "Ça commence par moi", un très bon livre également pour commencer.
Mon avis en résumé, un livre pratique, facile à lire. Plein d'astuces, adresses internet à piocher utiles ainsi que des recettes à faire. Après je ne suis pas d'accord à 100% avec tout comme sur la mutualisation des biens pour leur calcul par exemple mais ce n'est peut-être pas l'essentiel, non?
Pour moi, si quand je dois percer un meuble ou faire une raclette, je dois louer le matériel, cela va me passer l'envie de faire ma soirée ou me compliquer sérieusement la tâche pour utiliser la perceuse. Et cela ne revient pas forcément moins cher. 6€ la location ajouté à l'essence (ils ne le comptent pas) et multiplié au nombre de raclettes par an (eux c'est 2 par an) nous en Alsace on en fait minimum 4 par an, et encore je minimise! Et souvent, c'est improvisé. Après, oui, pourquoi pas mutualiser pour d'autres bien. La ludothèque, c'est aussi très bien (on l'a fait) mais c'est comme pour tout, ça dépend des horaires et des possibilités d'accès de chacun.
Pour l'ensemble du guide, c'est plein d'idées vraiment intéressantes et je vais m'en inspirer. Je suis déjà à la recherche d'occasion de leur ouvrage "les Zenfants ZÉRO DÉCHET - Ze guide" destiné comme son nom l'indique aux petits. Mon fils aime beaucoup "Protégeons la planète" de Jean-Michel Billioud et David Balicevic édité chez Kididoc. On l'a emprunté à la médiathèque et déjà prolongé. Il le lit et relit en posant des questions. Car en sensibilisant nos enfants, on agit également. Comme l'expliquent si bien Jérémie et Bénédicte, les enfants s'adaptent beaucoup plus facilement que nous au changement et encore davantage si c'est pour sauver les dauphins et les forêts.

Lien : https://wordpress.com/block-..