Critique de Plumefil

Jodi Picoult est une autrice dont je suis la carrière avec délectation. C'est, pour moi, une écrivaine pleine de ressource abordant un thème particulier et différent à résonance sociétale dans chacun de ses romans, souvent brillamment accompagné d'une seconde thématique. Pour l'instant, mon top 3 est "Comme un loup solitaire", "Mille petits riens" et "La tristesse des éléphants" dont les chroniques sont disponibles sur mon compte Babelio. Je viens de terminer "Le livre des deux chemins" et si j'ai toujours autant apprécié le style de l'autrice, ce roman ne viendra pas s'immiscer dans mon classement. Pourquoi ? L'intrigue s'enroule autour d'une romance, thème que j'aborde rarement, n'y trouvant ni satisfaction littéraire, ni originalité.
Si j'osais une comparaison audacieuse, je dirais que la construction de l'intrigue est proche de celle des matriochkas, les poupées russes qui s'emboîtent les unes dans les autres. Il y a le coeur du sujet, souvent douloureux, et les enveloppes successives, milieux dans lesquels gravitent les personnages. Dans cette histoire, trois mondes se télescopent, celui de la physique quantique, celui de l'égyptologie et celui de la vie réellement vécue. Dans mes études, j'ai abordé de loin la première et elle m'a toujours profondément ennuyée, alors la retrouver décortiquée pour qu'elle soit compréhensible par les néophytes ne m'a pas réconciliée avec le sujet. Par contre, je suis fascinée par l'égyptologie depuis que j'ai découvert cette civilisation antique en début de collège, accompagnée de son cortège de mythes et de dieux flamboyants. Littératures, biographies, expositions, documents, voyages, conférences, pendant longtemps, je n'ai rien laissé m'échapper pour comprendre le courant de pensée de cette culture, si évoluée de plus de 4 000 ans. Si je me suis régalée me retrouvant dans mon élément, je peux comprendre que certains se soient sentis assaillis et assommés par trop d'informations nouvelles.

le coeur de ce roman est des plus passionnants, une question que chacun a dû se poser un jour au cours de son existence : "Quelle vie aurais-je vécue si j'avais suivi le chemin auquel je me prédestinais dans ma jeunesse ? Qu'ai-je fait de mes rêves d'adolescent et de jeune adulte ?" Sans pour autant regretter un seul instant mes choix, j'y ai réfléchi bien des fois, évidemment sans obtenir de réponse.

L'héroïne, Dawn était en voie de devenir une égyptologue de renom quand "le" grain de sable s'est immiscé dans ses rouages et a dévié sa trajectoire. Abandonnant sa carrière, elle a construit sa vie dans un autre domaine, avec d'autres personnes, autant dire dans un autre monde pourtant pas si éloigné. En Égypte, elle étudiait les pratiques funéraires dans les tombes du Moyen Empire, les rites de passage pour que le Bâ (l'âme) du défunt puisse accéder à la vie dans une dimension spirituelle. La recherche scientifique du "Livre des deux chemins" dans les nécropoles, repris pour le titre, n'est pas innocente. À Boston, elle est devenue thanadoula, aidant les personnes en fin de vie à réaliser leurs derniers désirs, à discuter sans tabou avec elles de leur futur voyage et à les accompagner avec empathie et compassion jusqu'à leur dernier souffle, une attitude impossible à adopter pour leur entourage affectivement meurtri par leur prochaine séparation.

Comme d'habitude, je me suis laissé bercer avec plaisir par le style de l'autrice et ses questions existentielles, mais jusqu'à un certain point. le concept de vies parallèles, les deux chemins, induit par la physique quantique, encore elle, en restant une piste de réflexion totalement théorique m'a légèrement déroutée. Cependant, le point sur lequel j'ai vraiment buté est le trio amoureux à plusieurs années d'écart. Trop téléphoné, trop caricatural, trop "romance", trop tout ce que je déteste !

En résumé, encore une fois, j'ai beaucoup apprécié le fond des sujets abordés, car j'aime l'univers et la plume de Jodi Picoult, mais je n'ai pas adhéré à la forme. Les flash-backs multiples à différentes périodes du passé dans le même chapitre sont quelquefois déroutants et demandent un temps de réflexion pour réaliser de quelle période il est question. Donc un bilan mitigé bien que le sujet traité reste passionnant. Je préfère garder dans le coeur les émotions d'une richesse incroyable provoquées par les êtres en fin de vie et oublier la vie amoureuse et tourmentée de Dwan.