Critique de Ashlie

Lire, c'est tout sauf une expérience tranquille… Il faut savoir qu'on lit à ses risques et périls (dixit Pascal Quignard). Parce que oui, j'écris cet avis avec le coeur serré et un noeud dans la gorge qui ne demande qu'à sortir par des larmes ou par des mots. Ce roman m'a totalement bouleversée... 600 pages qui ne vous laissent pas indemne… Mais les gros pavés écrits par Jodi Picoult sont une valeur sûre. À ce jour, j'ai lu plusieurs romans qui traitaient sur le sujet de cette partie de l'histoire… Mais ici, cette auteure nous remue et nous pousse à la réflexion. Encore une fois, elle prend le soin de nous laisser nous interroger sans jamais porter de jugement. C'est actuellement pour ma part le deuxième roman de cette auteure - le premier étant « Mille petits riens » - et j'admire l'espace laissé nous permettant de de nous interroger et ainsi avoir notre propre opinion tout en nous poussant à une réflexion profonde…

Comme disait Voltaire : « L'homme n'est point né méchant ; il le devient, comme il devient malade ». Ce roman nous pousse à réfléchir plutôt que de se buter à une certitude qui nous semble évidente à première vue. Peut-on pardonner l'impardonnable ? Peut-on sincèrement vouloir le pardon pour avoir commis des actes inexcusables ? le pardon, est-ce pardonner l'autre ou bien est-ce prendre la décision de faire le choix de moins souffrir en rendant la peine à l'autre ? Se venger n'est-ce pas se mettre au même niveau que l'opposant ? Pardonner n'est-ce pas finalement le dépasser ?

L'appartenance à une idéologie peut donner une sensation de supériorité vis-à-vis de ceux qui ne partagent pas les mêmes idées. L'orgueil démesuré et l'arrogance colle à la peau. N'oublions pas que des atrocités se produisent encore et toujours, à différents degrés… Et nous prouve que l'humain peut être inhumain.

Une citation citée par l'auteure qui conclut parfaitement : « L'Histoire n'est pas écrite par les dates, lieux et guerres, mais par les êtres humains qui vivent dans l'intervalle. »