AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 37 notes
5
10 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le temps passe vite, on est déjà début décembre. Si j'ai été assez régulier en début d'année dans la rédaction de mes avis, ces derniers mois le moins que l'on puisse dire c'est que ce fut plus chaotique : travail, fatigue, et petit moral m'ont passé l'envie d'écrire mes avis, parfois aussi de lire. le résultat des comptes c'est que j'ai pas mal de titres à chroniquer dont certains ont été lu il y a déjà plusieurs mois comme ce premier tome de la saga Les échos du temps.

C'est ma première et seule découverte pour le moment d'un livre édité par les éditions bookmark ainsi que de l'auteure Juliette Pierce. Je dois dire avoir commencé ma lecture par un gros a priori négatif avant même d'avoir commencé à lire la première ligne écrite par cette dernière. La maison d'édition n'a pas eu de chance, j'étais en pleine rédaction de mon mémoire de fin d'études sur les dépôts probatoire en droit d'auteur quand j'ai débuté ce dernier et j'ai lu les mentions légales figurant aux premières pages du roman.

Celles-ci m'ont agacé, plus particulièrement un paragraphe concernant les droits de reproduction et de représentation du bouquin qui était non seulement inexact mais renvoyait surtout concernant les sanctions à un article du Code pénal abrogé depuis 36 ans. Défendre ses droits d'auteur est une bonne chose, ce n'est pas avec mes études que je vais dire le contraire mais pas en disant n'importe quoi. Je trouve déjà personnellement assez désagréable de lire ce rappel de droit très formel dès les toutes premières pages d'un roman, alors quand j'ai vu que c'était juridiquement n'importe quoi… Pour une maison d'édition de cette taille, j'avoue trouver cette erreur qui figure dans tous les romans de son catalogue assez aberrante.

Rien de bien grave me direz-vous, c'est vrai mais cela a été suffisant pour me faire douter du sérieux de cette maison d'édition et c'est un peu refroidi que j'ai commencé ma lecture. le verdict : il s'agit d'un roman Young adult correct, parfait pour se divertir sans trop faire fonctionner son cerveau, le mettre quelques heures sur pause pour suivre une histoire assez sympa même si elle n'a rien de très extraordinaire et sera pour ma part assez vite oubliée.

Pour vous faire un rapide résumé, on va suivre principalement 2 personnages : Rune, une sorcière vivant dans un autre monde et Shade, un humain vivant sur Terre en 2035. de temps en temps les sorcières vont faire un tour en 2035 et des chasseurs humains se chargent alors de les tuer. Shade est l'un d'eux mais sa première traque va mal se passer et c'est finalement Rune, la jeune sorcière qui va bien malgré elle va l'attraper en se liant à lui et l'emmener dans son propre monde.

Je ne n'en dirais pas plus au niveau de l'intrigue car je dois dire que dans ce premier tome si on en exclut la fin il ne se passe pas grand-chose même si on ne s'ennuie pas à la lecture de ce dernier. Il s'agit d'un premier tome assez introductif : on découvre l'univers, nos deux protagonistes et la relation qu'ils nouent ainsi que plusieurs personnages secondaires plus ou moins intéressants. le tout fonctionne assez bien, rien de révolutionnaire, de très original ou de surprenant je trouve mais cela se lit bien avec une plume assez fluide et une intrigue qui se met peu à peu en place.

J'ai eu un peu de mal avec Shade et Rune, j'avoue que le genre de relation que les deux personnages entretiennent à tendance en général à vite me lasser et je n'ai pas trouvé celle-ci très réaliste pour le coup les réactions des personnages n'étant à mon sens pas du tout crédible à certains moments de l'intrigue.

Mais bon le roman est relativement court, la fin de ce dernier est efficace et assez réussie, suffisamment du moins pour m'avoir donné envie de lire la suite. Je vais donc le faire pour voir quel sera le dénouement de cette saga qui a l'avantage d'être assez courte cette dernière ne se composant que de 2 tomes.
Commenter  J’apprécie          3713
Ayant adoré Serpent & Dove, j'étais impatiente de découvrir Automne, un roman mettant également en scène une sorcière et un chasseur de sorcières, mais je m'attendais à une histoire plus sombre et bien moins adolescente. L'action peine à démarrer, l'évolution des sentiments est peu réaliste, car sans réel fondement, et la narration ne m'a pas convaincue. Les personnages se révèlent, en outre, assez clichés et m'ont semblé manquer de profondeur…

J'ai néanmoins apprécié l'idée de Brèches permettant de voyager dans le temps et l'espace, ainsi que toute l'histoire entourant les sorcières, la naissance de leur monde et les luttes entre les différents clans, les sorcières étant regroupées entre elles en fonction de leur élément. Si vous aimez les jeux de pouvoir et les tensions politiques, cet aspect du roman devrait vous plaire.

Quant au lien magique unissant les deux héros, il ne manque pas d'intérêt, d'autant que tout ne se passera pas comme prévu au plus grand désarroi d'une sorcière qui ne maîtrise pas grand-chose, et d'un chasseur de sorcières qui rêve de rentrer chez lui pour s'occuper de sa jeune soeur malade. J'ai trouvé qu'on tombait quand même un peu dans le pathos, probablement en raison du manque de subtilité ressenti tout au long de ma lecture, mais la tendresse qu'éprouve Shade pour sa soeur se révèle plutôt touchante et attendrissante. C'est d'ailleurs le seul point qui m'a fait ressentir des sentiments pour les personnages, ceux-ci étant trop peu développés et nuancés pour susciter un quelconque attachement de ma part.

Je ne suis pas certaine de lire le tome suivant, ayant vraiment eu du mal avec le manque de profondeur de l'intrigue et des personnages, mais j'avoue que l'autrice a su titiller ma curiosité avec une fin redistribuant les cartes et laissant entrevoir une nouvelle aventure non dénuée de dangers, de haine et de défis à surmonter…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          90
Découverte de l'auteure Juliette Piercè que je ne connaissais absolument pas.
Le style d'écriture est très agréable à lire, la lecture est fluide.
Néanmoins, j'ai l'impression que ce tome sert surtout à poser les bases, on s'en rends compte car on apprends beaucoup de choses qui ne sont pas du tout exploitées. Je pense (et j'espère) que ce le sera dans le tome 2, car la fin du tome 1 donne énormément envie d'avoir la suite sous la main.
Les relations entre les personnages sont très rapides (liés au lien qui les unit), et j'ai l'impression que certains personnages sont restés en surface, ou sont semblables au niveau de leur caractère.
J'ai pu lire certains commentaires relevant un problème de longueurs, et ça n'a pas été un problème pour moi. Au contraire.

Malgré tout, ce fut une lecture très agréable, et rapide ! J'ai hâte de voir la suite, et je pense que j'aurai les réponses à mes questions dans le tome 2.
Commenter  J’apprécie          20
Nous faisons la connaissance de Rune, sorcière du Clan de la Terre. Son monde est séparé du nôtre, mais ils communiquent grâce à des brèches. Alors qu'elle emprunte la brèche d'Helios avec sa meilleure amie Calixte, les deux jeunes femmes se retrouvent à Paris... en 2035.

Rune va alors rencontrer Shade, dans des circonstances particulières puisqu'il est chasseur de sorcières. Alors qu'ils s'affrontent, Rune va lancer un sort qui va en quelques sortes l'unir a Shade, il va ainsi devenir son « Arraché ». C'est ainsi que vont commencer leurs aventures.

L'idée de base est intrigante, cette histoire de chasse aux sorcières m'a interpellée. J'ai aimé découvrir le monde de Rune et ses problématiques. Comment Shade allait pouvoir évoluer dans cet univers différent du sien.

L'auteure pose les bases du récit, nous présente les différents Clans qui régissent ce monde : la Terre, l'Air, l'Eau et le Feu. Nous rencontrons une multitude de personnages, appartenant aux différents clans.

J'ai eu un peu de mal à me repérer parmi tous ces protagonistes, l'auteure a d'ailleurs mis un index des principaux personnages et des Clans auxquels ils appartiennent, ce qui m'a bien aidée.

J'ai bien aimé le personnage de Shade, il apprend à apprivoiser cette sorcière à laquelle il se retrouve lié par la force des choses, il s'acclimate à ce nouveau mode de vie qui lui pose tout de même beaucoup de difficultés. Rune quant à elle m'a malheureusement laissée indifférente. Elle doit faire des choix et trouver sa place au sein d'une société qui n'est pas la sienne (je vous laisse découvrir pourquoi).

La relation entre les personnages ne m'a malheureusement pas convaincue, je l'ai trouvée un peu trop rapide.

Néanmoins, j'ai passé un bon moment avec cette lecture, il se passe beaucoup de choses et il y a beaucoup d'action.

Je me laisserai peut être tenter par la suite, je suis curieuse de voir où l'auteure va nous emmener.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}