AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'écharpe mauve (10)

Il n’était pas habitué à vivre en solitaire, à l’écart de ses semblables. Il aimait faire partager ses joies, échanger des idées aussi. Dès que furent passés les premiers jours de repos, de détente, il ressentit de nouveau cet accablement qui l’avait poussé à fuir Paris.
Le soir, sur son balcon, il regardait tristement la nuit tomber. Le soleil s’enfonçait lentement dans le lac en y laissant une traînée sanglante.
Commenter  J’apprécie          00
Le charme et la beauté de toutes ces choses entrevues lui faisaient pressentir une vie nouvelle. Tout recommençait. Il fit sa toilette et il s’étonna de sentir la curiosité naître en lui, une sorte d’énergie dont il avait oublié la puissance. Il respirait mieux, la vie devenait presque possible.
Commenter  J’apprécie          00
Il avait besoin de changer d’air, besoin de réfléchir, besoin d’y voir clair. Pour lui, le vent avait tourné, il s’agissait de faire face. L’état de découragement dans lequel il se trouvait n’était plus tolérable, il devait retrouver le calme, la gaieté, un intérêt pour quelque chose ou pour quelqu’un. Sinon, ce serait à désespérer et la mort lui paraissait préférable au morne découragement qui l’accablait.
Commenter  J’apprécie          00
Rompre avec le passé, oublier tout ce qui, jusque-là, avait été sa vie. Il ne pouvait plus supporter ce qui lui rappelait ces jours heureux où tout lui était donné.
Commenter  J’apprécie          00
Il se sentait un cœur de glace, un cœur que rien ni personne ne pouvait plus attendrir. Tout entier tourné vers lui-même, le reste de l’humanité lui était indifférent. Il ne voyait plus devant lui qu’une immense barrière épineuse où son cœur à vif viendrait sans cesse se griffer. Comme il regrettait sa jeunesse valide, son insouciance, sa légèreté ! Quelle torture que cette jambe raide et déformée !
Commenter  J’apprécie          00
Le caractère problématique, que la vie prenait désormais à ses yeux provoquait en lui un état de fatigue intense et de profonde inquiétude. Il ne savait pas s’il l’aimait vraiment, il n’y avait jamais pensé et, de toute façon, il renonçait à elle. Le plus difficile était de le lui faire admettre.
Commenter  J’apprécie          00
On peut faire du théâtre et se marier et avoir des enfants, mener une vie normale en somme. Il y a des exemples, si tu veux que je te les cite, tiens, les Pitoëf.
Commenter  J’apprécie          00
Le métier est comme ça, c’est une lutte continuelle. Il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers, mais s’imposer et ce n’est pas facile. Il suffit de rater quelque chose pour retomber à zéro.
Commenter  J’apprécie          00
Il aimait se montrer bon prince et généreux, affectant de dédaigner la gloire. Mais, dans le fond de lui-même, il reconnaissait que cela lui était facile puisqu’il réussissait sans se donner beaucoup de peine.
Devant lui, l’œil de la caméra, les micros des radios, que les journalistes tendaient à bout de bras et les photographes qui se bousculaient lui donnaient une idée de ce qu’allait être sa vie de vedette. Car il serait une vedette, personne n’en doutait.
Commenter  J’apprécie          00
C’était leur carrière qui se jouait en cet instant, leur vie entière. Certes, le fait de rater un prix à la sortie du Conservatoire n’a jamais empêché un artiste de talent de faire une belle carrière. On cite toujours le cas de Blier ou de Belmondo et d’autres encore. Mais le Prix, le premier, reste un tremplin incomparable. Et puis il ouvre les portes de la Comédie-Française. C’est ce que se répétaient ces garçons et ces filles, qui, pour l’instant, ne pensaient qu’à jouer Marivaux, Molière ou Racine.
Commenter  J’apprécie          00


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (2) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Titres d'oeuvres célèbres à compléter

    Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

    L'Ardeur
    L'Optimisme

    10 questions
    1297 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

    {* *}